Maria Gay Tibau

 

Vénérable Maria Gay Tibau

 

090316-maria-gay-texto-1300535333723906257.JPG

 

 

Maria Gay Tibau ( Llagostera , 24 Octobre de 1813 - Gérone , 18 Mars de 1884 ) était un gerundense religieux, fondatrice des Sœurs de Saint - Joseph de Gérone .

Le 9 décembre 2013, le Pape François a proclamé ses vertus héroïques et lui a accordé le titre de vénérable , une étape avant sa béatification.

 

 Biographie

Née à Llagostera, fille de Martí Gay et María Tibau.

La récente guerre d'indépendance espagnole a rendu très difficile pour sa mère veuve d'élever les deux frères.

En 1850, la mère fut admise à l'hôpital de Santa Caterina de Gerona ; malgré les soins, la mère est décédée.

María Gay est restée, vivant avec la famille d'Emeri Ros, médecin, et de Concepció Llausas, qu'elle aide à prendre soin et à éduquer leurs cinq enfants.

En 1851, elle fait partie du Tiers Ordre de Saint-Domingue, en tant que laïque.

Elle a alterné ses tâches ménagères avec les soins aux malades qui venaient rendre visite au Dr Ros.

Il les a reçus et a écouté attentivement leurs besoins, puis a transmis l'information au médecin ; Ainsi, il a appris beaucoup de choses et a décidé de consacrer sa vie à les servir.

En tant que membre de la Cofradía de la Purísima Sangre, il s'est occupé de manière désintéressée des patients dans le besoin, une tâche qu'il a accomplie pendant vingt ans.

Il pensait cependant qu'il fallait aller plus loin et voulait fonder un institut religieux dédié au service des malades.

Avec le consentement de la famille Ros-Llausas, il commença à mettre l'idée en pratique et, le 28 juin 1870, avec son ami Carme Esteve et Andoca et six autres compagnons, commença la vie communautaire d'un groupe qui, avec domicile en La Calle de la Forca, 12 ans, serait dédiée aux soins et au réveil, jour et nuit, des malades.

Au fil du temps (depuis 1868 les associations et congrégations religieuses étaient interdites par la loi), elle est devenue une congrégation religieuse : l'Institut des religieux de Sant Josep de Girona, populairement appelé Vetlladores.

Dès 2015, cette congrégation ne cesse de grandir et ses projets de solidarité ont une présence à la fois nationale et internationale.    

Leur tâche a été rapidement reconnue et d'autres jeunes femmes se sont jointes.

Le 12 juillet 1872, l'évêque de Gérone, Constantín Bonet, leur accorda un règlement intérieur.

En 1879, la communauté ouvrit une maison à La Bisbal d'Empordà, d'où ils se rendirent au domicile des malades ; l'année suivante, le conseil municipal de Banyoles a demandé aux femmes allemandes de soigner les malades à l'hôpital, qui sera le premier confié à l'institut.

En 1880, le nouvel évêque Tomàs Sivilla leur permit d'inaugurer le noviciat.

La communauté initiale devenait de plus en plus nombreuse; Depuis lors, les malades apportent leur aide à la fois chez eux et dans les hôpitaux.

En 1881, une autre communauté a repris l'hôpital de Lloret de Mar , à la demande du conseil municipal. María toujours fondée à Torroella de Montgri (1882), Sant Feliu de Guíxols y Blandas, tous deux en 1884. La même année, mais, Maria mourut à Gérone.

 

 Vénération

Mort dans l'éloge de la sainteté, le Gouvernement Général de l'Institut a demandé à l'Evêque de Gérone d'entamer le processus de canonisation de la fondatrice, qui a commencé le 26 juillet 1996, avec la première session à l'église de la maison mère de l'Institut. Le processus de collecte d'informations s'est terminé le 3 mai 1998 à la cathédrale de Gérone. L'évêque, Jaume Camprodon, l'a déclarée servante de Dieu et la documentation a été envoyée à Rome, où le processus se poursuit. Le lundi 9 décembre 2013, le Saint-Père Francesc a approuvé les vertus héroïques du serviteur de Dieu, qui se trouve être appelé «vénérable». Pour atteindre la béatification, il faut prouver un miracle accordé par son intercession.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Maria_Gay_i_Tibau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire