Maria Paschalis Jahn

 

Bienheureuse Maria Paschalis Jahn

 

Maria Paschalis Jahn.jpg 

 

Maria Magdalena Jahn, de nom religieux Maria Paschalis, (7 avril 1916 - 11 mai 1945) était une religieuse allemande des Sœurs de Sainte Elisabeth.

Jahn a travaillé dans plusieurs villes comme infirmière pour les enfants et les personnes âgées avant d'être transférée en 1942 où elle cuisinerait et aiderait les sœurs aînées.

Mais la montée de la violence vers la fin de la Seconde Guerre mondiale l'a amenée à se réfugier en République tchèque où un soldat russe l'a tuée au milieu de 1945 lorsqu'elle a refusé ses avances .

 

La vie

Maria Magdalena Jahn est née le 7 avril 1916 à Neiße en tant que première des quatre enfants nés de Karol Edward Jahn et Berta Klein; elle est baptisée le 10 avril en l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et Saint-Nicolas de sa ville natale.

Jahn a fréquenté l'école de 1922 à 1930 et en 1930 a fait sa première communion .

De 1930 à 1933, elle étudie et travaille dans une usine privée de transformation de fruits dans sa ville natale. 

Mais la pression financière sur leur ménage les a vus quitter leur ville et à la fin de 1934 a déménagé à Herne en Westphalie . C'est là qu'elle travailla dans une maison d'apprentis à Wuppertal-Barmen et les rejoignit dans une organisation mariale.

Jahn est retournée dans sa ville natale en 1935 et a commencé à s'occuper de personnes ayant des besoins spéciaux, y compris une vieille femme infirme avec une sœur aveugle.

Jahn a été béatifié le 11 juin 2022 à Wrocław aux côtés de neuf autres religieuses tuées.

Se sentant appelée à la vie consacrée, le 30 mars 1937, elle entre chez les Sœurs de Sainte Elisabeth et son noviciat de douze mois commence le 3 octobre 1938 avant de faire sa première profession religieuse le 19 octobre 1939 sous le nom religieux de « Maria Paschalis ». 

Jahn a d'abord été envoyé à Kluczbork et Głubczyce de 1939 au 13 avril 1942 en tant qu'infirmier pour s'occuper des enfants et des personnes âgées.

En 1942, elle a été transférée à Nysa à Saint Elizabeth's House où elle commencerait à cuisiner et à s'occuper des nonnes plus âgées.

Dès l'entrée des forces armées soviétiques dans la ville le 22 mars 1945, elle écouta son supérieur et partit se réfugier chez sa consœur, Fides Gemeinhardt, dans une école paroissiale de Sobotín en République tchèque après une brève visite à Lesiny Wielkie.

Jahn était bien conscient de la violence que les soldats avaient perpétrée dans les environs et était au courant de leurs crimes qui allaient du vol au viol ; elle était consciente des dangers auxquels elle pouvait être confrontée mais a tout de même décidé de rester proche des personnes qu'elle a juré de servir.

 À cette fin, Jahn a continué à s'occuper des personnes âgées et des malades qui ne pouvaient pas quitter la région.

Ce mois de mai voit entrer les troupes soviétiques dans la ville et, sur ordre du curé de la paroisse, les deux sœurs rejoignent d'autres réfugiés pour se cacher dans des bâtiments de ferme afin d'éviter les soldats antireligieux.  

Cependant, un soldat russe a abattu Jahn d'une balle dans le cœur le 11 mai 1945 alors qu'elle continuait à refuser ses avances non désirées.

Jahn avait été capturée vers midi, ne remarquant pas qu'un soldat entrait dans la maison dans laquelle elle vivait. Courant au premier étage, il la coinça et la traîna parmi les autres qui avaient été capturés, et commença à la molester, cependant s'est agenouillée et a tenu son chapelet et sa croix et a refusé de se livrer à ses demandes.  

Jahn a défié le soldat et a dit : "Je porte une robe sainte et je n'irai jamais avec vous". Lorsque le soldat a en outre menacé de lui tirer dessus si elle ne se conformait pas à ses exigences, elle a poursuivi en pointant sa croix : "J'appartiens au Christ, Il est mon époux, vous pouvez me tirer dessus".

Après sa mort, les habitants de la République tchèque ont commencé à se référer à Jahn comme "la rose blanche de Bohême".

Béatification

Le procès de béatification s'est ouvert le 28 juin 2011 - Le procès diocésain s'est terminé le 26 septembre 2015 dans la cathédrale de WrocławLe pape François a signé un décret le 19 juin 2021 qui déterminait que les dix religieuses tuées avaient été tuées in odium fidei ("en haine de la foi").

La béatification a eu lieu à Wrocław le 11 juin 2022.

La [postulatrice]] pour cette cause est Sr. Maria Paula Zaborowska CSSE

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Magdalena_Jahn

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire