Manuel Solórzano

 

Bienheureux Manuel Solórzano

 

Manuel Solórzano (1905-12 mars 1977) était un catholique salvadorien.

Il était un participant actif dans sa paroisse locale et était proche de son prêtre Rutilio Grande García.

Il a été tué aux côtés de Grande et de l'adolescent Nelson Lemus en 1977 sur un chemin de terre après avoir tenté de protéger les deux hommes lorsque des soldats salvadoriens armés les ont tués. 

Il a été béatifié le 22 janvier 2022 aux côtés de ses deux compagnons.

La vie

Manuel Solórzano est né en 1905 à Suchitoto.

Il a épousé Eleuteria Antonia Guillén et le couple a eu dix enfants ensemble.

À Aguilares , il vendait des semences et du bétail pour gagner sa vie et s'était installé dans cette ville pour des raisons professionnelles.  

Il a également participé activement à la vie de sa paroisse locale et a été actif dans les questions liées aux efforts d'évangélisation où il a fait la connaissance du pasteur local, Rutilio Grande García.

Solórzano a été assassiné lorsque des soldats salvadoriens l'ont tué aux côtés de l'adolescent Nelson Lemus et Grande alors que les trois étaient sur le point d'assister à la messe ce soir-là et ont été abattus vers 17h00.

Les soldats armés leur ont tendu une embuscade au milieu des champs de canne à sucre et ont criblé leur automobile de balles alors qu'elle voyageait d'Aguilares à El Paisnal.

Les trois s'étaient dirigés pour continuer la neuvaine à Saint Joseph après la messe et Grande avait alors reçu des menaces de mort pour ses sermons provocateurs.

Dans ses derniers instants, il a essayé de couvrir Grande et Lemus et dix balles l'ont touché et lui ont presque arraché le bras dans le processus.

Béatification

Le processus de béatification de Solórzano et de ses deux compagnons a commencé après que la Congrégation pour les causes des saints a publié l'édit officiel " nihil obstat " (pas d'objection) qui permettrait à l' archidiocèse de San Salvador de mener une enquête sur leur vie et leur sainteté. Mais la cause serait de déterminer si les trois étaient morts "in odium fidei" (en haine de la foi) ce qui signifierait qu'aucun miracle ne serait requis pour leur béatification. Le processus a été mené le lendemain matin du 8 janvier 2016 et s'est conclu quelques mois plus tard le 16 août. Cependant, un processus complémentaire secondaire a été lancé dans l'archidiocèse, s'étalant du 17 mars 2017 jusqu'à trois mois plus tard, le 6 juin; le CCS à Rome validé les deux procédés comme conformes à leur réglementation le 2 mars 2018.

Pendant ce temps, la postulation (fonctionnaires en charge de la cause) a compilé et soumis le dossier « Positio » au CCS pour une enquête plus approfondie. Cela a conduit neuf théologiens à approuver le matériel le 19 septembre 2019 et les membres cardinaux et évêques à emboîter le pas le 18 février 2020. Le pape François , le 21 février 2020, a signé un décret autorisant leur béatification, cependant, la date provisoire initiale d'août avait été reporté en raison de la pandémie de COVID-19 . La béatification a été célébrée le 22 janvier 2022, sous la présidence du cardinal Gregorio Rosa Chávez au nom du pape.

Le postulateur actuel de la cause est le prêtre jésuite Pascual Cebollada Silvestre.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Manuel_Sol%C3%B3rzano

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire