Le jugement dernier
Le Jugement dernier est normalement celui qui doit intervenir à la fin des temps, lorsque le Christ réapparaîtra. Selon certains théologiens comme Abélard, il y a deux jugements : un jugement individuel à la mort de tout individu, et le Jugement dernier, à la fin des temps.
Le jour du jugement est celui où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur Terre.
Ce
jour-là, chacun verra les actes qu'il a commis sur terre. Selon ceux-ci
et suivant la Miséricorde, appelée aussi Grâce de Dieu, les hommes
seront jugés et certains seront condamnés à la géhenne, d'autres se
verront ouvrir les portes du paradis.
Le
paradis et l'enfer sont deux notions très importantes, ils
conditionnent la vie de l'individu sur terre. L'Homme en effet, durant
toute sa vie, doit essayer de suivre les commandements divins pour
espérer se voir pardonner ses fautes à l'issue du jugement dernier et
ainsi éviter l'enfer.
Selon la Bible,
la résurrection des morts est un préalable au jugement par Dieu, qui
aura lieu le même jour pour tous. Le Jugement dernier est celui qui doit
intervenir à la fin des temps, après la venue (ou le retour) du Messie.
Ce jour, appelé aussi Jour du Seigneur, permettra au Seigneur de montrer sa Justice : « Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l'approuveront » (Ps. 94:15).
La justice de Dieu
Dans le livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean montre les saints martyrs invoquant la justice pour leur sang versé injustement.
Oui,
justice doit être faite, et Notre Seigneur la rendra en son temps, lui,
constitué, par le Père, Juge des vivants et des morts.
Ce
sera l'heure du triomphe pour Dieu, pur Notre Seigneur et les saints
qui vécurent pour lui, ce sera la confusion des méchants, des jouisseurs
et des pécheurs obstinés.
Au
grand jour, ce jour "grandement amer" du jugement, dit le Saint-Esprit
(Livre de la sagesse, ch. v), les justes se tiendront devant ceux qui
les affligèrent et les accablèrent de peines.
Et
ceux-ci, à cette vue, seront agités d'une peur horrible ; ils
demeureront stupéfaits à la vue soudaine et inattendue de la gloire de
leurs victimes.
Alors, touchés de repentir et soupirant douloureusement ils diront en eux-mêmes :
Voilà ceux que nous regardions, autrefois, comme un objet de dérision et de mépris.
Insensés,
nous considérions leur vie comme ridiculement stoïque et leur fin
misérable. Et voici que maintenant ils sont comptés parmi les enfants de
Dieu et au nombre des saints.
Nous
avons perdu la voie de la vérité, et la lumière de la justice ne brille
pas pour nous, le soleil de l'intelligence ne se lève pas sur nous.
Nous
nous sommes fatigués dans la voie de l'iniquité et de la perdition,
suivant les mauvaises routes et nous ne connûmes pas la voie du
Seigneur.
A quoi nous servit l'orgueil ? Et de quel profit nous a été l'ostentation des richesses ?
Toutes
ces choses fondirent comme une ombre et comme un messager qui passe ;
ou comme une nef qui vogue sur les ondes agitées dont on ne peut trouver
la trace quand elle a passé, ni le sillon ouvert par sa carène sur les
flots ; ou encore comme l'oiseau qui, volant dans l'air, ne laisse aucun
signe de son passage, mais seulement la secousse des ailes avec
lesquelles il fend l'air léger et rompt avec force l'atmosphère qui est
son chemin ; il bat de l'aile et s'envole, et il ne laisse derrière lui
aucun signe de son voyage ; ou enfin comme une flèche lancée à un point
déterminé : l'air traversé rapidement se replie sur lui-même, et l'on ne
connaît même pas le passage de la flèche.
Ainsi,
venus au monde, à peine nés, nous cessâmes bientôt de vivre, et nous ne
montrâmes aucun signe de vertu, et nous nous sommes consumés dans notre
méchanceté.
C'est ainsi que résonnent dans l'enfer ceux qui ont péché !
Parce
que l'espérance de l'impie est comme un flocon de laine emporté par le
vent ; comme la légère écume dissipée par la tempête ; et comme la fumée
; comme le souvenir d'un étranger qui passe et ne s'arrête qu'un jour.
Mais
les justes vivront éternellement ; leur récompense est entre les mains
du Seigneur, et ils ont toute la sollicitude du Très Haut. A cause de
cela ils remporteront la couronne et recevront un beau diadème du
Seigneur, parce qu'ils les recouvrira de sa droite et avec son bras
saint il les défendra.
Nous
devons considérer la vie présente comme un voyage vers l'éternité ; les
malheurs et les douleurs comme un moyen d'expiation pour nos péchés et
pour la purification de notre âme qui s'y perfectionne comme l'or se
purifie dans le creuset ; en réparation aussi des offenses que Dieu
notre bon Père reçoit de tant de fils oublieux et ingrats, enfin, comme
le principal moyen pour nous rendre semblables à Jésus Crucifié.
Dieu recevra pour élus dans le ciel ceux qu'il trouvera semblables à l'image de son divin Fils.
(SOURCE : Le livre "Sainte Rita" de L. DE MARCHI)
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