Saint Sébastien (Espagne)
 Basilique de Sainte Marie de l'Assomption
 
Vous
 vous trouvez dans l'église de Sainte Marie de l'Assomption, église de 
style baroque construite à partir de la moitié du XVIIIème siècle.
C'est la 3ème église de la communauté paroissiale de Sainte Marie, sur le même site.
La première, de style roman, fût certainement construite durant la 2ème moitié du XVIème siècle.
La deuxième, de style gothique basque, durant la deuxième moitié du XVIème siècle.
La
 destruction des 2 premières fut due aux incendies incessants qui 
débutaient aux alentours de l'église et aussi due conséquences des 
conflits militaires qui avaient lieu dans la ville.
Il
 ne faut pas oublier que l'église était toute proche du château Urgull, 
très convoité par ceux qui voulaient prendre possession de la ville.
Au cours de l'année 1940, on nomma la Vierge du Chœur ("Virgen del Coro") patronne de la ville.
Au cours de l'année 1973, le Pape Paul VI l'éleva au rang de Basilique Sainte Marie de l'Assomption.
Eléments artistiques
Le
 temple de 55 mètres de long sur 32 mètres de large offre une richesse 
étonnante tant à l'extérieur (sa magnifique porte de style rococo) qu'à 
l'intérieur.
On peut observer à l'intérieur l'autel principal, œuvre de Diego de Villanueva.
Quatre
 colonnes de style corinthien donnent de l'envergure à la petite 
chapelle de la Vierge du Chœur (del coro) qui, elle-même, donne sur un 
magnifique perron.
A
 côté, de gauche à droite, on trouve quatre peintures qui représentent 
Sainte Marie Madeleine, Sainte Ursule, Sainte Dorothée et Sainte Marthe.
A côté de l'autel, une toile de grande dimension, œuvre de Luis Boccia (1819) représente le martyre de Saint Sébastien.
A
 gauche de l'autel, on trouve un autel de Saint Pie V avec une belle 
image de saint Joseph sur la partie supérieure, œuvre de Felipe de 
Arizmendi, l'autel de Saint Pierre, baroque, l'autel de la Solitude et 
l'autel de Sainte Catherine en face de l'entrée principale, où on peut 
admirer deux œuvres de Juan de Mena (Saint Ignace et Saint 
François-Xavier).
A droite de l'autel principal, se trouve l'autel de Sainte Barbara, et ceux de Saint Antoine et du Sacré cœur.
Sur
 le côté latéral de l'autel principal, se trouve un passage qui mène à 
la chapelle de la Vierge, récemment reconstruite et où l'on pourra 
admirer le "Christ de la paix et de la patience" qui, depuis le 16ème 
siècle, se trouvait dans une niche de la Porte de la Terre et qui, 
ensuite, se trouvera en face de la porte d'accès à l'actuelle enceinte 
de la ville.
La chapelle est pensée comme un lieu de prière et, en même temps, comme un lieu proche de la Vierge du Chœur.
Au
 fond de l'église, à côté du baptistère, on découvre une scupture 
d'albatre, œuvre du grand Eduardo Chillida, qui s'intitule "de la croix à
 la lumière".
Au
 niveau du chœur, se trouve un orgue exceptionnel du facteur 
Cavaille-Coll (1862) dont le grand organiste Marcel Dupré avait dit en 
1928 qu'il détenait de sublimes registres, jusqu'alors jamais vus durant
 toute sa vie d'artiste.
Source : Document destiné aux pèlerins que l'on trouve dans la basilique
En savoir plus :
http://tourisme.euskadi.net/fr/patrimoines-culturels/basilique-de-santa-maria-del-coro/x65-12375/fr/






























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