Nano Nagle

 

Vénérable Nano Nagle

 

Nano Nagle.jpg

 

 

Honora "Nano" Nagle (1718 - 26 avril 1784) fonda les "Sœurs de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie" (PBVM) en Irlande (également connues sous le nom de " Sœurs de la Présentation ") et fut une pionnière de l'éducation catholique en Irlande.

Elle a été déclarée vénérable dans l'Église catholique romaine le 31 octobre 2013 par le pape François.  

 

Contexte

Nano Nagle a vécu dans une période de l'histoire irlandaise où les Anglais avaient imposé les lois pénales.

Les Irlandais se sont vu refuser l'accès économique, politique, social et éducatif aux droits et aux moyens qui les auraient sortis de la pauvreté et de l'oppression.

  Le parlementaire et orateur, Edmund Burke , qui était un parent de Nagle du côté de sa mère et avait passé ses premières années à Ballygriffin (où Nano est né), a décrit ces lois : "Leur objectif déclaré était de réduire les catholiques. en Irlande à une population misérable, sans propriété, sans estimation, sans éducation. "

 Les Catholiques qui osaient enseigner étaient passibles de lourdes amendes, de confiscations et de peines d'emprisonnement. Il était également trahison pour les enfants irlandais d'être envoyés à l'étranger pour leur éducation.  

 

La vie

Nano Nagle, également connue sous le nom de «Dame à la lanterne», est née à Ballygriffin, juste au nord de Killavullen , dans le comté de Cork, en 1718, fille de Garret et d'Ann Mathews Nagle.  

Le nom "Honora" donné au baptême a été bientôt remplacé dans le cercle familial par le nom affectueux "Nano".

Elle était l'aînée de six enfants, les autres étant Ann, Catherine, Elizabeth, David et Joseph.

Elle est née dans la vallée de Blackwater, dans le comté de Cork, qui offre une vue sur les lointaines montagnes de Nagle.

Une grande partie de cette région était autrefois la propriété de la famille Nagle.

Ils étaient liés à certaines des familles les plus importantes de Munster et leurs ancêtres vivaient dans la région depuis des centaines d'années.

Dans la lutte prolongée entre les Anglais et les Irlandais pour la possession de l'Irlande, la loyauté des Nagles envers le roi catholique - James Francis Edward Stuart (Jacques II d'Angleterre et d'Irlande et Jacques VIII d'Écosse) - et la foi catholique leur a coûté de vastes terres.

Cependant, lorsque ses parents se sont mariés, la famille possédait encore une vaste propriété à Ballygriffin, Killavullen, car le frère de Garret, Joseph, s'était converti au protestantisme afin qu'il puisse détenir des biens au nom des membres catholiques de sa famille, comme l'exigeait les lois pénales.

 

Éducation

On pense que Nano Nagle a fréquenté une école de haies près de chez elle avant d'être envoyée en France pour le reste de ses études.   

Le premier "Acte de 1695" a rendu illégal d'ouvrir une école catholique à la maison et a également interdit aux catholiques de voyager outre-mer pour l'éducation.

Les Nagles avaient une branche de la famille qui était marchande dans la ville de Cork, avec des liens étroits sur le continent européen, en particulier en France.

C'est par ces canaux que Nano et sa sœur Ann ont pu se rendre à Paris, peut-être passées en contrebande dans un cargo, où elles ont reçu une éducation catholique complète et ont également vécu une vie sophistiquée dans la société française.  

Selon un récit, elle avait une vie sociale trépidante à Paris - "bals, fêtes et sorties au théâtre, tout le glamour de la vie d'une jeune femme riche".

C'est après l'une de ces fêtes qu'elle a remarqué un groupe de personnes à l'air misérable blotties dans une porte d'église et a été surprise par le contraste entre sa vie riche et privilégiée et celle des pauvres de Paris.  

 

Travailler avec les pauvres

Après la mort de leur père en 1746, elle et sa sœur sont retournées en Irlande et sont allées vivre avec leur mère à Dublin, où elles ont trouvé une pauvreté généralisée.

Elle est revenue à Paris avec l'intention d'entrer dans un couvent d'Ursuline, mais un directeur spirituel lui a conseillé de retourner en Irlande et d'y entreprendre l'éducation des enfants démunis.

Elle est retournée à Cork, où vivait son frère Joseph, pour installer sa première école pour les pauvres, dans une cabane en terre louée à Cove Lane, au mépris de la loi, et dans le plus grand secret, même de son frère.

Il découvrit bientôt son secret, comme elle le décrivait dans une lettre à une amie : «Cela s'est très bien passé jusqu'au jour où un pauvre homme vint à lui, me suppliant de me parler pour emmener son enfant dans mon école. sa femme et moi, riant de la vanité d'un homme qui pensait que j'étais dans la situation d'une maîtresse d'école. Ensuite, j'ai admis que j'avais créé une école. "

Son frère était très en colère contre elle au début, à cause des risques encourus, mais s'est réconcilié plus tard et lui a apporté tout son soutien.

Nagle a fondé sa première école en 1754 à Cove Lane avec environ 30 élèves.   

C'est maintenant le site du couvent de la Présentation Sud. En neuf mois, elle éduquait 200 filles.

En 1757, elle avait ouvert sept écoles, cinq pour filles et deux pour garçons. Ceux-ci ont fourni aux élèves une éducation de base et une instruction religieuse.   

Au début seule, et plus tard avec le soutien de sa famille, particulièrement son oncle Joseph Nagle, elle a établi un réseau d'écoles à Cork.

Tout le monde à Cork n'a pas accueilli favorablement cette initiative : elle a été insultée dans la rue à l'occasion et ses élèves ont été rejetés comme des "gamins de mendiants".  

Les Petites Écoles françaises ont fourni le modèle sur lequel fonder ses écoles, mais elle devait développer son propre système d'éducation.

Elle a décrit dans une lettre ses idées pour l'éducation qui décrivait comment elle voulait que le bien-être spirituel et temporel des élèves soit entrelacé et s'enchaîne naturellement.  

Nagle a commencé à rendre visite aux malades et aux personnes âgées après l'école, leur apportant nourriture, médicaments et réconfort.   

Elle a ouvert des maisons pour les femmes âgées et a commencé à diriger des classes pour adultes.  

Elle allait de masure en masure chaque jour pour rassembler les personnes les plus nécessiteuses pour enseigner.

 Les ministères nocturnes auprès des personnes âgées et malades dans la pauvreté dans sa ville natale ont donné à Nagle le surnom de La Dame à la lanterne. La lanterne est devenue plus tard le symbole des Sœurs de la Présentation dans le monde entier.

 

Institut d'enseignement caritatif du Sacré-Cœur de Jésus

Au fur et à mesure que sa charge de travail augmentait, elle a réalisé qu'elle aurait besoin d'aide pour son travail.

Elle a créé un couvent des Ursulines à Cork, qu'elle a initialement parrainé.

En 1767, elle est restée chez les Ursulines de la rue des Ursulines à Paris tout en rendant visite à sa cousine Margaret Butler qui avait été professée un an auparavant.

Ainsi, en 1771, le premier couvent des Ursulines fut établi en Irlande; la première communauté était composée de quatre femmes liège - qui étaient professes au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques à Paris - avec une mère révérend.  

Cependant, ils étaient incapables de travailler pour les pauvres ou d'éduquer les pauvres parce qu'à cette époque, les religieuses étaient tenues de rester enfermées dans leurs couvents.

Nagle et ses assistants ont continué leur travail sans devenir une congrégation religieuse établie, ils étaient donc libres de travailler pour les pauvres sans être enfermés. La veille de Noël 1775, elle fonde la Société d'Instruction Charitable du Sacré-Cœur de Jésus, à Cork.   

Elle a résisté à l'évêque local quand il a exprimé des craintes que l'établissement du couvent pourrait provoquer une réaction protestante.   

À la mort de son oncle Joseph, il lui a laissé une grosse somme d'argent qu'elle a consacrée à la construction d'écoles et de couvents, apportant un soulagement aux pauvres et aux infirmes.

Tout cela s'est fait dans le secret, au départ, mais même les autorités, voyant le caractère bienfaisant de ses institutions, ont quelque peu relâché leur vigilance.  

Elle fonda le premier couvent Presentation en Irlande sur Cove Lane (maintenant Douglas Street) à Cork, qui ouvrit le jour de Noël 1775.  

Là, elle reçut l'habit le 29 juin 1776, prenant le nom de Mère Marie de St. John de Dieu.

Les sœurs ont prononcé leurs premiers vœux annuels le 24 juin 1777.

 

Teresa Mulally

Maria Teresa Mulally est née en 1728 à Pill Lane à Dublin. À vingt ans, Teresa avait ouvert une entreprise de modiste dans le salon de son père.

Gagner un prix dans une loterie d'État l'a laissée financièrement indépendante après la mort de ses parents.

Elle ouvrit une école catholique à Mary's Lane pour les filles pauvres du centre-ville de Dublin en 1766 et demanda un ordre de sœurs pour la doter.  

 

Les sœurs de présentation

 

Pierre tombale de Nagle

 

Nagle mourut de la tuberculose le 26 avril 1784.  

Au moment de sa mort, elle avait établi des liens avec le groupe Dublin de Mulally.

En 1794, un groupe de femmes qui avaient contribué aux projets de Mulally à Dublin se joignit au groupe Cork de Nagle, et finalement ce groupe devint la congrégation des Sœurs de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie.

Aujourd'hui, les Congrégations des Sœurs de la Présentation existent dans le monde entier.

Par exemple, en 1854, les Irish Sisters se sont rendues à San Francisco, en Californie, aux États-Unis et en l'espace de deux semaines ont ouvert la première de nombreuses écoles.

En Australie, les Presentation Sisters ont fondé le St. Mary's College for Girls dans la ville de Lismore, Nouvelle-Galles du Sud, en 1886.

En 1985, il a été fusionné avec le St. Joseph's High School for Boys, (fondé par les Marist Brothers) pour former Collège catholique Trinity Lismore.  

 

Héritage

En 2000, Nagle a été élue femme irlandaise du millénaire en reconnaissance de son importance en tant que pionnière de l'éducation des femmes en Irlande.  

Elle a été une fois votée la plus grande femme jamais de l'Irlande dans un sondage public.   

Elle a inspiré Edmund Ignatius Rice, le fondateur des Frères Chrétiens, à apporter une éducation aux pauvres.

La commande Présentation s'est étendue à 23 pays dans le monde.   

Certaines des écoles fondées par les Presentation Sisters portent son nom.   

Les enseignements de Nano sont toujours suivis aujourd'hui.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nano_Nagle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire