Saint Antoine de Padoue († 1231)
Frère mineur, docteur de l'Église

Fernando Martins de Bulhões connu comme Saint Antoine de Padoue ou Saint Antoine de Lisbonne, né en 1195 à Lisbonne et décédé le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) était un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge.
Il fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946.
Liturgiquement il est commémoré le 13 juin et vénéré sous les noms de Saint Antoine de Padoue (ou Saint Antoine de Lisbonne).
Biographie
Un jeune noble

L'Église de Saint Antoine, à Lisbonne, ville où est né Antoine de Padoue
Fernando Martins de Bulhões naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire.
Descendant
de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon,
duc de Basse-Lotharingie, avoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus
les rois de Jérusalem, dont une branche s'est implantée au Portugal.
Un jeune prêtre
Entré
jeune chez les ermites de Saint-Augustin il y fait d'excellentes études
à Saint-Vincent de Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra,
un important centre d'études et de vie religieuse où il fut
ordonné prêtre.
Un jeune franciscain
En 1220, les dépouilles de Franciscains morts martyrs au Maroc sont ramenées au Portugal.
Le témoignage de ces vies le bouleverse et le conduit à demander son
admission parmi les disciples de Francois d'Assise ; il y devient frère Antoine.
Un jeune missionnaire
Il partit en mission, à sa demande, au Maroc mais dut être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé.
Son bateau fut dérivé par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les franciscains de Messine.
Il participe aux côtés de François d'Assise au Chapitre général du 30
mai 1221, et passa ensuite près d'un an en reclus au couvent de
Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.
En 1222,
lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la
parole à la place d'un frère et montra un grand talent d'orateur et
d'érudit.
François d'Assise l'envoya alors prêcher en Italie et en France.
Il prêcha et enseigna la théologie à Bologne, puis alla s'établir dans le sud de la France à Toulouse, Montpellier.
Un jeune prédicateur
Antoine
connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un
succès important, favorisant la conversion de nombreux cathares.
Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions. Il
fut d'ailleurs, comme Vincent Ferrier et Torquemada, surnommé le marteau des hérétiques.
Sa connaissance remarquable des Saintes Ecritures lui acquièrent le titre de Trésor vivant de la Bible, que lui donne le pape Grégoire IX lui-même qui l'admirait beaucoup.
Un jeune provincial

François d'Assise
En 1226,
il est custode de Limoges et en 1227, après la mort de François
d'Assise, fondateur de son ordre, il est provincial d'Italie du Nord,
tout en continuant ses prêches et ses controverses face aux albigeois.
La
tradition rapporte qu'il édifia en 1227 au moment de son retour de
France, un sanctuaire dédié à la Bienheureuse Vierge des Grâces au sein
de la ville de Gemona située dans le Frioul (Italie).
Gemona
abritait à l'époque une importante communauté constituée par les
membres d'une secte hérétique de patarins à l'encontre de laquelle
Antoine prêchait.
Ce sanctuaire qui existe toujours sera le premier sanctuaire consacré à saint Antoine dans le monde.
En 1230, au chapitre, il renonce à sa charge de ministre provincial.
Un jeune conseiller du pape
Il
fut envoyé à Rome où il fut un des conseillers du pape Grégoire IX qui
s'interrogeait sur la validité du Testament de François d'Assise.
Un jeune saint

Antoine de Padoue guérissant des malades, par Sebastiano Ricci
En 1231, il est envoyé à Padoue (République de Venise), où il poursuit ses prêches durant le Carême.
Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juin suivant, à Arcella, près de Padoue à l'âge de 36 ans.
Si
son apostolat dura moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et
de ses actes aura une portée internationale jusqu'à nos jours.
Antoine est canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison d'une quarantaine de guérisons.
Les foules viennent nombreuses.
Aujourd'hui encore, elles se pressent dans la basilique qui lui est dédiée à Padoue, en Italie.
Le culte du saint se répand surtout aux XVe et XVIe siècles.
Il devient le saint national du Portugal, dont les explorateurs le feront connaître au monde entier ; au début du XVIIIe siècle, au Congo, le mouvement antonianiste lancé par Kimpa Vita fait de lui un « second dieu ».
Il
est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers (voir
sa fiche pour le reste). Également vénéré en Italie, son culte (dulie) sera ensuite propagé en France par l'immigration italienne après la Première Guerre mondiale.
À partir du XVIIe siècle,
il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour
recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer
saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un
voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses
commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre.
Les récits le concernant contiennent de nombreux épisodes surnaturels, comme sa faculté de bilocation, celle de se faire entendre et comprendre des poissons, ou l'épisode selon lequel il aurait une nuit tenu l'Enfant Jésus dans ses bras.
Iconographie

Saint Antoine de Padoue, fresque de Benozzo Gozzoli, 1450, église Santa Maria in Aracoeli, Rome, Italie

Statue de Saint-Antoine de Padoue portant le christ enfant, Église Saint-Jacques-le-Majeur (de Nice, Sud de la France)

Pendentif en ivoire représentant saint Antoine de Padoue, fabriqué dans le royaume Kongo au XVIIIe siècle
Les
principaux attributs d'Antoine de Padoue sont la bure franciscaine,
l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un
lys.
Au Moyen Âge, les représentations de saint Antoine de Padoue sont assez rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle.
La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de lui.
Il est généralement représenté comme un homme chétif (alors qu'il était d'une forte corpulence),
vêtu de la bure franciscaine nouée par une cordelière à trois nœuds, et
tenant dans ses bras l'Enfant Jésus et en main un exemplaire de
l'Évangile.
On le représente aussi souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec François d'Assise, guérissant des malades, remettant en place la jambe qu'un homme s'était coupée en signe de pénitence, faisant s'agenouiller une mule devant le Saint Sacrement pour convaincre un Juif qui doutait de la présence réelle de Dieu dans l'hostie, ou encore assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus (assis ou debout sur un livre).
Œuvres
Paolo Veneziano : Triptyque : La Vierge et l'Enfant,
à gauche saint François d'Assise et saint Jean-Baptiste, à droite saint
Jean l'Évangéliste et saint Antoine de Padoue, 1354, musée du Louvre,
Paris
Cathédrales, basiliques, églises et chapelles
Édifice | Ville | Pays |
---|---|---|
Basilique Saint-Antoine de Padoue | Padoue | ![]() |
Sanctuaire des Grottes de Saint Antoine | Brive-la-Gaillarde | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Genève | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Sin El Fil, Beirut | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Zgharta | ![]() |
Paroisse Saint Antoine de Padoue | Achrafieh Beirut | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Hadat, Mount Lebanon | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Baabdat,Mount Lebanon | ![]() |
Monastere Saint-Antoine de Padoue | Dlebta, Keserouane | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Kfar-Abida | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Tyre | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Ghazir | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Jezzine | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Tripoli | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Darayya | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Kfardébiane | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Gemmayze | ![]() |
église et sanctuaire de pèlerinage Saint-Antoine de Padoue | Gemona del Friuli | ![]() |
Basilique de Saint-Antoine de Padoue | Istanbul | ![]() |
Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue | Molegbe | ![]() |
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue | Longueuil | ![]() |
Chapelle Saint-Antoine de Padoue | Bėvercė | ![]() |
Église Saint-Antoine-de-Padoue | Paris | ![]() |
communauté de paroisse « Saint-Antoine des puits » | L'Hôpital et Carling | ![]() |
église Saint-Antoine | Strasbourg-Cronenbourg | ![]() |
église Saint-Antoine | Laç | ![]() |
église et paroisse Saint-Antoine-de Padoue | Marseille | ![]() |
église Saint-Antoine | Le Chesnay | ![]() |
Paroisse Saint-Antoine de Padoue | Atakpamé | ![]() |
paroisse de Saint-Antoine de Padoue | Hanoukopé | ![]() |
communauté Salésienne et paroisse de Saint-Antoine de Padoue | Cotonou | ![]() |
église Saint-Antoine de Padoue | Dublin | ![]() |
Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue | Ziguinchor | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de l'école, collège, lycée Saint-Antoine | Phalsbourg | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue du couvent Saint-François des franciscains | Paris | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Algrange | ![]() |
église de Saint-Antoine de Padoue | Vienne | ![]() |
église de Saint-Antoine de Padoue | Frechen-Habbelrath | ![]() |
église de pèlerinage de Saint-Antoine de Padoue | Egg près de Zurich | ![]() |
paroisse de Saint-Antoine de Padoue | Berne, diocèse de Bâle | ![]() |
paroisse de Saint-Antoine de Padoue | Lucerne, diocèse de Bâle | ![]() |
paroisse de Saint-Antoine de Padoue de Moossou | Grand-Bassam | ![]() |
Ermitage Saint Antoine | Lac Bouchette | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Temploux | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue, diocèse de Belley-Ars | Bourg-en-Bresse | ![]() |
chapelle de pèlerinage de Saint-Antoine de Padoue | Cuges-les-Pins | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Poincy | ![]() |
chapelle de pèlerinage de Saint-Antoine de Padoue du Col d'Osquich | Mauléon | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue du Séminaire de Saint-Hyacinthe | Yamaska | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Olsberg (Breidenbach) | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine-de-Padoue | Abriès | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Saint-Hilaire-sous-Romilly | ![]() |
église de pèlerinage et sanctuaire de Saint-Antoine | Manhay | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Vielle-Aure | ![]() |
petite chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Waterloo | ![]() |
chapelle de Saint-Antoine de Padoue | Saint-Symphorien-sur-Coise | ![]() |
chapelle de pèlerinage de Saint-Antoine de Padoue | Monthermé | ![]() |
couvent franciscain et église Saint-Antoine de Padoue | Pasarét | ![]() |
Grotte dédiée à Saint Antoine de padoue face à Satan | Namur | ![]() |
L’église Saint-Antoine de Padoue | Bouvy | ![]() |
L'église Paroisse de Saint-Antoine | Etterbeek (Bruxelles) | ![]() |
L’église Saint Antoine à Bourtzwiller | Mulhouse | ![]() |
L'église Saint-Antoine de Padoue | Val-des-Monts en Outaouais | ![]() |
Paroisse Saint-Antoine de Padoue | Pondichéry | ![]() |
L'église Saint-Antoine de Padoue | Anvers | ![]() |
L'église Saint-Antoine de Padoue | Charleroi | ![]() |
Temple paroissial Saint-Antoine-de-Padoue | Soledad | ![]() |
Église catholique Saint Anthony's | Agassiz | Colombie-Britannique |
chapelle Saint-Antoine de Padoue | Saint-Camille, MRC des Sources, Estrie | ![]() |
Monastère Saint-Antoine de Padoue | Izamal | ![]() |
L'église saint Antoine de Padoue | Ekpè Ekpè; Diocèse de Porto-Novo | ![]() |
Paroisse saint Antoine de Padoue | Abomey-Calavi depuis 1898 [Diocèse de Cotonou] | ![]() |
Paroisse saint Antoine de Padoue | Cocotomey [Diocèse de Cotonou] | ![]() |
Paroisse saint Antoine de Padoue | Houègbo [Diocèse de Cotonou] | ![]() |
Chapelle Saint-Antoine de Padoue | Mirecourt | ![]() |
L'église Saint-Antoine | Verviers | ![]() |
L'église Saint-Antoine | Tarbes | ![]() |
Eglise paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue | Dunkerque (Petite-Synthe) | ![]() |
L'église Saint-Antoine de Padoue Toulon France
L'église St Antonius von Padua, Völklinger, Allemagne
Chapelle dédié à St Antoine, Auvelais, Belgique
Chapelle St Antoine de Padoue, Calacuccia, Corse, France
L'église Saint-Antoine de Padoue, Bsous, Liban
On
l’invoque pour éviter les naufrages ainsi que pour retrouver les objets
que l’on a perdus. Les femmes stériles et les femmes enceintes le
prient pour avoir sa protection. Il protège aussi les faïenciers de
Nevers et les marchands de fraises de partout.
Le miracle eucharistique

Dans
la région de Toulouse, le béat Antoine ayant discuté avec véhémence du
sacrement salvateur de l'Eucharistie avec un hérétique endurci, et
l'avait presque convaincu et attiré à la foi catholique, si ce n'est que
ce dernier, après de nombreux arguments pour s'efforcer de se
soustraire, ajouta ces mots :
« Laissons
les bavardages et venons-en aux faits. Si toi, Antoine, tu réussis à
prouver à l'aide d'un miracle que dans la Communion des croyants se
trouve, pour autant qu'il soit voilé, le vrai corps du Christ, toute
hérésie étant absolument abjurée, je soumettrai sans hésitation ma tête à
la foi catholique".
D'une grande foi, le serviteur du Seigneur lui répondit :
"Je confie en mon sauveur Jésus-Christ que, pour ta conversion et celle des autres, j'obtiendrai de sa miséricorde ce que tu demandes".
Puis l'hérétique se leva et, invitant de la main à faire silence, il parla :
"Je garderai enfermé ma bête de somme pendant trois jours et je lui ferai éprouver les tourments de la faim. Les trois jours passés, je le sortirai en présence des gens et je lui montrerai l'avoine prête. Pendant ce temps, tu resteras face à lui avec ce que tu affirmes être le corps du Christ. Si l'animal aussi affamé, et négligeant l'avoine, se dépêchera d'adorer son Dieu, je croirai sincèrement en la foi de l'Eglise".
Le saint père donna aussitôt son approbation.
Alors l'hérétique s'exclama : "Ecoutez bien, tous les peuples ».
Pourquoi s'attarder en de nombreuses paroles ?
Arrive le jour établi pour le défi.
Les gens accourent de toutes parts et envahissent la grande place.
Antoine, le serviteur du Christ, est présent et entouré d'une dense foule de fidèles.
Se trouve également l'hérétique avec le tas de complices.
Revêtu des ornements sacrés, le serviteur de Dieu entra dans une chapelle voisine avec une grande dévotion pour célébrer le rite de la Messe.
Une fois terminé, il sortit vers le peuple qui attendait, en amenant d'une grande révérence le corps du Seigneur.
La mule affamée est amenée hors de l'étable et on lui montre des aliments très appétissants.
A la fin, en imposant le silence, l'homme de Dieu, avec une grande foi, ordonna à l'animal :
"En vertu et au nom du Créateur que moi, pour autant que j'en sois indigne, je tiens vraiment entre les mains, je te dis, ô animal, et je t'ordonne de t'approcher prestement avec humilité et de lui prêter la vénération due, afin que les mauvais hérétiques apprennent clairement de ce geste que chaque créature est sujette de son Créateur, tenu entre les mains de la dignité sacerdotale sur l'autel".
Le serviteur de Dieu eut à peine fini de prononcer ces mots que la bête, négligeant le fourrage, s'inclinant et abaissant la tête jusqu'aux jarrets, s'approcha en s'agenouillant, devant le sacrement vivifiant, du corps du Christ.
Une
joie immense envahit les fidèles et les catholiques, alors que les
hérétiques et les mécréants éprouvèrent tristesse et avilissement.
Dieu est loué et béni, la foi catholique exaltée et honorée ; la méchanceté hérétique est impudente et condamnée avec déshonneur sempiternel.
Le sujet hérétique, ayant abjuré la vieille doctrine en présence de tous, prêta depuis une obéissance loyale aux préceptes de la sainte Eglise (Benignitas 16,6-17).
Source : Site officiel de saint Antoine de Padoue.
L'apparition de l'Enfant Jésus
Saint
Antoine étant venu se fixer à Padoue, fut reçu par un seigneur chrétien
dans son palais, et là on lui donna une chambre à l'écart, éloignée du
bruit, pour qu'il y fût plus tranquille.
Dès qu'il y fut, le saint qui n'aimait pas à perdre le temps en conversations inutiles, se mit aussitôt en prière.
La
nuit survint, et le maître de la maison venant par hasard à passer de
ce côté-là, fut très surpris de voir sortir par les fentes de la porte
une lumière très vive.
Il
s'approche pour voir d'où pouvait venir cette lumière, et aperçoit, au
travers des fentes, au-dessus d'un livre qu'Antoine tenait ouvert devant
lui, le plus beau et le plus brillant Enfant qu'on puisse se figurer.
C'était Jésus lui-même qui, se jetant au cou de son serviteur, l'embrassait et le serrait tendrement.
Antoine, tout embrasé d'amour, l'embrassait aussi très-étroitement.
Le
saint Enfant informa Antoine qu'il était observé par ce pieux seigneur,
et qu'il le payait ainsi très généreusement de sa bonne hospitalité.
C'est pourquoi Antoine lui permit de jouir de cette vision céleste jusqu'à ce qu'enfin le saint Enfant disparut.
Ayant
alors ouvert la porte, il le conjura avec les plus vives instances de
ne point révéler à qui que ce fût, jusqu'après sa mort, ce dont il avait
été témoin.
Le
seigneur s'y engagea et tint parole, mais aussitôt après la mort du
saint, il fit tout connaître et attesta la vision avec serment.
Source : Livre "Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus" par Hallès
L'apparition de la Vierge
La Vierge avec l'Enfant Jésus lui serait apparue à Messine (Sicile) en 1221.
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