Locmariaquer
Statue de Notre-Dame de Kerdro
Par chisloup, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56332332
Notre-Dame de Kerdro (1946) est une sculpture monumentale de Jules-Charles Le Bozec (1898-1973), érigée à l'entrée du golfe du Morbihan à Locmariaquer, en France.
Description
La statue est érigée à la pointe de Kerpenhir, sur le territoire de la commune de Locmariaquer.
Elle marque l'embouchure ouest du golfe du Morbihan.
Le socle de l'œuvre est bâti directement sur les rochers de la pointe.
L'œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l'Enfant.
Jésus enfant, une auréole derrière la tête, est assis, les bras écartés, sur l'épaule gauche de Marie, debout, sa main gauche tient la main gauche de Jésus, sa main droite est posée sur ses pieds.
L'œuvre repose sur un piédestal de 3 m de hauteur, en forme de cône circulaire tronqué.
La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton) : la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l'embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l'équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d'autres navires.
Historique
Pour commémorer la légende, une première statue en plâtre est érigée sur les remparts du fort de Kerpenhir en 1883.
Ce fort est détruit lors de la Seconde Guerre mondiale par l'occupant allemand entre 1940 et 1944 afin de construire un blockhaus et la statue subit le même sort.
À la fin de la guerre, la ville de Locmariaquer commande une statue au sculpteur Jules-Charles Le Bozec, choisissant comme maquette une Vierge à l'Enfant réalisée pour le pavillon breton de l'exposition universelle de 1937 à Paris.
Le Bozec réalise la statue en 1946 et est installée dans l'église Notre-Dame en 1947.
Elle est finalement érigée à son emplacement actuel en 1962, sur une tourelle de « 3 m » et inaugurée en présence de Mgr Le Bellec, évêque de Vannes.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Notre-Dame_de_Kerdro
Statue de Notre-Dame de Kerdro, pointe de Kerpenhir : haute de 2,70 m, elle a été sculptée dans le granit par Jules-Charles Le Bozec dès 1946 mais a séjourné pendant 16 années dans l'église avant d'être érigée à son emplacement en 1962.
Elle remplace une statue érigée en 1883 et détruite par les Allemands en même temps que le fort, pendant l'occupation.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Locmariaquer
Port-Navalo vu de la pointe de Kerperhir
La pointe de Kerpenhir est une presqu'île, située sur la commune de Locmariaquer (Morbihan), qui, avec le phare de Port-Navalo, marque l'entrée du golfe du Morbihan.
Étymologie
Kerpenhir est construit à partir de trois mots bretons :
- Ker : village
- Pen : tête
- Hir : long
Géographie
La Pointe de Kerpenhir avec la statue de Notre-Dame de Kerdro ("Bon Retour") et, à l'arrière-plan, Port-Navalo, à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys
Par Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=104253242
La pointe de Kerpenhir est une avancée de sable occupée par d'anciennes fortifications.
Elle est entourée de rochers au milieu desquels se dresse la statue de Notre-Dame de Kerdro (Bon Retour), taillée dans le granit et mesurant 2,70 mètres, sculptée par Jules-Charles Le Bozec.
Description du site
Sur le site le dolmen des Pierres Plates a été sauvé de justesse durant la dernière guerre.
Avant 1940, se trouvait un ancien fort de style Vauban, édifié en pierre de taille. Il a été détruit en 1940 pour permettre la construction d’un blockhaus, dynamité dans les années 90.
Écologie
À l'initiative de la commune, l'intervention du Conservatoire du littoral a permis depuis 1984 la constitution d'un domaine de 95 hectares composé de deux zones distinctes dont la pointe de Kerpenhir. Les dunes de Saint Pierre Lopérec (marais et digue du Brénéguy, pointe Er Hourel, dunes de Saint-Pierre, pointe Er long) en constituent la seconde zone. La commune de Locmariaquer est gestionnaire des terrains par voie de convention.
Plusieurs chantiers de réhabilitation ont suivi l'acquisition. Ainsi, la pointe de Kerpenhir et les abords du sémaphore ont par exemple été aménagés.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Kerpenhir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire