Marcel Marton Boldizsár

 

Vénérable Marcel Marton Boldizsár 

 

Le Bel Amour - Histoire d'une vocation au Carmel de Marcel Boldizsar Marton  - Livre - Decitre

 

Serviteur de Dieu Marton Balthazar Marcell P. TOC ( Petit Komar , 1887 . 9 Septembre - Budapest , 1966 . 29 mai ) de carmélite de écrivain. Son initiation au bonheur est en cours.

Marton Boldizsár est né en 1887 dans l'actuel Zalakomár, alors village de Kiskomár.

Il a commencé ses études de lycée au lycée Premontrei à Keszthely puis au lycée principal de Trnava .

À partir de 1905, il était étudiant hongrois-latino-grec à Budapest.

À partir de 1910, il a commencé à enseigner à Petrozavodsk , puis à partir de 1914 à Zalaegerszeg.

Ses collègues et ses étudiants étaient pleinement satisfaits de son travail pédagogique.

Bien qu'il soit issu d'une famille profondément religieuse, il s'est éloigné de la foi pendant ses études universitaires et s'en est détourné, de sorte qu'il n'a pas contribué aux sacrements pendant 16 ans.

En 1916, au lieu d'un père avec deux enfants, il se porte volontaire pour l'armée, où il devient lieutenant et sert en Albanie.

Au cours de celle-ci, un processus de conversion a lieu, à l'issue duquel il a demandé son admission dans l'ordre des carmélites à l'âge de 38 ans.

Il est entré en ordre à Győr le 3 juillet 1925 et s'est habillé le 16 juillet.

Il prononce son vœu éternel le 16 juillet 1929 et est ordonné prêtre le 14 juin 1930.

Après ses vœux éternels et sa consécration, il fut placé à Budapest en tant que maître débutant, prédicateur et confesseur à Győr, puis en 1943.

Dans la seconde moitié des années 40, il est devenu un prédicateur et un confesseur de renommée nationale. Entre autres, Vilmos Boldog Apor et József Mindszenty étaient des confesseurs.

A partir de 1950, après la dissolution des ordres monastiques, son permis d'exploitation a été révoqué.

Ne se souciant pas du danger, il a continué ses devoirs de soins spirituels jusqu'à sa mort le dimanche de Pentecôte, 29 mai 1966.

Il a été enterré dans l'église des Carmélites de Győr.

SITE COMMÉMORATIF DU PÈRE MARCHELL - ZALAKAROS

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Marcell_Atya_Eml%C3%A9khely_Zalakaros.jpeg

 

À l'été 2019, une famille de Zalakomár (anciennement Kiskomárom), par la grâce de Dieu et de leur propre détermination, a installé le premier Vénérable Père Marcell Memorial sur Zanyaros Balaka. Érigeant ainsi un mémorial au moine carmélite et marquant la vallée où le miracle des cerisiers en fleurs blanches comme neige a eu lieu dans la vie de Marton Boldizsár (le père Marcell).

Le 7 octobre 2019, à la veille de la reine du Rosaire, à la veille de la Dame des Hongrois, le révérend Károly Gyuriga, archevêque catholique et curé de la paroisse, a béni et consacré le mémorial. et ils se tournent avec confiance vers Notre-Dame et Saint-Fils en ce lieu. Révérend Père Marcell, intercède pour eux à tout moment. Amen "

Le site commémoratif rend également hommage au Congrès eucharistique 2020.

 

 Sa canonisation

József Mindszenty avait déjà appelé à son investiture . Après le changement de régime, l'ordre hongrois de l'ordre carmélite a officiellement entamé son processus d'inauguration. Selon un décret publié par la Congrégation pour les Affaires des Saints le 16 août 2007, ses cendres ont été identifiées canoniquement, et ses restes ont été déposés dans une tombe préparée à cet effet dans l'église des Carmélites de Budapest, devant l'autel de Notre-Dame des Douleurs.

Source :

https://hu.wikipedia.org/wiki/Marton_Boldizs%C3%A1r_Marcell

 

 Il a été déclaré vénérable le 9 décembre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire