Lourdes
La basilique supérieure
(ou de l'immaculée conception)
Située au sommet de la grotte, la basilique de l'immaculée conception fut construite en 5 ans (de 1866 à 1871 sur les plans d'Hippolyte Durand) dans la continuité de la crypte. Elle fut bénite le 15 août 1871, avant l'achèvement de la flèche, par Monseigneur Pichenot, évêque de Tarbes et futur évêque de Chambéry. Elle fut érigée en basilique mineure par le pape Pie IX le 13 mars 1874.
L'extérieur de la basilique est en marbre de Lourdes. On remarque la flèche, qui s'élève à 94 m au-dessus de Gave, et le médaillon en mosaïque, exécuté par les ateliers du Vatican, du pape Pie X. Le clocher de 70 m loge 4 cloches (Jeanne-Alphonsine, Geneviève-Félicie, Hermine-Benoîte, Cécile-Gastine), dont la plus grande pèse 2 tonnes. Le carillon joue alternativement "L'inviolata" et "L'Ave Maria" toutes les 4 heures.
A l'intérieur de la basilique, la nef, qui mesure 51 m de long sur 21 de large, peut accueillir 700 personnes.
Sur la droite, à côté d'un petit orgue tourné vers l'assemblée, on distingue la statue de l'Immaculée Conception (par Cabuchet). On peut voir gravé dans le marbre, le jugement de Monseigneur Laurence reconnaissant l’authenticité des Apparitions.
Le chœur de la basilique se situe exactement au-dessus du lieu des Apparitions.
Les 15 chapelles latérales supportent 23 vitraux exécutés par le verrier Laurent Gsell, qui narrent les apparitions et les grands moments religieux de Lourdes jusqu'en 1875.
Sur la partie haute, ou Clerestory, on peut admirer les 19 vitraux de l'histoire de l'Immaculée conception depuis la Genèse jusqu'en 1854.
Le magnifique orgue Cavaillé-Coll fut le premier installé dans les sanctuaires.
← Retour (Les lieux saints)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire