Banneux
la source

Le mercredi 18 janvier à 19h, Mariette est dans le jardin et prie à genoux. Tout à coup, Mariette quitte le jardin et s'engage sur la route où l'appelle la Dame.
A deux reprises sur le chemin, elle tombe à genoux. Une troisième fois, elle se met à genoux près du fossé, devant une " flaque " d'eau provenant d'une source.
La Dame lui parle : " Poussez vos mains dans l'eau ." Mariette le fait et répète ce que la Dame lui dit : " Cette source est réservée pour moi. Bonsoir, au revoir."

Jeudi 19 janvier, le temps est très mauvais. Mariette est à genoux dans le sentier. La Dame apparaît. Mariette lui demande : " Qui êtes-vous, belle Dame ? " " Je suis la Vierge des Pauvres. " La Vierge conduit l'enfant par le chemin jusqu'à la source. Mariette interroge encore : " Belle Dame, vous m'avez dit hier : cette source est réservée pour moi. Pourquoi pour moi ? " Mariette se désigne, croyant que la source est pour elle. Avec un sourire, la Vierge répond : " Cette source est réservée pour toutes les Nations ... pour soulager les malades. " " Merci, merci " dit Mariette. La Vierge ajoute : " Je prierai pour toi. Au revoir."



Le débit du suintement d'eau à la source s'est considérablement accru.
La source a été captée pour constituer une réserve d'hiver.


La vasque dans laquelle le pèlerin plonge ses mains a été aménagée en 1958.
Des robinets permettent de recueillir l'eau.

Le symbolisme de la source est rappelé par le chronogramme que l'on peut lire au-dessus de la baie cintrée de l'autel :
"Fons UnUS ChrIstUS JesUs hUnC aLMA reCLUDIt"
ce qui se traduit : "Jésus-Christ est la Source unique dont la Vierge nous ouvre l'accès".





Sur le chemin, il y a trois dalles qui indiquent l'endroit où la petite Mariette s'est agenouillée chaque fois.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire