Les reliques de Sainte Anne

 

Les reliques de Sainte Anne

 

La relique de Sainte Anne dans la basilique de Sainte-Anne d'Auray

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Placée dans une chapelle du sanctuaire, la statue y est arrachée et brûlée à Vannes sous la Révolution mais un témoin parvient à en sauver un reste calciné (un fragment sculpté en forme de tête). Ce fragment est désormais encastré dans le socle de la statue couronnée de sainte Anne, en bois doré à la feuille, œuvre du sculpteur Barrême d'Ancenis en 1825 placée dans le retable de l'autel de la Dévotion dans le transept sud. Une statue en bois du Sénégal appelée le « Voyant de Sainte Anne », œuvre du sculpteur Joseph Jégouzo d'Auray de 1922, est située à droite de l'autel et représente Yves Nicolazic en prière.

Dans cet autel de sainte Anne, sur le pilier gauche de la table est fixé depuis 1890 un reliquaire-ostensoir en forme d'hermine qui contient entre autres comme relique un fragment présenté comme venant du bras de sainte Anne, offert par le roi Louis XIII en 1639 en reconnaissance de la naissance du dauphin. Cette relique serait venue de Constantinople en 1223 et aurait été d'abord conservées dans la cathédrale Sainte-Anne d'Apt. Elle devient l'autre pôle d'attraction du pèlerinage avec la statue. Le retable comprend sept bas-reliefs sculptés dans le marbre de Carrare par Alexandre Falguière, représentant les principales étapes de la vie de sainte Anne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_et_sanctuaire_de_Sainte-Anne_d%27Auray


Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

 

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Sainte-Anne d'Auray, la basilique

Relique de Sainte Anne dans la basilique de Sainte-Anne d'Auray

 

 

Le voile de Sainte Anne dans la cathédrale Sainte Anne d'Apt

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Un des médaillons du voile de Sainte-Anne.


Le voile de Sainte-Anne, appelé aussi étendard arabe, est le manteau d'un calife égyptien du XIe siècle rapporté en Provence après la première croisade, et déposé dans le trésor de la cathédrale Sainte-Anne d'Apt.

Considéré comme une relique de contact par les chrétiens, il fait aussi partie des chefs-d'œuvre de l'art textile fatimide, et c'est à ce titre qu'il a été exposé à l'Institut du monde arabe au cours de l'année 1998.

Il est classé monument historique au titre objet depuis 1907.

Historique

Selon la tradition, Charlemagne aurait contribué et assisté à la redécouverte des reliques de sainte Anne (la grand-mère de Jésus) dans la crypte inférieure de la cathédrale Sainte-Anne d'Apt en 792. Ces restes conservés dans l'église depuis le Ier siècle, auraient été abrités dans une châsse recouvert d'un tissu. Une interprétation erronée a voulu y voir un vêtement de sainte Anne vivante.

Les archéologues ont dans un premier temps considéré que ce tissu était un étendard pris au grand vizir Al-Afdhal vaincu à Ascalon en 1099. En réalité, il s'agit d'un tissu réalisé par un atelier (tirâz) de Damiette en 1096-1097 et qui porte le nom Al-Musta'li, calife chiite qui régna à la fin de la dynastie fatimide, ainsi que celui de son premier ministre. Ce voile est sans doute une « robe d'honneur » que le calife s'est fait confectionner.

Cadeau diplomatique ou prise de guerre, c'est très probablement lors de la première croisade qu'il fut rapporté par un seigneur local, à moins que ce soit par Isoard, alors évêque d'Apt. Vénéré par l'Église catholique comme relique de contact, sans doute enveloppait-il quelques reliques dont au moins une de sainte Anne.

Le tissu était conservé dans un flacon en verre et sorti, chaque année, pour être présenté aux fidèles. Il servait à couvrir et découvrir les reliques au moment des processions. Une présentation du voile, le jour de la sainte Anne, est rapportée en 1714 dans une Histoire du diocèse d'Apt.

Il a été restauré en 1998 par Béatrice Girault-Kurtzemann.

Description

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Détail du médaillon au nom d'al-Musta'li : « ‘Alî est l’ami de Dieu ; que Dieu lui accorde sa bénédiction. L'imâm Abu-l-Qâsim al-Musta'li billah, émir des croyants, que les bénédictions de Dieu soient sur lui, sur ces ancêtres purs et ses très honorables descendants »


Le voile de Sainte-Anne fait partie, avec le manteau du roi Roger II de Sicile qui fut achevé dans les ateliers royaux de Palerme et le suaire de Cadouin, des pièces majeures de l'art textile des Fatimides. Il est conservé dans le trésor de la cathédrale d'Apt.

Le voile en lin, de 310 × 152 centimètres, est composé de trois bandes de tapisseries. Il s'agit en réalité d'une abâ, un manteau brodé au devant de deux bandeaux de tapisserie, et au dos d'une large bande sur laquelle sont placés trois médaillions. Les bandes sont brodées de soie et d'or, tout comme les médaillions aux motifs figuratifs. Une inscription, en lettres coufiques disposées en cercle dans un médaillon, célèbre la gloire de son commanditaire Al-Musta'li.

Ce fut en 1851 qu'Étienne Marc Quatremère traduisit une partie du texte donnant ces indications et, en 1934, que Marçais et Wiet en finirent la traduction.

Exposition

En 1998, dans le cadre de l'année de l'Égypte en France, le voile de Sainte-Anne fit partie des 250 pièces exposées à l'Institut du monde arabe de Paris. Ces pièces sont d'autant plus rares que Saladin, en 1171, détrôna les Fatimides et rattacha l'Égypte au sunnisme. Ce qui eut pour conséquence le pillage des trésors du palais au Caire et l'incendie des bibliothèques. Seules furent préservées trois portes d'enceinte ainsi que la salle de prière de la mosquée al-Azhar.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_de_Sainte-Anne

La cathédrale Sainte Anne d'Apt

Image illustrative de l’article Cathédrale Sainte-Anne d'Apt

Par Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61418033


La cathédrale Sainte-Anne d'Apt, placée durant tout le Moyen Âge sous le double patronage de Notre-Dame et saint Castor, est la cathédrale de l'ancien diocèse d'Apt. Située dans la ville d'Apt, elle est classée monument historique depuis 1846. C'est l'une des plus anciennes églises d'Occident à avoir mis en honneur le culte d'Anne, l'aïeule du Christ. Déjà, au cours du XIIe siècle sa fête y était célébrée le 26 juillet au cours d'un office à neuf leçons. Son culte s'établit définitivement au XIVe siècle.

Urbain V, dès 1370, fit rajouter dans son Missel une messe en son honneur avec une miniature de la sainte et Urbain VI l'étendit à toute l'Église, en 1382, lors du mariage de Richard II avec Anne de Bohême. Enfin Grégoire XII, par une bulle du 1er mai 1584 fixa sa fête au 26 juillet.

Une partie de ses reliques que les traditions disent avoir été rapportée d'Orient par Marie Salomé et Marie Cléophas, les nièces d’Anne, accompagnées de Marie Madeleine, Lazare, Marthe, Sidoine, Maximin et quelques autres au Ier siècle, ou par des chevaliers croisés à partir de la fin du XIe siècle, y est toujours vénérée. Et celles qui se trouvent en Bretagne à Sainte-Anne-d'Auray et Sainte-Anne-la-Palud, à Paris, en Italie ou au Québec proviennent d'Apt6. Son culte au XVIIIe siècle était devenu si populaire que la ville changea de nom. Le courrier n'était plus posté pour Apt mais pour « Sainte-Anne d'Apt ». Une lettre datée de 1774 est adressée « À Monsieur le Maire de Saintanadat, à St. Anadat » et sur une autre postée en 1783 l'intitulé est « À Monsieur Sylvestre, juge de Gordes, à Sant-Anna d'Apt ».

Cette cathédrale, qui porte toujours son titre en tant que siège d'un ancien diocèse, a été classée au rang de basilique mineure en 1867 par Pie IX puis à celui de « basilique du prince des apôtres » le 9 décembre 1880 par Léon XIII.

La chapelle Sainte-Anne

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Intérieur de la chapelle royale Sainte-Anne


La cathédrale se prévaut d'une tradition selon laquelle les reliques de sainte Anne auraient été amenées par saint Lazare, sainte Madeleine et les saintes Maries en Gaule. Après un séjour à Marseille, elles auraient été confiés à l'évêque Auspice d'Apt qui les met à l'abri dans un caveau appelé Antrum antiquum au milieu du IIIe siècle. Selon le récit de Jean de Nicolaï dans son bréviaire de 1532, les restes auraient été miraculeusement découverts pendant une grande cérémonie religieuse à laquelle assistait Charlemagne à Apt. L'empereur suit les indications de Jean, fils du baron de Caseneuve, aveugle, sourd et muet, entré en transes, et fait dégager par des ouvriers une crypte emmurée dans laquelle reposent les reliques dans un coffre de cyprès. Recouvert du « voile de sainte Anne ».

Cette légendaire invention de reliques carolingienne s'appuie sur une correspondance manifestement apocryphe entre l'Empereur et le Pape, produite par les auteurs du XVIIe siècle. Les plus anciens témoignages relatant le culte et la présence des reliques de sainte Anne à Apt ne remontent pas au-delà du XIIe siècle (première mention dans un sacramentaire de cette époque). Ces reliques, comme tant d'autres, ont été probablement apportées à Apt au temps des Croisades, postérieurement à la première. Apt conserve spécifiquement les reliques du buste, celles des autres parties du corps ont été offertes à des souverains ou distribuées dans de nombreuses églises.

La chapelle Sainte-Anne est la plus vaste des chapelles latérales de la cathédrale. Profonde de quelque 16 mètres, elle s'étend le long d'un axe perpendiculaire à la nef principale (au nord, c'est-à-dire à gauche juste après l'entrée). Elle comprend une travée carrée à pans coupés, coiffée d'un tambour et d'une coupole, et prolongée par une vaste nef large et basse, elle-même couverte d'une voûte à caissons portée par un bel entablement reposant sur de vigoureux pilastres.

Des circulations complexes assuraient l'accès des pèlerins aux reliques et au puits aux eaux miraculeuses, situé sous l'autel du fond de la nef. L'ensemble a été construit de 1643 à 1664 sur les plans de l'architecte avignonnais François de Royers de la Valfenière. Les sculptures du retable, incluant de grands anges allongés sur les volutes du fronton, sont dues à l'artiste aixois Jean-Claude Rambaud. Dans les pans coupés de la travée d'entrée se trouvent des niches abritant quatre statues des évangélistes. On y trouve aussi un monument édifié pour la Grande Guerre, une statue de sainte Anne et une autre de la Vierge. Le chœur possède aussi des statues des évêques d'Apt du XVIIe siècle, un bras reliquaire de sainte Anne, réalisé par Armand Caillet au XIXe, ainsi que divers autres trésors artistiques.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Sainte-Anne_d%27Apt








 

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