Jésus reçois d'abord le baptême de Jean qui est un baptême pour la remissions des péchés.
Le premier geste public de Jésus, qui est sans péché, est un geste de solidarité avec les pécheurs. Il se place parmi les pécheurs.
En se soumettant au baptême de pénitence, Jésus exprime un choix concernant sa mission. Il inaugure son ministère de serviteur.
L'abaissement de Jésus a son baptême aboutit à une "théophanie".
Au moment ou il se met du coté des pécheurs, il est manifesté comme fils de Dieu.
Après avoir plongé dans l'eau comme les pécheurs, il est glorifié lorsqu'il remonte de l'eau : l'Esprit descend sur lui et le Père s'adresse à lui.
Jésus vit le ciel "s'ouvrir" (expression qui exprime la communication entre le ciel et la terre) et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Jésus est alors rempli de l'Esprit Saint.
Le centre de l'épisode, c'est la voix du Père qui dit : "Tu es mon fils bien aimé, en toi j'ai mis toute mon affection".
Cette parole évoque la vocation d'Isaïe, c'est une référence au texte : "Voici mon serviteur que préfère mon âme" (Isaïe 42/1). Le "Cantique du serviteur" constitue l'arrière fond biblique du récit.
Jésus se met au rang des pécheurs
Manifestation de la Très Sainte Trinité
Par son baptême, Jésus sanctifie l'eau en vue de notre baptême
Le Baptême du Christ par El Greco (1597-1600), musée du Prado.
Le baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste.
Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques.
Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana.
Le 'Baptême du Christ' est un thème que l'on trouve très fréquemment dans l'iconographie chrétienne.
Sources bibliques
Rapporté dans le Nouveau Testament (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22), l'épisode décrit le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
« Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances ». »
— Luc 3-22
Néanmoins, les trois évangiles synoptiques racontent l'épisode très différemment et l'évangile de Jean reste encore plus elliptique
« De ces quatre témoignages le plus primitif est sans doute celui de Marc : Matthieu et Luc présentent cet événement en fonction des concepts de doctrine les plus développés. Le quatrième évangile ne raconte pas le baptême, mais la proclamation solennelle, faite par le précurseur, de la théophanie baptismale, concorde admirablement avec les données synoptiques, portant cependant très marqué le signe de la théologie de Jean »
— A. Feuillet, « Le baptême de Jésus », Revue biblique, no 71, 1964, pp. 321-352.
Authenticité
En exégèse biblique, cet événement est considéré comme très probablement authentique car il correspond à l'un des quatre critères d'historicité définis par les spécialistes : celui de l'« embarras ecclésiastique », selon lequel un épisode plus ou moins gênant en termes d'apologétique chrétienne ne saurait avoir été inventé.
Ce critère est expliqué par Simon Claude Mimouni et Pierre Maraval, qui prennent pour exemple le baptême du Christ : « Sont retenues les actions et les paroles de Jésus qui ont créé difficulté dans leur application au sein des premières communautés chrétiennes », par exemple le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 3,13-17) car ce récit « place le premier en situation de subordination par rapport au second, mettant l'Église en difficulté dans son conflit avec les groupes baptistes ».
Signification théologique
Le Jourdain dans la Bible
Carte de Madaba, du VIe siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara et l'embouchure dans la mer Morte.
Par L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Disdero (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1723325
Le lieu du Jourdain a une signification particulière dans la Bible : dans l'Ancien Testament, c'est l'une des limites de la Terre promise aux Hébreux menés par Moïse. Moïse n'ayant pas le droit d'entrer dans la Terre promise, il ne peut pas franchir le Jourdain.
Par ailleurs Jean-Baptiste baptise dans le Jourdain un baptême de conversion : les Juifs traversaient le Jourdain pour se faire baptiser par Jean-Baptiste, à travers ce baptême ils se reconnaissaient pécheurs, et pouvaient de nouveau entrer dans la Terre Promise après leur baptême.
C'est dans ce contexte qu'a lieu d'après les évangiles le baptême de Jésus-Christ. Jésus arrive aux bords du Jourdain pour se faire baptiser.
L'immersion et la théophanie
Mosaïque du baptistère des Ariens à Ravenne, médaillon central de la coupole (VIe siècle)
Par Incola — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34779988
The Baptism of Christ in the River Jordan de Károly Markó (après 1840), Galerie nationale hongroise
L'immersion de Jésus dans le Jourdain a un lien avec le péché. La théologie qui se développe au sein du christianisme voit dans le baptême de Jésus une volonté de Jésus-Christ de prendre en charge le péché du monde.
Le récit de ce baptême décrit une théophanie, une manifestation du Dieu de la Trinité : Jésus-Christ, le Fils, se faisant baptiser, une colombe symbolisant l'Esprit Saint et la voix de Dieu le Père.
Célébrations
L'Église orthodoxe célèbre cet événement le 19 janvier (calendrier grégorien), notamment l'Église éthiopienne orthodoxe à travers le Timqet ou la Macédoine à travers le Vodici.
L’Église catholique, dans le rite romain, fête le baptême du Seigneur le dimanche qui suit l'Épiphanie. Là où l'Épiphanie, n'étant pas de précepte, est transférée au dimanche 7 ou 8 janvier, le baptême du Seigneur est célébré le lendemain (lundi 8 ou 9). Dans sa forme extraordinaire, le baptême du Seigneur est fêté le 13 janvier.
Réception dans les arts
Thème artistique
Thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, il rassemble Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth dans une de ses premières manifestations publiques, donc accompagné d'autres personnages, contemplant la scène ou participant comme nouveaux baptisés. Théophanie trinitaire, le Saint-Esprit est souvent présent dans les représentations et certaines montrent le Père céleste qui dans l'Évangile vient dire sa reconnaissance et sa joie que lui procure Jésus-Christ, son Fils. La scène est champêtre avec en premier lieu, le fleuve Jourdain.
Quelques exemples de représentation dans les arts
En peinture
Le Baptême du Christ, église Saint-André de Taxat, c 1300-1330
Par Pilifon — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28940997
Les exemples sont innombrables, même les œuvres majeures. On peut distinguer Le Baptême du Christ :
- par Francesco Albani ;
- par Fra Angelico ;
- par Gérard David ;
- par Piero della Francesca : voir l'article Le Baptême du Christ (Piero della Francesca) ;
- par Pietro Grammorseo (1523) ;
- par Le Greco ;
- par Juan Fernández Navarrette, musée du Prado ;
- par Francisco de Goya ;
- par Le Pérugin, plusieurs dont celle de la Chapelle Sixtine, de la cathédrale de Città della Pieve et celle de la Galerie nationale de l'Ombrie ;
- par Andreï Roublev ;
- par Barnaba da Modena au musée national des beaux-arts d'Alger ;
- par le Titien (1512) ;
- par Verrocchio : voir l'article Le Baptême du Christ ;
- par Battista Franco, sur le tableau du retable de la chapelle Barbaro de l’Église San Francesco della Vigna à Venise (vers 1555).
- et par Camille Corot en 1845-1847 dans l'Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, Chapelle des fonts baptismaux
Enluminures
On peut distinguer quelques exemples :
- dans l'évangéliaire de Hitda de Meschede (vers 1020), Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Darmstadt ;
- dans le Codex aureus Gnesnensis (fin du XIe siècle), Pologne ;
- dans le Hortus deliciarum (1167-1185), Allemagne ;
- dans Les Très Riches Heures du duc de Berry (XVe siècle), France.
Les Très Riches Heures du duc de Berry
Ménologe de Basile II (fin du Xe siècle), bibliothèque vaticane, Rome
Bréviaire de saint Aethelwold (975-980), école de l'abbaye de Winchester, British Library, Angleterre
Enluminure de l'évangéliaire de l'abbesse Hitda de Meschede (1020), Allemagne
Codex aureus Gnesnensis (fin du XIe siècle), bibliothèque de Gniezno, Pologne
Enluminure du Hortus deliciarum (XIIe siècle), Allemagne
Miniature géorgienne (XIIe siècle) in Œuvres de Grégoire le Théologien
En vitrail
- Par Carl de Bouché (1845-1920), église Saint-Jean de Lunebourg.
En sculpture
- Par Andrea Sansovino (1467–1529) et Innocenzo Spinazzi, groupe en marbre provenant du Baptistère Saint-Jean (Florence), aujourd'hui au Museo dell'Opera del Duomo (Florence).
- Par Andrea Pisano, bas-relief sur la porte sud du Baptistère Saint-Jean de Florence.
- Par Andrea della Robbia, terracotta invetriata, fonts baptismaux de la Pieve delle Sante Flora e Lucilla à Santa Fiora.
Par Andrea Pisano
Par I, Sailko, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2982614
Détail d'une porte dans l'église Saint-Léger de Cheylade (Cantal)
Par Nina 76 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28523673
Par Gregorio Fernández (1630)
Par Luis Fernández García — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34095687
En mosaïque
- Au baptistère des Ariens de Ravenne (VIe siècle).
- Au monastère Néa Moni de Chios en Grèce (1042-1056).
Notes et références
Représentation par Andrea della Robbia (Santa Fiora)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_du_Christ1, 9 Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. 10 A l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. 11 Et des cieux vint une voix : ''Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir.''
Matthieu
3, 13 Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulut s'y opposer : ''C'est moi, disait-il, qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi !'' 15 Mais Jésus lui répliqua : ''Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.'' Alors, il le laisse faire. 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici qu'une voix venant des cieux disait : ''Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.''
Luc
3, 21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.''
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