Plouharnel
La chapelle Saint Antoine et Saint Eloi
Située sur l'ancien chemin reliant les communes de Plouharnel et Erdeven, cette chapelle dédiée aux Saints Antoine et Eloi rassemble plusieurs éléments caractéristiques du patrimoine local.
La chapelle en elle-même est construite à l'emplacement d'un oratoire antérieur voire d'un temple romain.
La date d'édification, 1624, est mentionnée sur le clocher.
Son architecture simple cache également un intérieur modeste.
Créée en 2005, l'association des Amis de la chapelle Saint Antoine et Saint Eloi a entrepris de remettre en état ce bâtiment que le temps avait grandement abîmé, grâce à l'intervention de ses bénévoles ainsi que plusieurs artisans et artistes locaux.
De la toiture à la réfection de l'autel, en passant par le clocher, le dallage et le vitrail entre autres, ce travail de longue haleine permet aujourd'hui de présenter au visiteur de passage un édifice agréable à la vue.
A l'extérieur, côté route, sont présents un calvaire de création contemporaine à la chapelle et un lec'h beaucoup plus ancien. Celui-ci a sans doute été installé intentionnellement à cet endroit, une manière de christianiser des pierres à l'origine païennes et vénérées par les populations locales.
Enfin, en contrebas de la chapelle et après avoir parcouru une cinquantaine de mètres dans un chemin creux, le visiteur découvrira un lavoir à deux bassins utilisé jusque dans les années 1950, ainsi qu'une fontaine dont la source n'a jamais failli même les années de sécheresse.
Cette chapelle accueille chaque quatrième dimanche du mois de septembre le pardon dédié à ses deux saints très populaires de la chrétienté, à savoir Antoine et Eloi. Autrefois très fréquenté, ce pardon rassemblait une grande procession de bétail et de chevaux (Jusqu'à 300).
Saint Antoine le grand et Saint Eloi
Saint Cornely
Saint Eloi
Saint Eloi
Saint Dominique de Guzman
Saint Antoine le grand
Saint Antoine le grand
Saint Antoine le grand
Cette
affiche indique de prier Saint Antoine pour retrouver un objet. Il y a
confusion : C'est Saint Antoine de Padoue que l'on prie pour retrouver
un objet perdu, dans cette chapelle on prie Saint Antoine le grand qui
est invoqué pour l'épilepsie et les maladies de peau
Saint Eloi
Saint Eloi
Saint Antoine le grand et Saint Eloi
Saint Dominique de Guzman
Le lavoir et la fontaine
En contrebas de la chapelle et après avoir parcouru une cinquantaine de mètres dans un chemin creux, le visiteur découvrira un lavoir à deux bassins utilisé jusque dans les années 1950, ainsi qu'une fontaine dont la source n'a jamais failli même les années de sécheresse.
Saint Antoine est invoqué contre les calamités et pour la guérison de l'épilepsie et des maladies de peau.
Le lavoir était le lieu de prédilection de rencontre des femmes qui pouvaient y bavarder tout à leur aise, loin des hommes : c'étaient les lavandières !
Les laveuses des "grandes maisons" extérieures au village venaient se joindre à elles, ce qui leur donnai l'occasion d'avoir des nouvelles du pays et des "gens riches"...
Les bavardages allaient bon train et nul n'était épargné !
De là vient peut-être l'expression "laver son linge sale en famille".
Autrefois, dans le Morbihan, il y avait les jours de la "buée" qui avait lieu seulement deux fois l'an.
Traditionnellement, ce sont les hommes qui descendaient la brouette car celle-ci, chargée d'une quantité impressionnante de draps mouillés qui avaient trempé avec de la cendre blanche était trop lourde pour les femmes.
La première journée, jour du lavage, était "L'Enfer", à cause de la chaleur se dégageant des bassines où bouillait le linge.
La seconde était "Le Purgatoire", au vu des efforts nécessaires pour battre le linge sur des pierres à laver, où les femmes œuvraient à genoux, comparables aux contritions pour absoudre les péchés.
La troisième était "Le Paradis" : Le linge étant lavé, il suffisait de l'étendre sur l'herbe fraîche qui, par dégagement de l'oxygène dû à l'action chlorophyllienne, blanchissait les tissus.
Saint Antoine le grand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire