Menton
La basilique Saint Michel
C’est
à un architecte génois, Laurent Lavagna, que sont confiés l’étude et la
construction "d’une grande et belle église pour Menton", selon le vœu
du prince Honoré II de Monaco.
Comme les précédentes églises bâties en ces lieux, le nouveau sanctuaire est placé sous le patronage de Saint-Michel Archange.
Le
27 mai 1619, a lieu la pose de la première pierre en présence du Prince
et de Monseigneur Nicolas Spinosa évêque de Vintimille.
Ce n’est qu’en 1639 que les travaux de construction sont initiés.
Il
a fallu araser les superstructures de la redoute Saint-Antoine afin
d’obtenir une plate-forme permettant de réaliser le souhait du prince
Honoré II. L’édifice est livré au culte en 1653.
Enfin,
le 8 mai 1675, Monseigneur Maur Promontorio, évêque de Vintimille,
consacre la nouvelle église en présence du prince Louis Ier.
En
1701, l’architecte monégasque, Emmanuel Cantone, élève un majestueux
clocher de 53 mètres de haut, emblème de Menton, qui domine notre " ...
étroit parvis, haut lieu suspendu entre le ciel et la terre" (Bernard
Gavoty).
Quant à la facade elle n’est achevée qu’en 1819 dans l’esprit du XVII ème siècle.
Quant à la facade elle n’est achevée qu’en 1819 dans l’esprit du XVII ème siècle.
Saint-Michel Archange a été proclamée basilique en mars 1999,
par décret du pape Jean-Paul II. Ce titre, accordé à perpétuité, vient
récompenser le dynamisme de la vie liturgique et pastorale de l’église
mentonnaise.
Le
Parvis à été entièrement rénové en 2006, il a fallu 250 000 galets pour
reconstituer les 170 m². Ce chantier a nécessité plus d’une année de
travail. Le motif central a été réalisé en respectant avec le plus grand
soin les modes de mise en œuvre du XVIIIème siècle.
L'église
comporte deux clochers : la tour de l'horloge qui remonte au XVème
siècle et provient d'une église antérieure et le campanile octogonal.
A
partir du Quai Bonaparte, en bord de mer, on accède à la basilique
saint Michel par une rampe d'accès qui débouche sur la place Saint
Michel pavée d'une mosaïque de petits galets. Cette place comporte aussi
la Chapelle des Pénitents Blancs et est entourée de vieilles maisons,
l'ensemble constitue un beau décor à l'italienne.
L'église est à chevet plat et avec un faux transept.
A
l'intérieur les voûtes sont en berceau avec des peintures en
trompe-l'œil dans la partie centrale, il est richement décoré dans le
style italien.
Les
chapelles intérieures sont de style baroque. Les autels sont en marbre,
l'église possède un retable de Saint Nicolas et un autre de Saint
Michel, réalisé en 1569 par André Manchello.
La statue de la Vierge Noire qui domine l'autel a été réalisée en 1396 par Rinaldino dit Puy-l'Evéque, un artiste gascon.
Son visage était coloré, mais elle n'est pas véritablement noire.
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