Saint Jeannet
L'église saint Jean-Baptiste
Église bénite en 1666 attenante à la chapelle Saint-Bernardin (ancienne chapelle des pénitents blancs). Le clocher date de 1670.
L'église à la décoration baroque a été édifiée en remplacement de
l'église primitive qui était située à l'emplacement du cimetière actuel.
Édifice construit entre 1661 et 1666 sur un plan rectangulaire sans abside ni transept (longueur 25 m , largeur 18,5 m , hauteur 9 m) .
Le chœur de l'église est orienté vers l'Orient.
Les travaux de construction débutent en octobre 1661 sous la direction du maître maçon Bernardin MALVADe du Castellet-lès-Sausses.
L'entrepreneur fut congédié deux semaines après le début des travaux.
Après une nouvelle enchère, c'est les frères BLAISE et Jacques CASANOFVE
de Cannes qui remportèrent le marché.
Le clocher fut mis aux enchères la première fois le 28 juin 1666.
L'adjudication fut passé le 3 avril 1667 à Pierre SIGNORET, maçon du
lieu.
Le chemin de croix de quinze stations a été réalisé dans une abbaye de Belgique.
Le crucifix en ivoire du curé d'Ars
fut donné à Alfred DAUMAS lors de son ordination sacerdotale par sa
mère Elisabeth DAUMAS né ASTIER. Alfred ( Vicaire Général) confie cette
relique à son frère Henri DAUMAS curé de Saint-Jeannet.
Le maître autel date de 1873, on y voit représenté le baptême du Christ par Jean Baptiste avec la présence de l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe.
La statue processionnelle de Saint Jean Baptiste était à l'origine dans la chapelle Pénitents noirs. Elle a été acquise à Nice vers 1780, au prix de 100 écus et transportée à Saint-Jeannet en contrebande. Vers 1985, les anges qui étaient aux quatre angles du socles ont été volés...
Le clocher est pourvu de quatre cloches :
- Cloche N°1 datée de 1866 est coulée par BURDIN Ainé fondeur à Lyon (Jean-Claude III BURDIN, fondeur de 1863 à 1880) , mesurant 70 cm de hauteur pour un diamètre de 73 cm.
- Cloche N°2 datée de 1852, mesurant 85 cm de hauteur pour un diamètre de 87 cm. Le nom du fondeur n'est pas inscrit sur la cloche, mais il est vraisemblable que ce soit le même que celui de la cloche N°1 , la famille BURDIN.
- Cloche N°3 datée de 1866, mesurant 55 cm de hauteur pour un diamètre de 58 cm. Elle aussi provient du fondeur lyonnais Ainé BURDIN.
- Cloche N°4 datée de 1902, mesurant 55 cm de hauteur pour un diamètre de 55 cm. Elle provient du fondeur Marseillais Eugène BAUDOUIN.
Extrait des documents à l'intérieur de l'église ou pour les cloches du site Sentiers.village ou du livre sur Saint-Jeannet



























































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire