Miracle Eucharistique
Belgique Liège 1374
Julienne de Cornillon (° vers 1192 - +5 avril 1258) fut une religieuse, directrice de léproserie et une sainte.
Avec Ève de Saint-Martin, elle fut l'instigatrice de la Fête-Dieu.
C'est une sainte de l'Église catholique romaine célébrée en Belgique le 7 août et ailleurs le 5 avril.
Sa vie
Les Prémices
Née
à Retinne (commune de Fléron, près de Liège, en Belgique), elle perd
ses parents Henri et Frescende, riches agriculteurs, à l'âge de 5 ans.
Elle fut confiée, avec sa sœur Agnès, à la léproserie du Mont Cornillon à Liège, pour y être élevées par les sœurs.
La
léproserie nous est connue par un document de 1176, par lequel les
bourgeois de Liège imposent une réglement à l'établissement, après avoir
constaté qu'il était pauvre en revenus, mais que la situation
s'améliorait grâce aux dons de certaines personnes.
Elle se composait de quatre communautés : les hommes malades et les hommes sains, les femmes malades et les femmes saines.
Les quatre communautés vivaient sous la direction de deux prieurs, un
homme (prêtre) et une femme, dans l'observance du célibat, du partage
des biens et de la prière, sans posséder de règle religieuse fixe.
À l'âge de 14 ans, Julienne fut admise au nombre des sœurs.
Elle étudia le latin, le "français", ce qui lui permit de lire les Pères, tels que Saint Augustin et Saint Bernard.
Les visions
À
partir de 1209, elle eut de fréquentes visions mystiques. Son attention
était particulièrement orientée vers la sainte Eucharistie.
Une vision revint à plusieurs reprises, dans laquelle elle vit une lune
échancrée, c'est-à-dire rayonnante de lumière, mais incomplète, une
bande noire la divisant en deux parties égales.
Le Christ lui en révéla la signification.
Comme le dit Benoit XVI lors de l'audience générale du 17 novembre 2010 :
"Le
Seigneur lui fit comprendre la signification de ce qui lui était
apparu. La lune symbolisait la vie de l’Eglise sur terre, la ligne
opaque représentait en revanche l’absence d’une fête liturgique, pour
l’institution de laquelle il était demandé à Julienne de se prodiguer de
façon efficace : c’est-à-dire une fête dans laquelle les croyants
pouvaient adorer l’Eucharistie pour faire croître leur foi, avancer dans
la pratique des vertus et réparer les offenses au Très Saint
Sacrement."
À partir de cette période, elle œuvra pour l'établissement d'une fête solennelle en l'honneur du Très Saint Sacrement.
Elle fut aidée pour cela par la Bienheureuse Ève de Liège, recluse.
En 1222,
Julienne fut élue prieure du Mont Cornillon et continua les démarches
pour l'instauration de la Fête Dieu, demandant conseil à d'éminentes
personnalités de l'époque, tels que Jean de Lausanne, chanoine de Saint
Martin, Jacques Pantaléon, archidiacre de Liège et futur Pape Urbain IV,
Guy évêque de Cambrai, et aussi de brillants théologiens dominicains,
dont Hugues de Saint Cher, et bien d'autres.
La fête fut célébrée pour la première fois par le prince évêque Robert de Tourote.
Tombé
malade à Fosses, craignant de n'avoir pas le temps de confirmer la fête
à sa principauté ; il recommanda l'institution de la fête au clergé qui
l'entourait et en fit célébrer l'office en sa présence, à Fosses même.
Il y mourut, le 16 octobre 1246, sans avoir pu tenir un synode général et y publier son mandement.
L'institution de la Fête-Dieu
Les
bourgeois de Liège s'opposaient à la fête car cela signifiait un jour
de jeûne en plus pour la population et certains religieux considéraient
que telle fête ne méritait pas pareil budget.
L'opposition à la fête devenant plus forte après 1246, Julienne dut quitter son couvent et passa de monastère en monastère.
Elle trouva refuge en plusieurs abbayes cisterciennes, passant par le Val Benoît, Huy, Salzinnes.
Elle
mourut le 5 avril 1258 à Fosses-la-Ville, entre Sambre et Meuse, et fut
inhumée dans l'abbaye cistercienne de Villers-La-Ville.
Elle y fut honorée d'un culte, aux côtés des cinq bienheureux de cette abbaye, dont Gobert d'Aspremont.
Bien
qu'il ne soit pas clairement avéré qu'elle appartenait à l'Ordre de
Saint-Augustin, sa mémoire est restée en grande vénération dans l'Ordre
Cistercien, tant pour l'appui que les moines lui prêtèrent dans
l'accomplissement de sa mission, que pour sa dévotion à Saint
Bernard dont elle méditait les sermons sur le Cantique des Cantiques au
point de les savoir presque par cœur.
Sur son impulsion, la Fête-Dieu (ou Corpus Christi)
fut introduite en Europe, d'abord 1246 dans le diocèse de Liège, puis
Jacques Pantaléon de Troyes, devenu pape Urbain IV institua la Fête Dieu
pour l'Église universelle par la bulle Transiturus de hoc mundo le 11 août 1264. Julienne était morte en 1258.
La
Fête-Dieu ne fut reçue dans toutes les églises latines qu'au temps
de Clément V, à l'époque du concile œcuménique de Vienne 1311 où il
renouvela la constitution d'Urbain IV.
Sainte Julienne est célébrée liturgiquement le 5 avril, en Belgique, et plus solennellement le 7 août dans le diocèse de Liège.
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