L'épiphanie
L'Épiphanie, ou fête des rois.
Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
L'Épiphanie désigne
aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné
dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois-mages.
Elle
a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est
pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Cette
fête commémore la visite des trois rois mages : Melchior, Gaspard et
Balthazar venus apporter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe,
de l’encens et de l’or.
Les rois mages
Venus
d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière d'une
étoile plus brillante que toutes les autres (l'étoile du berger) qui les
guide jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qu'ils
appelèrent "Le nouveau roi des juifs".
Quand
ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents (Marie et
Joseph), ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui
apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
La symbolique des cadeaux des rois mages
- L'or de Melchior célébrait la royauté,
- L'encens de Balthazar célébrait la divinité,
- La myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance que Jésus allait subir plus tard.
Les origines de la fève et de la galette
La
fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. C'était une
fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de
janvier, les Saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen
d'une fête.
Si
la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition
familiale où l'on se rassemble pour découper la galette.
Celui qui trouvera la fève sera couronné et choisira son roi ou sa reine.
La galette
La
coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table
pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher.
Quelle est l'origine de la fête de l'Épiphanie, l'origine de la fête chrétienne ?
La
fête de l'Épiphanie le 6 janvier, qui célèbre la manifestation du fils
de Dieu parmi les hommes, est apparu dans des lieux différents avec un
contenu différent : la naissance de Jésus, l'adoration des mages, le
baptême de Jésus dans le Jourdain et le miracle des noces de Cana.
Elle existait au IVème siècle et elle est probablement plus ancienne.
L'origine de la fête de l'Épiphanie, ainsi que sa signification, est donc complexe.
A Constantinople,
elle a commencée à célébrer à la fois la nativité et le baptême de
Jésus, puis elle n'a célébré que le baptême, lorsque Constantinople a
adopté en 379 la fête de Noël le 25 décembre. C'est alors qu'elle
devient un jour baptismal. La bénédiction de l'eau a lieu la veille de
la fête et elle est distribuée aux fidèles le jour de l'Épiphanie.
A Jérusalem en
384, elle célébrait la nativité de Jésus, jusqu'a ce que Jérusalem ait
adopté la fête du 25 décembre dans le courant du Vème siècle.
En Égypte,
elle célébrait le baptême du Christ. Le miracle de Cana était fêté peu
après. On bénissait l'eau du Nil et on puisait cette eau bénite pour
asperger les bateaux. Cette fête devint un jour de célébration de
baptême.
En Gaule sous
l'influence orientale, elle est apparue en 361. Elle célébrait la
nativité de Jésus jusqu'à ce que la Gaule ait adopté la fête du 25
décembre au début du Vème siècle. Alors elle a célébrée les mages, le
baptême du Christ et le miracle de Cana.
La fête liturgique de l'Épiphanie en Occident
Cette
fête se célèbre le 6 janvier, et dans les pays, comme en France depuis
le concordat, où elle n'est pas obligatoire, la solennité en est
renvoyée au dimanche suivant.
Quatrième
des cinq grandes fêtes de l'année liturgique nommées "Fêtes cardinales"
(après Pâques, Noël et la Pentecôte et avant l'Ascension), elle n'est
pourtant plus jour férié en France.
Les dimanches situés entre l'Épiphanie et la Septuagésime sont appelés "dimanches après l'Épiphanie".
Leur nombre change selon la date de Pâques : il y en a toujours au moins deux et jamais plus de six.
Ceux qui sont omis à cette époque se place entre le 23ème et le dernier dimanche après la Pentecôte.
La couleur liturgique de ces dimanches est le vert.
MESSE DE LA FÊTE DE L'ÉPIPHANIE
1. Célébration de la messe de l'Épiphanie
Dans la liturgie occidentale, le jour de la fête, on lit l'évangile de la visite des mages à Jésus. (Mt 2/1-12).
En
première lecture, le texte d'Isaïe (60/1-6) évoque les gens de Saba qui
viendront à Jérusalem en apportant l'or et l'encens et dit que les
nations marcheront vers la lumière et les rois vers la clarté.
Le missel prévoit d'employer l'encens à plusieurs reprises pendant la messe.
Il propose une belle bénédiction solennelle.
La couleur liturgique est le blanc au rite romain.
2. Date de l'Épiphanie
La date de l'Épiphanie est le 6 janvier, elle a lieu 12 jours après Noël.
Cette date de l'Épiphanie vient d'une fête pré-chrétienne du 6 janvier qui était en liaison avec le solstice d'hiver.
C'est
la date de la Fête des rois. En France, puisque ce jour n'est pas
férié, la date de l'Épiphanie est souvent reportée au dimanche suivant
ou anticipée au dimanche précédent.
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