Giuseppe Girelli

 

Vénérable Giuseppe Girelli

 

 

Don Giuseppe Girelli ( Dossobuono , 10 janvier 1886 - Negrar , 1er mai 1978 ) était un prêtre et missionnaire italien.

Au cours de sa vie il visita toutes les prisons d' Italie, conduisant à des milliers de prisonniers la Parole de Dieu, sa miséricorde, pardon, en essayant de leur transmettre la sérénité de l'esprit et la paix de l' âme.

 

Biographie

Giuseppe Girelli est né à Dossobuono di Villafranca di Verona le 10 janvier 1886, septième fils d'une famille définie comme "très chrétienne ".

Il a été baptisé dans l'église de Dossobuono par le curé Don Giacomo Parola.

Il a fréquenté l'école primaire du pays de sa naissance et ensuite cinq ans de lycée à l'Istituto Stimate de Vérone .

En 1903, il entra au séminaire diocésain, suivit tout le cours de formation et en 1910, il fut ordonné prêtre par le cardinal Bartolomeo Bacilieri.

Il célébra sa première messe dans l'église de la Madonna della Salute à Madonna di Dossobuono et en septembre 1910 il devint coopérateur à la Villa d'Adige.

En août 1918, il est recteur de Rosegaferro, un hameau de Villafranca di Verona , puis devient curé en 1928 et y reste jusqu'à l'âge de 65 ans.

Juste à Rosegaferroil commence à organiser l'Union sacerdotale pieuse pour des missions gratuites dans les instituts de prévention et de sanction et pendant cette période il commence sa prédication dans les prisons.

En 1947, il a fondé un journal bimensuel pour les détenus et leurs familles, intitulé « White Cross ».

Il s'installe à Ronco all'Adige en 1951 et fonde la Casa San Giuseppe pour anciens prisonniers et plus tard, en 1958, il fonde le Sixième Opéra pour aider les missionnaires et les prisonniers.

En juin 1959, il reçut la médaille d'or avec un diplôme du mérite civil de la rédemption sociale qui lui fut décerné par le ministre de la Grâce et de la justice Guido Gonella.

Jusqu'en 1975, il a travaillé sans cesse à visiter toutes les prisons d' Italie pour répandre la parole de Dieu et donner réconfort et espoir aux détenus.

En 1977, il a pris sa retraite à l'hôpital de Negrar, dans la province de Vérone, en tant que collaborateur de l'aumônier et le 1er mai 1978 à l'âge de quatre-vingt-douze ans, il mourut en se préparant à célébrer la messe.

 

Fichier:Vetrata tomba Don Girelli.jpg

 

 Vitrail de la chapelle où repose Don Giuseppe Girelli

Source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vetrata_tomba_Don_Girelli.jpg

 

Il a d'abord été enterré au cimetière de l' abbaye de Maguzzano ( Brescia ) jusqu'en 1988 puis transféré à l'église de Rosegaferro, en présence de nombreux prêtres et autorités.

A l'occasion du centenaire de sa naissance, Don Luigi Cavallini inaugure un monument à Dossobuono à la mémoire de feu Don Giuseppe Girelli.

En avril 2002, l'évêque de Vérone, le père Flavio Roberto Carraro, ouvre le Processus diocésain pour la cause de la canonisation qui se termine en 2005 et tout est apporté à la Congrégation pour les causes des saints à Rome.

Deux autres monuments sont alors inaugurés en sa mémoire à Rosegaferro et Ronco all'Adige.

Enfin, le 10 novembre 2010, la «Positio» a été officiellement présentée à la Congrégation pour les Causes des Saints, qui a été présentée une semaine plus tard à la population de la cathédrale de Villafranca di Verona par le postulateur Père Tessari.

 

Missions dans les prisons

Don Giuseppe Girelli a consacré toute sa vie à son voisin en particulier aux prisonniers car il ressentait le devoir de prêter main-forte à ces gens, de creuser leur âme pour les aider à endurer l'emprisonnement.

La prison c'est un lieu qui prive l'homme non seulement de la liberté physique mais aussi le prive de la liberté d'agir, cela lui enlève les affections, la volonté de vivre, la confiance en soi et ce don Girelli et ses missionnaires l'ont compris pour plus Âgés de quarante ans, ils ont franchi le seuil des prisons de toute l'Italie pour pouvoir apporter aide, réconfort et espoir aux détenus.

Il considérait également la prison comme un espace plein de douleur, de souffrance intérieure, un lieu où l'intimité et l'autonomie étaient totalement refusées, un lieu qui conduisait à l'automutilation d'une part et à l'auto-exaltation d'autre part en raison des mécanismes psychosociaux qui sont créés dans ces lieux.

Don Girelli pensait que la prison était donc un lieu qui devait être humanisé,transformé et libéré de tout mal.

Au cours de sa vie, il a visité des dizaines et des dizaines de prisons italiennes et parmi les plus importantes sont : la prison deAsinara, Castiadas en Sardaigne, Gorgona (une petite île de l'archipel toscan) et Pianosa .

 

Union sacerdotale pieuse

Le 25 novembre 1955, grâce à la signature de Mgr Giovanni Urbani, évêque de Vérone, l'institution de l'Union sacerdotale pieuse dont Don Giuseppe Girelli était membre obtint l'approbation canonique.

Cette institution a été créée par des prêtres de Vérone et d'autres villes italiennes afin de se consacrer à la prédication dans les prisons.

Le président de l'Union Pieuse, désigné par l'évêque, était Monseigneur Perobelli et auquel se sont également joints deux membres de la congrégation «Bons enfants» : le Frère Prospero et le Frère Francesco Sossai. Le but de cette institution était d'entrer dans les prisons pour en faire des lieux plus humains et y répandre l'esprit chrétien.

Les prêtres ils ont pris en charge les prisonniers, les ex-détenus, les gardiens et leurs familles, pour apporter des informations et une formation à l'intérieur de la prison.

Don Giuseppe Girelli a commencé à se consacrer à cette institution pendant son séjour à Rosegaferro et a consacré toute sa vie à prendre soin de cette institution et des prisonniers.

Source :

https://it.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Girelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire