Aleksander Woźny

 

Vénérable Aleksander Woźny

 

Ilustracja

Autorstwa fotograf nieznany - Archiwum parafii św. Jana Kantego w Poznaniu, Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62301426

 

Aleksander Woźny (Né le 25 juin 1910 à Uzarzewo, mort le 21 août 1983 à Poznań) - prêtre polonais de l'archidiocèse de Poznań, prédicateur, prisonnier des camps de concentration de Buchenwald et de Dachau et de la période stalinienne d'après-guerre, curé de la paroisse de St. Jan Kanty à Poznań, aumônier national des femmes et Vénérable Serviteur de Dieu de l'Église catholique. 

 

Curriculum vitae

Il est venu de Poznań, d'une famille nombreuse en tant que plus jeune enfant des parents Edmund, qui était enseignant à l'école primaire locale, et Anna née Rogozia (il avait huit frères et sœurs).

Dans sa maison familiale, il a reçu une éducation attentive et religieuse.

Il a été baptisé et a fait sa première Sainte Communion à St. Michel Archange à Uzarzewo.

Après la mort prématurée de sa mère en 1922, sa sœur aînée Zofia a pris soin de lui.

Il s'inscrit ensuite à la St. Maria Magdalena à Poznań.

Sous l'influence de la foi, formée dans l'enfance, il rejoint les rangs de la congrégation mariale.

Le 25 mai 1928, après avoir obtenu un certificat de fin d'études secondaires, il décide de choisir la voie de la vie consacrée, entrant le 15 octobre 1928 pour étudier la philosophie au Séminaire théologique supérieur de Gniezno.

Il y rencontra Bl. Michał Kozal, (plus tard évêque auxiliaire de Włocławek, martyrisé à Dachau et béatifié en 1987 par le pape saint Jean-Paul II), le p. le prélat Aleksander Żychliński (son confesseur), le P. prélat Kazimierz Rolewski et carte. Août Hlond, auquel il assistait souvent à la sainte messe.

Il est ordonné sous- diacre le 24 mai 1932, puis le 6 octobre 1932, il est ordonné diacre.

Après avoir obtenu le 10 juin 1933 dans la cathédrale de Poznań des mains du Primat de Pologne, card. August Hlond ordonné prêtre, il a travaillé comme vicaire dans les paroisses suivantes : St. Stanisław Kostka à Winiary à Poznań (à partir du 1er juillet 1933), puis à partir du 1er septembre 1935 dans la cathédrale de Poznań, et à partir du 1er juillet 1938 dans la paroisse de la Consolation de la Bienheureuse Vierge Marie à Borek Wielkopolski, où il a été retrouvé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Le 12 mars 1940, il est arrêté par les Allemands, puis brièvement emprisonné avec cinquante-deux autres prêtres et emmené au monastère de Bruczków, après quoi il a été transporté à Buchenwald, où il a été contraint de travailler.

Après quelques mois, le 6 décembre de cette année-là, il est transféré au camp de concentration de Dachau, où il travaille, entre autres, comme sur les plantations, recevant le numéro de camp 21889. Au printemps 1945, il tombe gravement malade de rhumatismes et séjourne à l'hôpital du camp.

Le 29 avril 1945, le camp est libéré par des soldats américains, après quoi il part pour une courte convalescence et retourne à Poznań le 2 août 1945, assumant les fonctions d'administrateur de la paroisse de St. Jean Kanty.

Initialement, la vie de la paroisse était concentrée dans la chapelle St. Paweł à l'ancien cimetière évangélique à ul. Grunwaldzka et le point paroissial établi par lui dans le jardin d'enfants ultérieur à ul. Palais 118.

Le 24 février 1946, avec le consentement des autorités de l'État, il a adapté une caserne en bois pour une église, où le tableau de la Miséricorde Divine de Wacław Taranczewski a ensuite été placé dans l'autel.

Bientôt, il organisa une branche paroissiale de " Caritas ", qui organisait chaque année la Journée des malades, la Semaine de la sobriété et des camps d'été pour les enfants.

L'activité caritative a été interrompue en janvier 1950, lorsque l'épiscopat polonais a été contraint de liquider l'organisation ecclésiastique "Caritas".

Le 13 février 1950, sur la base d'une dénonciation par l'un des agents au Bureau de la Sûreté de ses activités pastorales, il est arrêté.

En prison, sa santé se dégrade rapidement.

Les efforts pour le libérer n'ont donné aucun résultat, et donc son avocat, le Dr Marian Podbiera, a déposé une plainte contre sa détention.

Le procès a eu lieu le 1er décembre 1950, après quoi il a été condamné à un an de prison, et la période de détention provisoire a été comptée dans la peine.

Immédiatement après le procès, il est libéré de garde à vue et retourne dans sa paroisse, dont il devient le curé le 24 février 1952.

Il s'occupe de la pastorale et du matériel des familles, surtout celles qui ont beaucoup d'enfants et les familles monoparentales.

En 1954, il organise un centre paroissial de conseil matrimonial et familial. Il aidait les personnes dépendantes de l'alcool.

Au presbytère, il a aménagé une pièce spéciale, appelée « le poulailler », où dormaient souvent les alcooliques.

En 1968, il initie la création de l'Ambulance de l'Amour, une équipe paroissiale initialement de quinze personnes, chacune apportant une aide matérielle et spirituelle à dix malades ou pauvres.

Des années plus tard, l'hospice de St. St. Jan Kanty, dont le style de travail faisait référence à l'Ambulance de l'Amour.

En même temps, il a travaillé comme prêtre, étant le confesseur et le directeur spirituel de nombreuses personnalités scientifiques, dont professeurs et autres pénitents.

Avant d'exhorter le pénitent, il priait toujours pendant un certain temps, puis donnait un enseignement court et précis.

Dans les années 1950, il devient le père spirituel de l'association religieuse privée "Famille du Cœur de l'Amour Crucifié", fondée en 1936 par le chef du Département d'Histoire de la Médecine de l'Académie de Médecine de Poznań, Assoc. Ludmiła Krakowiecka, fille de l'organisateur et première doyenne de la Faculté de médecine Université de Poznań, prof. Adam Wrzosek.

Pendant de nombreuses années, il fut son conseiller et directeur spirituel.

Cette association a été agréée par l'Église en 1996 après sa mort.

Dans les années 1970, il inspira les premiers cercles familiaux du Mouvement Lumière-Vie dans la paroisse , le groupe du Renouveau dans l'Esprit Saint "Gabriel", fondé et animé par le P. Marian Piątkowski, ainsi que la communauté néocatéchuménale.

Au début des années soixante-dix, il s'efforce de construire une nouvelle maison paroissiale et une nouvelle église.

Au cours de son ministère, il s'est vu confier de nombreuses fonctions et dignités, notamment : membre de la Commission diocésaine pour la Pastorale des Familles, chambellan honoraire de Sa Sainteté (1965), membre de la Commission épiscopale pour la Ministère de la femme, membre du " Consilium a vigilantia, présidente de la Commission synodale pour la pastorale des laïcs, clerc de la Faculté de pastorale et membre de la Commission Doctrine de la foi de la Curie métropolitaine, ainsi que doyen (1966-1971) puis premier vice-doyen du doyenné de Poznań Sacré-Cœur de Jésus (1971-1983).

Le 20 juin 1983, en tant que représentant des prêtres, il a concélébré une sainte messe avec le pape St. Jean-Paul II à Łęgi Dębińskie à Poznań.


Sarcophage du P. Aleksander Woźny dans l'église St. Jan Kanty à Poznan

Autorstwa MOs810 - Praca własna, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57886621


Il est décédé le 21 août 1983 au Complexe hospitalier provincial à ul. Juraszów.

Le 24 août, une cérémonie funéraire a eu lieu, après quoi il a d'abord été enterré au cimetière Górczyński à Poznań à ul. Ściegiennego 35 dans les quartiers des prêtres (Iak-4-3).

La Congrégation pour les Causes des Saints, en référence à la demande de l'Archevêque Stanisław Gądecki a accepté de procéder à son exhumation, qui a eu lieu le 5 décembre 2016, lors de la reconnaissance canonique et de l'élévation de sa dépouille mortelle du cimetière paroissial à l'église Saint-Pierre. Jan Kanty à Poznań, à un sarcophage spécial.


La tombe originale du P. Aleksander Woźny au cimetière Górczyński de Poznań

Autorstwa Kordiann - Praca własna, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89234791

 

Ouvrages

Pr. Aleksander Woźny a donné de nombreuses conférences, retraites et enseignements d'État.

Grâce aux notes conservées, aux bandes magnétiques et aux lettres, en 1994 son héritage est publié sous forme imprimée :

  • Éducation pour Dieu . (éd. Marcin Węcławski) Wyd. Dépendance Contemporaine. Wrocław 1994
  • Dieu est le plus important . éd. La Société du Christ "Hlondianum". Poznan 1994
  • L'amour ne s'arrête jamais... Ed. La Société du Christ "Hlondianum". Poznan 1998
  • Qui aime Dieu ! . éd. La Société du Christ "Hlondianum". Poznan 2000
  • Science dans la Croix d'amour. Réflexions sur le chemin de croix. Vol. 1 . éd. La Société du Christ "Hlondianum". Poznan 2001
  • Science dans la Croix d'amour. Réflexions sur le chemin de croix. Vol. 2 . éd. La Société du Christ "Hlondianum". Poznan 2001
  • cher . éd. Librairie Saint-Georges Wojciech à Poznan. Poznan 2004
  • Huit Bénédictions . éd. Le contexte. Poznan 2004
  • Considérations. Partie 1 . éd. Le contexte. Poznan 2005
  • Considérations. Partie 2 . éd. Le contexte. Poznań 2006
  • Considérations. Partie 3 . éd. Le contexte. Poznań 2006
  • Considérations. Partie 4 . éd. Le contexte. Poznan 2007
  • De bons conseils pour les fiancés et les conjoints . éd. Le contexte. Poznań 2008
  • Définir X. éd. Le contexte. Poznań 2009
  • Considérations. Partie 5 . éd. Le contexte. Poznań 2010
  • Considérations. Partie 6 . éd. Le contexte. Poznań 2011
  • Enseignements pour les communicateurs fréquents. Troisièmes dimanches 1977-1982 . éd. Le contexte. Poznań 2012
  • Enseignements pour les communicateurs fréquents. Troisièmes dimanches 1973-1976. Vol. 2 . éd. Le contexte. Poznań 2013
  • Enseignements pour les communicateurs fréquents. Troisièmes dimanches 1968-1972. Vol. 3 . éd. Le contexte. Poznań 2014
  • Dieu donne la grâce aux humbles : l'humilité dans la vie et l'enseignement du P. Aleksander Woźny . (éd. Marcin Węcławski) Wyd. Le contexte. Poznań 2014
  • Chemins de croix . éd. Le contexte. Poznań 2015
  • Chemin de croix : préparation au sacrement de pénitence : pour les prêtres . éd. Le contexte. Poznań 2015
  • A l'école de l'amour : P. Aleksander Woźny sur l'amour de Dieu et du prochain . (éd. Marcin Węcławski) Wyd. Le contexte. Poznań 2015
  • Enseignements pour les communicateurs fréquents. Troisièmes dimanches 1953-1983. Vol. 4 . éd. Le contexte. Poznań 2016
  • Lettres du Père Aleksander Woźny de Dachau . éd. Le contexte. Poznań 2016

La thèse de doctorat publiée en 2011 par le P. Wojciech Müller "Le concept d'enfance spirituelle du père Aleksander Woźny" a reçu le prix de la ville de Poznań pour ses thèses de doctorat et de maîtrise exceptionnelles.

 

Processus de béatification

26 mai 1993 curé de la paroisse St. Jan Kanty à Poznań, le P. le prélat Aleksander Stodolny a proposé à la curie métropolitaine de Poznań, au nom des paroissiens, qu'il soit canonisé, et le 17 juin 1999, il a répété cette proposition. L'un des initiateurs de ce processus était également le P. Tadeusz Piaczyński.

Le 10 mai 2001, le consentement de la Curie de Poznań a été obtenu pour engager la procédure de béatification. Initialement, le 7 janvier 2012, le P. Maciej Karol Kubiak, MA, et à partir du 15 février 2013, le P. Dr Wojciech Mueller. 22 juin 2013 à la 362e réunion plénière La Conférence épiscopale polonaise à Wieliczka a accordé la permission (SEP - D 6.3-9) de s'adresser au Saint-Siège avec une demande pour commencer son processus de béatification. Le 11 juillet 2013, Mgr Stanisław Gądecki a demandé aux fidèles munis d'un édit de leur fournir des documents, lettres ou messages pouvant aider au processus de béatification. Le 22 octobre 2013, le Saint-Siège a autorisé le lancement de ce processus en publiant le soi-disant Nihil obstat (Prot. N. 3122-1/13), suivi de la Commission historique diocésaine le 6 décembre 2013, et de la Commission théologique diocésaine le 13 janvier 2014.

25 janvier 2014 en l'église St. Jan Kanty à Poznań a été fondé par l'archevêque Stanisław Gądecki, la partie diocésaine du procès, après quoi, le 23 mai 2015, la partie diocésaine du procès a été clôturée dans la même église en signant les documents pertinents, puis les dossiers du procès ont été transférés sur 24 juin 2015, à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome. Il s'agit d'une documentation abondante, de près de 6 500 pages, reliée en 21 volumes. Le 3 juillet 2015, le P. dr. Wojciech Mueller, après quoi la partie romaine du procès a été ouverte le 24 septembre 2015. Le 4 mars 2016, le Congrès ordinaire de la Congrégation pour les causes des saints a approuvé le décret sur la validité du procès de béatification au stade diocésain. En 2019, le soi-disant Positio requise dans la procédure de béatification ultérieure, puis le 3 février 2022, la session des consulteurs théologiques de la Congrégation pour les causes des saints a approuvé la documentation soumise du processus.

Le 17 décembre 2022, avec le consentement du pape François, un décret a été promulgué sur l'héroïsme de sa vie et ses vertus. Depuis lors, il a droit au titre de Vénérable Serviteur de Dieu.

 
Commémoration

Le musée archidiocésain de Poznań a conservé de nombreux souvenirs qu'il a laissés, parmi lesquels : une soutane , un agenouillement, un timbre, un bréviaire ou un chapelet. Un souvenir très précieux était un morceau de pain sauvé par lui du camp de concentration de Dachau.

Ces souvenirs ont ensuite été transférés le 19 avril 2018 à l'église St. Jan Kanty à Poznań, par Mgr Stanisław Gądecki de la chambre spéciale de la mémoire du P. Aleksander Woźny.

A partir du 15 octobre 2015, tous les troisièmes jeudis du mois à 18h30 à St. John Kanty à Poznań, une sainte messe est célébrée pour sa béatification.

Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Aleksander_Wo%C5%BAny

En savoir plus : https://woznyaleksander.pl/



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire