Notre-Dame du Bel Amour

 

Notre-Dame du Bel Amour

 

Céret, l'église Saint Pierre

Notre-Dame du Bel Amour

Céret, église Saint Pierre

 

« Je suis la mère du bel amour, de la crainte, de la connaissance et de la sainte Espérance »

Ecclésiastique 24, 18

 

 

 

  • Notre-Dame du Bel Amour est le nom d'une église montréalaise dans le quartier de Cartierville.
  • La chapelle Notre-Dame du Bel Amour a été construite par l'architecte luxembourgeois Charles Arendt.
  • Notre-Dame du Bel Amour est une peinture de la Vierge Marie réalisée par Innozenz Metz et vénérée depuis 1700 à Wessobrunn.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bel_Amour_(homonymie)

 

Liverdun : La chapelle Notre-Dame du Bel Amour

 Chapelle Notre-Dame-du-Bel-Amour.

Chapelle Notre-Dame-du-Bel-Amour

par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22858135

 

Chapelle Notre-Dame-du-Bel-Amour, XVIIe siècle. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liverdun

 

 

Montréal : L'église Notre-Dame du Bel Amour

 

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/%C3%89glise_de_Notre-Dame-du-Bel-Amour_2017_image_08.jpg

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89glise_de_Notre-Dame-du-Bel-Amour_2017_image_08.jpg

 

Cette église est principalement connue sous le nom d'église de Notre-Dame-du-Bel-Amour ; depuis 2000, elle se nomme église de la Communauté syriaque Saint-Ephrem.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a classé l’église édifice religieux à valeur incontournable. Elle est l'œuvre de l'architecte Roger D'Astous, avec la firme Robillard, Jetté, Baudouin. Elle fut construite entre 1955 et 1957.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89glise_de_Notre-Dame-du-Bel-Amour_2017_image_08.jpg

 

 Chapelle Notre-Dame du Bel Amour (Clairefontaine, Belgique)

 

 Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame de Clairefontaine

La chapelle Notre-Dame-du-Bel-Amour, à Clairefontaine

Par Jeannot Weber — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16768482

 

 

La chapelle Notre-Dame de Clairefontaine (connue également sous le nom de Notre-Dame-du-bel-Amour) est un édifice religieux catholique de style néo-roman sis à Clairefontaine, près d’Arlon en Belgique. Construite par les Jésuites en 1875, là-même où se trouvait le sanctuaire de l’ancienne abbaye de Clairefontaine, la chapelle sert de lieu de culte aux quelques habitants du hameau de Clairefontaine.

Histoire

Les jésuites achètent en 1874 le site de l’ancienne abbaye de Clairefontaine, à quatre kilomètres à l’est d’Arlon, et près de la frontière luxembourgeoise pour y construire la maison de campagne de leur nouveau noviciat (d’Arlon). Il n’y a plus que ruines et le tout est dans un état de grand abandon. Lors des travaux de déblaiement des novices jésuites découvrent des ossements humains dans un orifice recouvert d’une pierre. Une plaque en étain les identifie comme étant ceux de la comtesse Ermesinde Ire de Luxembourg (1186-1247), fondatrice de l’abbaye. Les ossements, qui forment un squelette quasi complet, sont placés dans un coffret de fer, et ce dernier dans un sarcophage de bois.

 

 

La chapelle, vue à partir des ruines de l'abbaye

Par Jeannot Weber — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16768483

 

Les jésuites construisent une chapelle (de 1875 à 1877) pour y abriter la statue de Notre-Dame de Clairefontaine qui fut la protectrice de l’ancienne abbaye, au dessus de la crypte de l’ancienne abbatiale. L’architecte en est le Luxembourgeois Charles Arendt (lb). Le coffret en fer avec les reliques d’Ermesinde sont placés dans un nouveau sarcophage de marbre (avec gisant) qui sont placés dans le transept droit de la petite chapelle.

Sous l’impulsion des Jésuites qui encouragent la dévotion à Notre-Dame de Clairefontaine, la chapelle devient centre de pèlerinage marial des catholiques d’Arlon et des environs. Elle est fort fréquentée surtout durant le mois de mai. Les novices jésuites, en promenade à partir d’Arlon, visitent souvent la chapelle, dite également « Notre-Dame du Bel-Amour ».

Le noviciat jésuite d’Arlon est transféré à Wépion en 1968. Le domaine de Clairefontaine devient en 1972 la propriété des Œuvres du doyenné d’Arlon (paroisse Saint-Martin) qui y aménage un centre pour activités pastorales et culturelles qui reprend l’ancien nom de « Bardenbourg ».

Lors d’une première restauration, en 1984, le sarcophage est redescendu dans la crypte, près de la source Saint-Bernard, où il se trouve encore.

De 1997 à 2000 des fouilles archéologiques sont organisées par la Région wallonne et la chapelle est restaurée par le Grand-Duché de Luxembourg.

Patrimoine

  • les statues de Notre-Dame de Clairefontaine (XIIIe siècle) et de saint Bernard (XVIe siècle).
  • Le sarcophage d’Ermesinde de Luxembourg, avec gisant de marbre, qui se trouve dans la crypte, sous la chapelle.
  • Dix vitraux, installés dans les années 1930, illustrent les trois traditions qui se rencontrent à Clairefontaine (cistercienne, luxembourgeoise et jésuite) : Ermesinde, Marguerite du Bar, Hawis de Bar (première abbesse de Clairefontaine : 1257-1280), Bienheureuse Hombeline (sœur de saint Bernard), Jeanne de Luxembourg (petite fille d’Ermesinde et abbesse de 1295 à 1311), Henri V, Le Blondel (fils d’Ermesinde), saints Bernard, Ignace (fondateur de la Compagnie de Jésus), Stanislas Kostka (saint patron des novices jésuites), François Xavier (saint patron de la maison jésuite d’Arlon)
  • La source Saint-Bernard, qui se trouve derrière la chapelle, en face de l’entrée (extérieure) vers la crypte.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame_de_Clairefontaine

 

 

Wessobrunn : Marie, Mère du Bel Amour

 

 

Belle mère d'amour Image miraculeuse de Wessobrunn

Von Innozenz Metz - Not necessary, PD by age., Gemeinfrei, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11225055

 

L'église paroissiale de St. Johannes Baptist a été construite en 1757 dans le style baroque. En plus des stucs de Thassilo Zöpf, il y a des fresques de Johann Baptist Baader avec des scènes de la vie de Jean le Baptiste.

Les personnages du maître-autel sont de Franz Xaver Schmädl et comptent parmi ses meilleures réalisations. L'autel latéral gauche est orné de l'image miraculeuse de Marie - Mère du Bel Amour, venue à Wessobrunn vers 1700. Elle n'a aucune importance en termes d'histoire de l'art, mais est vénérée par sa propre confrérie, qui comptait environ 600 000 membres vers 1750 ; aujourd'hui, il y en a beaucoup moins. Le peintre était le Bénédictin Innocent Metz.

Dans l'église se trouve également un important crucifix roman en bois datant d'environ 1250, vénéré par le peuple aux XVIIIe et XIXe siècles comme image de la douleur.

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Wessobrunn

 

 

Image Miraculeuse de Marie, Mère du Bel Amour

Peinture d'Innocent Metz

L'image miraculeuse de Marie, Mère du Bel Amour est une œuvre du frère bénédictin Innocent Metz OSB (vers 1640-1724) et se trouve sur l'autel latéral gauche de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Wessobrunn. En raison du culte de l'Immaculée Conception de Marie, le motif était répandu en Bavière, en Autriche, au Tyrol du Sud, en Hongrie, en Bohême, en Pologne, en Belgique et en France.

 

 

Image miraculeuse de Marie, Mère du Bel Amour à Wessobrunn

Von Innozenz Metz - Eigenes Werk: Rufus46, 9. März 2014, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31691577

 

Table des matières

 

La description

La photo montre un portrait de Maria devant un fond sombre avec la tête inclinée vers la gauche. Son regard baissé renvoie à la contemplation tranquille des desseins de Dieu, qui l'a appelée à être la mère du Rédempteur à travers le message de l'ange. Cette attitude de prière encourage le spectateur à s'approcher de Dieu de la même manière. Dans ses cheveux, au lieu d'une couronne ou d'une auréole, elle porte une magnifique couronne de roses roses, de lys blancs, de petites feuilles vertes et de fleurs blanches. Elle porte un voile qui tombe sur son épaule gauche et sous son manteau bleu une robe de soie blanche avec une bordure ornée de bijoux.

L'image est encadrée dans un cadre doré avec des garnitures en argent, d'où émanent de nombreux rayons. Au-dessus de l'image se trouve une couronne avec une croix à la fin. Sur le cadre se trouve l'inscription latine Mater Dilectionis Pulchrae - ora pro nobis ("Mère du Bel Amour - priez pour nous"). Au-dessus de l'auréole se trouve un ange tenant une autre inscription : Santa (!) Maria gratia dei sine labe concepta opn (ora pro nobis) ("Sainte Marie, conçue par la grâce de Dieu sans péché - priez pour nous"). Le Saint-Esprit plane au-dessus sous la forme d'une colombe.

L'image montre des similitudes avec l'image "Marie avec la tête inclinée" dans le monastère carmélite de Döbling (Vienne).

L'image miraculeuse de "Marie, mère du bel amour" d'Innocent Metz a été créée vers 1704. Le modèle de cette image miraculeuse est la statue de Marie par Simon Fries (vers 1680/82) à Maria Plain près de Salzbourg. La tête inclinée et l'auréole ainsi que les fleurs colorées sur la tête sont si similaires qu'on ne peut supposer une coïncidence. Traditionnellement, la Madone de Maria Plain est appelée la "Madonna de Wessobrunn" car on dit qu'elle a été faite après l'image miraculeuse de Wessobrunn. Cependant, selon la datation du tableau de Wessobrunn (1704) et de la statue de Marie (1680/82) à Maria Plain, on peut supposer que l'image miraculeuse de Wessobrunn a été peinte après la figure. Comme Innozenz Metz est né à Braunau et a ensuite vécu dans un monastère à Säben avant de venir à Wessobrunn, une présence à Salzbourg et un pèlerinage à Maria Plain sont envisageables. Une soi-disant "Madonna Wessobrunn" est également située sur l'autel de Saint-Ivo dans l'église universitaire à Salzbourg. Ce tableau, daté de 1722, servit de modèle à de nombreuses copies dans le sud de l'Allemagne et en Autriche. La dépendance d'une copie à l'un ou l'autre du Wessobrunner uni ou de la version de Salzbourg ornée de riches bijoux et d'un médaillon IHS est facile à voir. Le tableau de Salzbourg est également devenu le modèle du visage de la colonne mariale sur la place de la cathédrale de Salzbourg.

Origine du nom

Le terme "Mère du Bel Amour" est tiré de la littérature de sagesse de l'Ancien Testament. Dans Jésus Sirach 24.23-31 (Vulgate) ou Sirach 24.17-22  EU, la sagesse de Dieu a son mot à dire.

LatinAllemand
ego mater pulchrae dilectionis et timoris et agnitionis et sanctae spei. en moi gratia omnis viae et veritatis, en moi omnis spes vitae et virtutis. (Sir 24:24 f. Vulgate)Je suis la mère du bel amour , de la crainte de Dieu, de la connaissance et de la pieuse espérance. En moi est toute la beauté de la voie et de la vérité, en moi toute l'espérance de la vie et de la vertu. (Sir 24:18; cf. UE, où 18b est noté comme une variante)

La sagesse personnifiée était considérée comme une allusion dans l'Ancien Testament à la troisième personne en Dieu, le Saint-Esprit. De tels textes étaient souvent récités lors des fêtes mariales. Étant donné que Marie est également vénérée comme «l'épouse du Saint-Esprit», il était logique de lui faire part de telles déclarations. La vénération de la Mère du Bel Amour est liée à la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre. À l'époque baroque, l'invocation de Mater pulchrae dilectionis était familière à de nombreux fidèles de la Litanie de Lauretan.

Histoire

Vers 1700, le tableau d'Innocent Metz arrive au monastère de Wessobrunn à l'instigation du père Plazidus Angermayr OSB (1674-1740). Traditionnellement, il y avait une forte dévotion mariale au monastère de Wessobrunn. La première église de l'époque carolingienne est dédiée à Marie et la fête de l'Immaculée Conception est célébrée dès 1165. Une figure romane de Marie en pierre nommée "Mère de la Sainte Espérance" ( Mater Sanctae Spei ) est considérée comme la "plus ancienne image miraculeuse mariale survivante en Bavière" (aujourd'hui au Musée national bavarois, Munich).

Selon cette tradition mariale, le tableau a été placé sur l'autel principal de l'église du monastère par l'abbé Thassilo Boelzl OSB vers 1706. Plazidus Angermayr a fondé alors une fraternité pour adorer l'Immaculée Conception de Mary, qui a été menée par Clemens XI. (1700–1721) a été approuvé le 25 octobre 1710 et survit sous une forme plus petite à ce jour. En regardant une copie de l'image, le pape se serait exclamé :

« Il y a quelque chose de paradisiaque dans cette image. Il mérite une fraternité. »

Lorsque l'image a été apportée à la chapelle de l'Immaculée Conception de Marie, donnée par l'électeur Max Emanuel en 1723, dans l'église du monastère de Wessobrunn, la vénération de l'image et de la Mère de Dieu immaculée conçue par la fraternité en croissance rapide a augmenté au milieu du XVIIIe siècle, plus de 600 000 membres ont connu leur apogée.

L'image se trouve au-dessus de l'autel latéral gauche de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Wessobrunn depuis le 11 septembre 1803.

Distribution et copies

Dès 1753, il y aurait eu plus de 200 exemplaires avec le motif de la "Mère du Bel Amour". Vous avez été béni avec l'original par le toucher. Les plâtriers de Wessobrunn ont largement contribué à la diffusion des images en les faisant connaître sur leurs lieux de travail. De cette façon, de nombreux nouveaux lieux de pèlerinage ont été créés, où la "Mère du Bel Amour" a été honorée.

Une copie est disponible dans les églises suivantes :

Bavière

 

Image miraculeuse de Marie, Mère du Bel Amour dans l'église de pèlerinage de la Douloureuse Mère de Dieu à Vilgertshofen

Von GFreihalter - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63281197

 

  • Saint-Martin , Au près de Bad Aibling
  • Chapelle Saint- Léonard , Balzhausen
  • Saint-Nicolas , Bernbeuren am Auerberg
  • Sainte-Anne, Birkland (Peiting)
  • Couvent des Sœurs de la Miséricorde St. Vinzenz, Dießen am Ammersee
  • Saint-Guy , Donaualtheim
  • St. Leonhard, Forst (Wessobrunn)
  • Saint-Nicolas, Hausen (Geltendorf )
  • Sainte Margaretha, Frasdorf
  • ancienne église de pèlerinage de l'Assomption de la Vierge Marie , Frauenrain
  • Église de pèlerinage de St. Johann Baptist et Georg, Holzhausen sur le lac de Starnberg
  • Saint Pierre et Paul, Ludenhausen (Reichling)
  • Église Frauenkirche, Prittriching
  • Saint-Michel, Rottbach
  • Saint-Martin, Sachsenried (Schwabsoien)
  • St Walburge , Schwabbruck
  • Saint-Lambert (ancienne église du monastère), Seeon
  • St. Martin , Unterbernbach (Confrérie mariale de l'Immaculée Conception depuis 1732)
  • Église de pèlerinage Notre-Dame des Douleurs , Vilgertshofen
  • St. Jakob, Wasserburg am Inn
  • Église de pèlerinage de la Sainte Trinité, Weihenlinden
  • De nombreux exemplaires se trouvent à Wessobrunn même (chapelle de Kreuzberg, presbytère).
  • Baptistère à côté de l' église de pèlerinage de St Marinus et Anian , Wilparting
  • Saint-Martin (?), Zusamaltheim.

L'Autriche

  • Église collégiale (sur l'autel de Saint-Ivo), Salzbourg
  • Abbaye de Nonnberg (autel latéral dans la nef droite), Salzbourg
  • Église paroissiale de l'Annonciation (dans la sacristie), Taufkirchen an der Pram/Haute-Autriche.

Sud-Tyrol

  • Saint-Georges, Schenna.

Divers

Dans la Marienkapelle de la cathédrale d'Augsbourg de la Visitation de la Vierge Marie, il y a une image de Johann Georg Bergmüller (1714) montrant l'archange Gabriel, avec le sujet de l'Annonciation, la position de la tête de l'ange et la couronne de trois roses dans la tête de l'ange. les cheveux pointant vers l'image de Wessobrunner pourraient l'indiquer.

 

 Intérieur avec la fresque de Franz Ittenbach

Von Holger Weinandt - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19012337

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Kapelle_Zur_Mutter_der_sch%C3%B6nen_Liebe_(Koblenz)

 

La fresque de la chapelle de la Mère du Bel Amour (Arzheim, Coblence) reprend un autre motif . Là, une figure complète de la Mère de Dieu est représentée debout sur un croissant de lune et flottant au-dessus d'une vue d' Ehrenbreitstein. Le lien avec l'image miraculeuse de Wessobrunn consiste en la légende sous la fresque de Jésus Sirach "Je suis la mère du bel amour" et le motif du Cœur Immaculé de Marie, que l'on peut voir sous la forme d'un cœur d'or sur le poitrine.

Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Gnadenbild_Maria,_Mutter_der_Sch%C3%B6nen_Liebe

 

 

 

 

 

 

 

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