Les saintes huiles
Saintes huiles (Basilique de Sainte-Anne d'Auray)
Trois sortes d'huile sainte sont utilisées dans la liturgie :
Ces huiles sont consacrées lors de la messe chrismale.
« L'Église
emploie l'huile des catéchumènes à la bénédiction des fonts baptismaux,
dans l'administration du baptême, dans la consécration des autels fixes
ou mobiles, dans l'ordination des prêtres, et dans le couronnement des
rois et des reines.
L'huile
des infirmes (ou des malades) sert pour le sacrement des malades
(autrefois aussi appelé l'extrême-onction) et la bénédiction des
cloches.
Enfin
l'Église fait usage du saint chrême dans les sacrements de baptême et
de confirmation, dans la consécration des évêques et celle du calice et
de la patène, ainsi que dans la bénédiction des cloches où, comme nous
l'avons dit, est aussi employée l'huile des infirmes ».
La Messe chrismale,
du grec χρῖσμα / khrĩsma qui veut dire huile ou onction, concerne la
cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême, huile
qui servira dès les baptêmes de Pâques et tout au long de l’année pour
les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Deux
autres huiles sont également bénites : l’huile des catéchumènes qui
sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les
adultes ou les enfants déjà grands, et l’huile des malades qui sert dans
la célébration du sacrement des malades.
L'évêque
concélèbre cette messe avec les prêtres de son diocèse afin de
manifester l’unité de toute la communauté. Elle est tenue pour l'une des
principales manifestations de la plénitude du sacerdoce. Diacres et
fidèles participent également à cette célébration.
Normalement célébrée le Jeudi saint au matin, la cérémonie peut être avancée à un autre jour qui soit proche de Pâques.
La consécration est la cérémonie qui rend une chose sacrée.
Pour comprendre ce que c'est que la consécration, il faut savoir qu'on distingue trois sortes de Saintes Huiles.
1) L'Huile d'olive, mêlée de baume, qu'on appelle Chrême.
2) L'Huile des Catéchumènes, qui n'est que d'olives, et qu'on appelle les Saintes Huiles.
3)
L'Huile des Infirmes, qu'on appelle aussi dans l'usage les Saintes
Huiles, mais qui est appellée proprement dans les Livres
Ecclésiastiques, l'Huile des Infirmes.
Le
Chrême, dont le ch. 1 de Sacra Uncthne, et. ad exhibendum, explique le
sens Mystique, est employé à l'onction des Baptisés, des Confirmés, des
Evêques, des Eglises, des Autels, des Calices, des Patènes et des Fonts
Baptismaux.
L'Huile
des Catéchumènes sert à oindre les Baptisés en certaines parties du
corps, les Eglises et les Autels avant l'onction du Saint Chrême, les
mains du Prêtre qui est ordonné, les bras et l'épaule des Rois que l'on
sacre.
L'Huile des Infirmes est appliquée sur le malade, à qui on administre le Sacrement d'Extrême-Onction.
L'Evêque
ne peut faire le Saint Chrême que le jeudi de la semaine sainte, et
doit le renouveller tous les ans : c'est-là un devoir de Précepte. C.si
quis, c. omni tempore , J. G. á/'ff. 4. de Consecr.
Le
Chrême qui doit servir de matière au Sacrement de Confirmation, ne peut
être fait que par l'Evêque même, non autem à fimphci Sacerdote.
C'est
la raison pourquoi les Papes, en commettant des Prêtres pour
administrer le Sacrement de Confirmation, les soumettent toujours à
l'obligation de se servir du Saint Chrême consacré par les Evêques :
Nemo est, dit Benoit XIV en l'endroit cité sous le mot Confirmation, qui
dubitet Chripnatis benediéíionem commemoratamsemper suijfk inter
propria &> pmecipua Episcopalis Ordinis munera , tom. 3. q. 72.
art. 2.
Quelques
Auteurs ont avancé que le Pape pouvait commettre à un Prêtre la
confection du Saint Chrême, pour servir de matière au Sacrement de
Confirmation ; la raison qu'ils donnent, est que la forme de cette
consécration a été laissée à la disposition de l'Eglise, et que ce n'est
que par les Canons que les Evêques ont reçu se pouvoir exclusif de la
faire ; les paroles du dernier Pape que nous avons rapportées, et
l'usage général de l'Eglise, prouvent combien cette opinion est
extraordinaire.
Quand
un Evêque a deux Diocèses à gouverner, il doit faire le Saint Chrême
alternativement dans l'un et dans l'autre. C. te referente, de celebr.
mijf. &- ibi DoSl.
L'Huile des Catéchumes
est employée, comme nous avons dit, à oindre la poitrine et les épaules
des Baptisés, les mains des Prêtres qui sont élevés au Sacerdoce, les
Eglises et les Autels avant la consécration avec le Chrême, et enfin les
Princes et les Rois Chrétiens.
Par
le Droit Ecclésiastique , l'onction est due à tous Rois Chrétiens ; et
quoique quelques uns d'entr'eux aient prétendu avoir reçu des Papes une
concession exclusive à cet égard, de fait, il n'en est point, qui, à
l'exemple des anciens Rois des Juifs, ne soient sacrés. Barbosa , de offic. &• poteft. Episcop. alleg. 31. n. 10. 11.
L'onction
qui se fait aux Rois est différente de celle qui se fait aux Evêques,
en ce que celle-ci se fait avec le Saint Chrême, in capite G- in minibus , au lieu que l'autre ne se fait que in brachio, in rn.oiu.rn. crucis; et avec l'Huile des Catéchumènes, ut ojlendatur, dit le Pape Innocent III. i" cap. 1. de Sacra Unêl. quantaftt differentia inter auâloritatem Pontif.cis , &> Principis poiejlattm.
L'Huile des Infirmes est la matière éloignée du Sacrement de l'Extrême-Onction.
L'Evêque seul peut consacrer cette Huile : Ab Episcopo tanrum Oleum Infirmorum benedkendum.
Les
Théologiens disent que le Sacrement de l'Extrême-Onction ne serait pas
valide, sì on ne se servait pas précisément de l'Huile des Infirmes ;
que l'Evêque doit en faire de nouvelles tous les ans, ex cap. Litteris , dijl. 3. de Consecrat. Bonacina, de Sacramentis, dispens. 7. q. I. punÛ. 2. n. 6.
Cet
Auteur dit que la Pape peut commettre à un Prêtre la confection de
l'Huile des Infirmes ; y aurait-il à cet égard de la différence entre
cette Huile et le Saint Chrême ! Bonacina ne le pense pas, il ajoute que
le Pape peut commettre aussi à un Prêtre la confection du Chrême.
Les
Théologiens disent aussi qu'un Prêtre ou un Curé peut mêler de l'huile
non consacrée à l'huile consacrée quand celle-ci ne lui parait pas
suffisante : Modo quoi additur, Jìt minoris quantitatis consecrato, nam
magis dignum, attrah.it ad se minus dignum C. quad in dubiis , de con
sec. Ecclesiœ.
Quand
un Evêque est absent de son Diocèse, ou qu'étant mort le Siège est
vacant, un Evêque voisin y vient faire la consécration de ces
différentes Huiles. Glos, verb fplrìtuaììlus, in c. si Episcopus, it
supl. negl. prof. Dans un cas de nécessité, soit qu'aucun Evêque voisin
ne puisse venir,ou autrement , on peut se servir des huiles surannées.
II
n'y a point d'exemption pour les choses qui dépendent de la puissance
de l'Ordre dans un Evêque : ainsi pour les Saintes Huiles, les
consécrations des Eglises, les Ordinations, etc. les Réguliers les plus
privilégiés doivent recourir à l'Evêque. C. veniens ip. vers. Chrisma ,
de pr&script.
La
confection et la distribution du Chrême et des Saintes Huiles doivent
se faire gratuitement, sous peine de simonie. C. ea qu<s de simon.
Quoique
le Baptême et la Confirmation puissent être administrés solemnellement
dans une Eglise interdite, suivant la disposition du ch. quoniam , de
Sent, excom. in 6°. le Saint Chrême ne peut s'y faire qu'à huis clos,
januis clausis, juxta moâerationem, c. aima mater, vers, adjicimus , de
Sent, excom. in 6°. Barbosa estime que la confection du Chrême peut
aussi se faire publiquement dans une Eglise interdite, de oj/ìc. G-
potejl. Episc. alleg. 51. n. 25.
L'on
voit sous le mot Bénédiction, que les Prêtres ne peuvent faire ou
donner les bénédictions in quitus adhibetur SacraUnflio, c'est-à-dire,
l'onction des Saintes Huiles ; cela s'entend sans délégation de l'Evêque
: car dans la bénédiction des cloches, le Prêtre peut faire l'onction
du Chrême.
L'on
voit sous le même mot, et sous celui d'Evêque, quelles sont les
bénédictions et consécrations qui appartiennent privativement à
l'Evêque, et celles que les Prêtres peuvent faire ou donner avec ou sans
commission de l'Evêque. Nous ne parlerons ici dans un article séparé
que de la consécration des Evêques et Archevêques.
Source : Livre "Dictionnaire de droit canonique et de pratique bénéficiale Tome1" par M Durand de Maillane
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