Dans
la pratique religieuse et magique, insufflation et exsufflation sont
des actes rituels de soufflage, respiration, le fait de siffler, ou le
fait de tirer des bouffées qui signifient de différentes manières
l'expulsion ou la renonciation au mal ou au démon (le Méchant), ou
infilling ou bénédiction avec bon (surtout, dans l'utilisation
religieuse, avec l'Esprit ou la grâce de Dieu).
Dans
la pratique chrétienne historique, un tel soufflage apparaît le plus en
évidence dans la liturgie et est raccordé presque exclusivement avec le
baptême et d'autres cérémonies de Chrétien initiation, en accomplissant
sa popularité la plus grande pendant les périodes dans lesquelles de
telles cérémonies ont été données une signification prophylactique ou
exorcistic et ont été vues comme essentielles à la défaite du démon ou à
l'enlèvement de la souillure de péché original.
Le
soufflage rituel se produit dans les liturgies de catechumenate et de
baptême d'une très première période et survit dans le catholique
moderne, l'Orthodoxe grec, Maronite et les rites coptes.
La liturgie catholique post-Vatican II (soi-disant novus ordo 1969)
s'est débarrassé en grande partie d'insufflation, sauf dans un rite
spécial pour la consécration de chrisme jeudi Maundy.
Les
liturgies Protestantes l'abandonnaient typiquement très dès le début.
La liturgie catholique Tridentine retenue tant un insufflation de l'eau
de baptême que (comme les rites de Maronite et d'Orthodoxe actuels) un
exsufflation du candidat au baptême, directement jusqu'aux années 1960 :
[L'INSUFFLATION]
Il respire trois fois sur les eaux dans la forme d'une croix, en disant
: Faites Vous avec Votre bouche bénissez ces eaux pures : cela en plus
de leur vertu naturelle de nettoyer le corps, ils peuvent être efficaces
aussi pour purifier l'âme.
L'EXSUFFLATION.
Le prêtre respire trois fois sur l'enfant dans la forme d'une croix, en
disant : Sortez de lui... vous l'esprit sale et cédez la place à
l'Esprit Saint, le Paraclete.
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