Port Miou la chapelle Notre-Dame de bonne santé

Port Miou 
la chapelle Notre-Dame de bonne santé

Port Miou : la chapelle Notre-Dame de bonne santé

Située à l'extrémité de la Presqu'île, la chapelle est dédiée à la Vierge patronne et protectrice de Cassis, érigée à la suite du vœu fait en 1649, quand la peste sévissait à Marseille.
Elle fut démolie en août 1845 car elle gênait l'exploitation de la carrière. La nouvelle chapelle fût construite en 4 mois et bénite le 4 juin 1848.

Elle abrite au fond d'une niche une statuette en albâtre représentant Marie et l'enfant Jésus.
Comme beaucoup de sculptures anciennes, elle n'est taillée que d'un côté, le dos étant resté à l'état brut.
Une caractéristique rare de cette œuvre, est que Marie et l'enfant Jésus ont le visage tourné l'un vers l'autre, alors que dans la plupart des cas, Marie oriente l'enfant Dieu vers le monde.

Vers 1600 déjà, cette statuette était invoquée sous le vocable de Notre Dame de Bon Voyage.
Les pêcheurs quittant le port, la saluaient à la hauteur de la presqu'île de Port Miou où se trouvait à l'époque, son modeste sanctuaire.
Elle devînt Notre Dame de Santé en 1720 lors de la grande peste : la population fît le vœu d'aller en procession le premier dimanche de juillet chaque année pour demander sa protection. 
Durant la révolution, la statue fût cachée dans un des murs de la chapelle.
Après la révolution, la chapelle gêna l'exploitation de la carrière de pierre. Il fallut donc la déplacer.
Les Cassidens savaient bien que la statue était cachée dans l'un des murs de la chapelle mais plus personne ne se souvenait de l'endroit exact !

Redécouverte en 1847, elle garde les traces de ce long séjour.
Cette statuette est exposée à l'église et présentée aux paroissiens au moment de la messe du vœu.
La nouvelle chapelle fût bénite en juin 1848 et depuis sa restauration elle est en bon état.
Depuis 1720, chaque année, le premier dimanche de juillet a lieu la procession solennelle qui part à 4 heures du matin de l'église pour se rendre à la Notre Dame de Port Miou. 
Arrivés au Bestouan, les pèlerins, toujours très nombreux de nos jours encore, font une absoute pour les morts inhumés au moment de la peste.
En arrivant à la chapelle, la statuette de la vierge est exposée et une messe est célébrée.

Port Miou : la chapelle Notre-Dame de bonne santé


Port Miou : la chapelle Notre-Dame de bonne santé


Son histoire, pleine de rebondissements, démarre sous l'empereur Antonin. L'édifice n'est d'abord qu'un petit oratoire.
Puis, au XIVème siécle, les chrétiens y installe une statue de la vierge Marie. En 1649, une épidémie de peste sévissant à Marseille, les cassidains, épargnés par le terrible fléau, décident, en remerciement, d'ériger sur le site une véritable chapelle dédiée à Notre Dame de la Santé.
Mais la révolution française rattrape la petite église et l'édifice est saisi comme bien national ! Un prêtre assermenté est alors désigné pour y célébrer les messes.
Seulement... les cassidains font de la résistance et préfèrent organiser leurs propres cérémonies en un autre lieu tenu secret de Port-Miou ou de la calanque voisine de Port-Pin.
Las, en 1847, gênant l'exploitation d'une carrière... la chapelle est détruite !

Mais son histoire n'est pas terminée pour autant ! Car elle sera reconstruite sur son emplacement actuel un peu plus tard et deviendra bien public sous Napoléon avant d'être vendue en 1905 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Suivra une période de dégradation jusque dans les années 90 où la chapelle commence à être entièrement restaurée.
De nos jours, chaque premier dimanche de juillet, on peut venir assister ou participer à la procession organisée en souvenir de la grande peste de 1720 dont les cassidains avaient été pratiquement tous épargnés.

Port Miou : la chapelle Notre-Dame de bonne santé


En savoir plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire