Le martyr d'Eléazar

Le martyr d'Eléazar

 
L'empire des Perses ayant été détruit par Alexandre, roi de Macédoine, les Juifs tombèrent sous le pouvoir des rois d'Égypte et ensuite sous celui des rois de Syrie.

Ils endurèrent de cruelles épreuves sous Antiochus, roi de Syrie.

Ce prince fit brûler les livres saints et défendit sous peine de mort d'observer la loi divine.

Un grand nombre de Juifs suivirent ses prescriptions afin d'échapper à la persécution. D'autres, au contraire, demeurèrent fidèles et préférèrent périr plutôt que de transgresser la loi de Dieu.

De ne nombre fut le vénérable Eléazar.

Eléazar avait 90 ans, il était l'un des premiers parmi les docteurs de la foi.

On voulut le contraindre de manger des viandes défendues, on essaya même  de lui ouvrir la bouche par force, mais le saint vieillard résista. Il aimait mieux mourir que violer la loi.

Ses amis, touchés de compassion, remplacèrent adroitement les viandes défendues par des viandes permises et l'engagèrent vivement à en manger afin d'échapper au supplice.

Mais Eléazar leur répondit : "Il ne convient pas de feindre à mon âge. Les jeunes gens se figureraient  que je me suis laissé corrompre, quel exemple je leur donnerai si j'agissais ainsi !
D'ailleurs, quand je me délivrerais du supplice des hommes, pourrais-je éviter de tomber dans les mains du Tout-Puissant !
Laissez-moi donc donner cet exemple à la jeunesse.

Il se laissa conduire à la mort et tandis que le bourreau le frappait, il disait : "Seigneur, vous le savez, je souffre volontiers parce que c'est vous seul que je crains."

Ce vieillard mourut en donnant ainsi à la postérité  un grand exemple de vertu et de fermeté en face de la mort.
← Retour (La Bible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire