Gabriel Longueville

 

Bienheureux Gabriel Longueville

 

 Image illustrative de l’article Gabriel Longueville

 

 

Gabriel Longueville, né le 18 mars 1931 à Étables (Ardèche, France) et mort assassiné le 18 juillet 1976 à Chamical (La Rioja, Argentine), est un prêtre catholique français, connu pour avoir été un proche collaborateur de Mgr Enrique Angelelli.

Assassiné pendant la dictature militaire pour avoir protégé les opprimés du régime et les pauvres, l'Église catholique l'a reconnu martyr en juin 2018.

Il a été proclamé bienheureux le 27 avril 2019.

 

Biographie

Gabriel Longueville est ordonné prêtre le 29 juin 1957 pour le diocèse de Viviers.

En 1969, il est envoyé en Argentine par Mgr Jean Hermil, en tant que prêtre Fidei donum.


Curé de la paroisse d'El Salvador à El Chamical, il est enlevé avec son vicaire, Carlos Murias, le 18 juillet 1976.

Leurs corps criblés de balles sont retrouvés, les yeux bandés, dans un terrain vague renommé Les Martyrs et sur lequel un oratoire s'élève aujourd'hui en leur honneur.

 

Reconnaissance

Le 19 juillet 2010, Mgr Roberto Rodriguez, évêque de La Rioja annonce son intention d'ouvrir, en décembre, le procès en béatification des pères Gabriel Longueville et Carlos de Dios Murias, assassinés durant la dictature militaire. L'évêque fait cette annonce lors d'un hommage rendu aux deux prêtres au cimetière d'El Chamical, où ils sont enterrés.

Mgr Rodriguez, qui souhaite joindre à la cause celle de Wenceslao Pedernera, un laïc assassiné à la même époque, a annoncé qu'il chargerait le P. Angelo Paleri, postulateur général des franciscains conventuels, de mener le procès chargé d'examiner « la vie, les vertus, le martyre et la réputation des deux prêtres ».

Le 31 mai 2011, le processus de béatification du Père Longueville est ouvert.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Longueville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire