Sainte Tatiana de Rome († 226)
martyre
Sainte Tatiana de Rome (Tatiana en latin, Τατιανὴ en grec, Tatienne en français vieilli) est une martyre chrétienne du IIIe siècle sous le règne de l'empereur Sévère Alexandre.
Elle aurait d'abord été la fille d'un consul romain chrétien et - devenue diaconesse - dénoncée comme chrétienne puis condamnée à être décapitée ou suspendue à une potence.
Commémoration
Sainte patronne des étudiants et de l'université de Moscou, elle est célébrée par les orthodoxes russes le « Jour de Tatiana » (Татьянин день), date de la fin des examens d'hiver.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatiana_de_Rome
Sainte Tatienne était fille d'un riche et illustre consul romain devenu Diacre de l'Église, sous le règne de l'empereur Alexandre Sévère (222-235).
Dénoncée comme Chrétienne, elle comparut devant le souverain, confessa bravement le Nom du Christ, et lorsqu'on la conduisit dans le temple elle renversa à terre les vaines idoles par le seul pouvoir de sa prière.
Les soldats se précipitèrent sur elle avec fureur, la frappèrent au visage, lui déchirèrent les joues avec des crochets de fer ; puis, après l'avoir suspendue à une potence, ils lui labourèrent le corps avec des ongles et des peignes de fer, l'outragèrent en lui tondant la chevelure et la jetèrent dans une fournaise ardente.
Comme elle restait indemne, ils la livrèrent aux fauves qui n'osèrent pas l'approcher.
Finalement, on lui offrit le trophée de la victoire en lui tranchant la tête.
Fête : Le 12 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire