Le mont Sion
Le mont Sion (en arabe : جبل صهيون, en hébreu : הר צִיּוֹן) est une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville.
Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem.
Origine du nom
L'origine du mot Sion vient du mot sioun. Sa traduction littérale est une borne ou un monument servant à conserver la mémoire des morts :
« Quel
est ce monument que je vois là-bas ? Et les habitants lui répondirent :
"C'est le tombeau de l'homme de Dieu venu de Juda pour annoncer les
faits que tu viens d'accomplir sur l'autel de Béthel. »
— Deuxième livre des Rois 23,17
Lu
Sion ce mot désigne le site du sanctuaire de Dieu. Même après la
destruction du Temple de Jérusalem, le mont de Sion et son symbolisme
continuent à rappeler la présence du Dieu d'Israël.
Le nom mont Sion
apparaît 19 fois dans le Tanakh. Dans toutes ces mentions, il fait
référence au mont du Temple. Par exemple, dans le livre des Psaumes, il
est décrit comme le lieu de résidence de YHVH :
« Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence ! »
— Psaume 74
Ainsi, le mot hébreu Sion est le nom de la colline sur laquelle Jérusalem fut bâtie, le noyau originel et plus ancien de la ville.
Selon la Bible, les Jébuséens, fondateurs de la cité qu'ils désignaient sous le nom de Jébus,
habitaient le mont Sion où ils avaient bâti une forteresse. Celle-ci
est prise par le roi David et fortifiée par lui. Il y établit son
palais. La tradition veut donc que le Mont Sion soit considéré comme le
lieu de la demeure royale.
Géographie
Vue du mont Sion
Le
mont Sion constitue le prolongement sud de la colline sur laquelle se
trouve le quartier juif et le quartier arménien de la vieille ville,
s'étendant entre la vallée latérale au nord, la vallée du Hinnom à
l'ouest et au sud, ainsi que la vallée du Tyropoeon à l'est.
Le mont Sion est quant à lui séparé de la vieille ville par les murailles ottomanes. Son point culminant est à 765 m.
Changement de localisation
Entre la destruction du Temple de Jérusalem (70) et le IVe siècle,
voire l'époque byzantine, l'appellation mont Sion a cessé de désigner
le mont du Temple et s'est transféré sur le site actuel.
Selon Simon-Claude Mimouni, « Jadis,
l'appellation Mont-Sion était portée par la colline de l'Ophel, elle
désignait la Cité de David, comme on peut le lire en 2 Sm 5,7 (« David
s'empara de la forteresse de Sion : la Cité de David »).
Sion tient une place importante dans la tradition juive.
Après
l'exil, elle symbolisa à la fois Jérusalem et l'espérance d'y
retourner. C'est après 70 de notre ère, alors que l'ancienne Cité de
David, localisée sur la colline de l'Ophel, était totalement détruite
par les légions romaines de Titus, que le transfert du nom Sion sur le
site actuel dut probablement se réaliser. »
Le transfert pourrait avoir été facilité par l'identification de la citadelle de la tour de David avec la forteresse de Sion mentionnée dans le Deuxième livre de Samuel (5:7) et située dans le Cité de David.
Histoire
Le mont Sion est devenu une partie de la Jérusalem antique à l'époque du Premier Temple, lorsque la ville s'est développée vers l'ouest au-delà de la vallée du Tyropoeon.
L'ensemble de la colline était alors appelé colline occidentale.
Après
la destruction du Premier Temple et le retour des exilés de Babylone,
Jérusalem est reconstruite dans des proportions plus modestes et le mont
Sion reste en dehors des murailles.
Après quelques années, la colline occidentale est à nouveau intégrée à l'intérieur de la ville.
Le mont Sion est entouré d'un rempart connu sous le nom de première muraille et mentionné par Flavius Josèphe.
Il semble qu'au cours de l'époque du Second Temple, des esséniens aient établi un quartier sur le mont Sion.
Marie, la mère de Jean
surnommé Marc l'évangéliste, et tante de Barnabé, possédait une grande
maison sur le mont Sion, qui fut un lieu de réunion des premières
communautés chrétiennes (12 Actes 12, 12 et 10 Col 4, 10).
Avec
la destruction de Jérusalem par les Romains en 70, les murailles
entourant la ville, le Temple de Jérusalem et le mont Sion sont à
nouveau détruites. Après la défaite de la révolte de Bar Kokhba
(132-135), la ville est détruite et vidée de ses habitants. L'empereur
Hadrien prend un décret qui interdit à tout juif d'y pénétrer (135).
Sur le mont Sion, une petite communauté juive portant le nom de Tséla ha-Elef se maintient. Elle tire son nom d'un passage du livre de Josué (18:28) : Tséla ha-Elef et Jébus qui est Jérusalem. Après la révolte de Bar Kokhba, cette communauté est elle-même expulsée.
Au IVe siècle, des judéo-chrétiens (nazôréens ou ébionites) semblent mentionnés dans les Catéchèses de Cyrille de Jérusalem comme disposant d'une synagogue sur le mont Sion.
Il est assez probable que certains d'entre eux soient revenus à
Jérusalem après la suspension de l'Édit d'Hadrien (135) par Antonin le
Pieux.
Sites remarquables
Église de la Dormition située sur le mont Sion
C'est le lieu traditionnel du cénacle.
Aujourd'hui on y trouve le monastère de la Dormition appelé aussi « Sion chrétienne ».
Le tombeau du roi David
Le tombeau du roi David
Sur
le mont Sion se trouve le tombeau du roi David, un lieu
particulièrement vénéré par les juifs. Lorsqu'ils ne pouvaient pas se
rendre au mur des Lamentations, pendant l'occupation jordanienne, c'est ici qu'ils venaient prier.
Autres sites
Sur le mont Sion se trouvent également plusieurs autres sites :
- la chambre de l'Holocauste ;
- la tombe d'Oskar Schindler ;
- l'église Saint-Pierre en Galicante (du chant du coq).
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