Der al-Maghti (Égypte)
Apparition au XVème siècle
La
Vierge apparaissait chaque année dans l'église du monastère
d'al-Maghti, connu aussi par les Ethiopiens sous le nom de Dabra Metmâq,
situé près du lac Bouroullos et au nord de Bilqâs (dans le Delta
oriental), le 21 du mois copte de bachnas (29 mai), lorsque de grandes
foules, venant de toute l'Égypte, se rassemblaient en ce lieu pour un 14
juin - Italie. Rome, Notre Dame de la route. - Lituanie. 1962 :
apparitions à Françoise-Romaine Macuys à Skiemoniai, culte encouragé par
Mgr Preikas 14 juin - Italie. Rome, Notre Dame de la route. - Lituanie.
1962 : apparitions à Françoise-Romaine Macuys à Skiemoniai, culte
encouragé par Mgr Preikas
Le monastère éthiopien avait pu se maintenir pendant des siècles malgré l'occupation musulmane.
Le couvent avait été édifié dans un endroit où la Sainte famille, dans sa fuite en Égypte, avait séjourné pendant 5 jours.
Dès
la première année après la fondation du monastère, les moines réunis en
l'église avaient vu une colonne de lumière effleurer l'autel, se
transformer en barque lumineuse portant la Vierge, les anges, des saints
(notamment les apôtres et les saints cavaliers, Théodore, Georges et
Mercure), et aussi les innocents exterminés sur l'ordre d'Hérode.
Au XVème siècle, la Vierge apparut 5 jours de suite dans ce lieu "assise dans un cercle de lumière".
Le miracle se serait renouvelé plusieurs années de suite, à la même époque de l'année, attirant des pèlerins de toute l'Égypte.
La
Vierge ayant enjoint aux moines d'associer le peuple à ce miracle, un
pèlerinage fut organisé. Il durait cinq jours et réunissait, dans
d'immenses campements, des pèlerins égyptiens, éthiopiens, maronites,
grecs, nestoriens, latins et même musulmans. Les fidèles adoptèrent la
coutume de lancer vers la coupole de l'église, au moment de
l'apparition, leurs turbans et foulards, et parfois la Vierge consentait
à en toucher l'un ou l'autre. Chacun pouvait en outre demander et
obtenir de voir, pressés autour de Notre-Dame, ses parents ou ses
proches défunts, comme s'ils étaient vivants.
Les conversions des musulmans au christianisme se multiplièrent.
Le monastère fut détruit en 1438, durant le ramadan, sur ordre du sultan mamelouk Barsbay al-Malik al-Ashraf Sayf ad-Dan.
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