Lourdes
Le centre hospitalier
A proximité de la gare de Lourdes, un grand bâtiment du XIXe siècle accueille les pèlerins, avec sa façade austère et son double alignement de fenêtres en pierre de taille. A part la chapelle néo-gothique construite plus récemment, cette façade a conservé l'aspect de l'ancien hospice, fondé en 1834 par les sœurs de la charité de Nevers de l'instruction chrétienne.
Fidèles à leur vocation, les religieuses remplissaient là leur double mission de soigner les malades, les plus pauvres et d'éduquer les enfants défavorisés. Sept à dix religieuses œuvraient comme infirmières. La communauté avait comme aumônier l'abbé Pomian.
Ancien hospice où Bernadette suivait l'école des Sœurs à l'époque des apparitions avant d'y être admise comme pensionnaire, de 1860 à 1866.Aujourd'hui, l'hospice est devenu l'un des bâtiments du centre hospitalier de Lourdes. Deux pièces, dont l'ancienne chapelle et le grand couloir du rez-de-chaussée, ont été conservées et aident les pèlerins à entrer dans cette période de la vie de Bernadette. Dans la petite chapelle attenante où elle fit sa première communion le 3 juin 1858 : sa pèlerine de communiante, son catéchisme, son histoire sainte et son prie-Dieu. De plus, dans l'ancien parloir sont exposés des souvenirs personnels de Bernadette et des photographies.
← Retour (Les lieux saints)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire