Luisa Guidotti Mistrali

 

Vénérable Luisa Guidotti Mistrali

 

 LuisaGuidottiMistraliImage.jpg

By https://www.indcatholicnews.com/news/23694, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=61588330



 

Luisa Guidotti Mistrali (16 mai 1932 - 6 juillet 1979) était une catholique romaine italienne qui travaillait dans les missions en Rhodésie et était membre de la Women's Medical Missions Association.

Guidotti soignait les malades dans plusieurs hôpitaux de la Rhodésie et était même connu pour s'être occupé de la mère de Robert Mugabe à une occasion.

Son travail a vu les hôpitaux se développer pour traiter un plus grand nombre de patients et son travail a été apprécié dans tout le pays, ce qui a en partie conduit à l'abandon des charges retenues contre elle après avoir été accusée de soigner une guérilla, ce qu'elle avait en fait fait. 

Son processus de béatification s'est ouvert en 1995 à Modène.

 

Vie

Luisa Guidotti Mistrali est née au milieu de 1932 à Parme en tant que première des trois enfants de Camillo Guidotti et Anna Mistrali.

Sa mère était une baronne de Parme et son père a été propriétaire du château Fabbrico à Reggio Emilia pendant quatre siècles.

Sa mère est décédée d'une maladie incurable en 1947 et son père a décidé de déménager avec ses enfants à Modène où sa tante maternelle Maria a pris soin des trois enfants.

L'éducation de Mistrali a été passée à Modène et elle a reçu une formation religieuse de l'Action catholique dont elle s'est rapprochée à cette époque.

En 1957, elle a eu sa première rencontre avec l'Association des missions médicales des femmes et les a rejointes plus tard.

Guidotti s'inscrit à un cours de médecine et obtient son diplôme en mai 1960 à Parme.

Sa formation lui permet ensuite en 1962 de se spécialiser en Radiologie à l'Ospedale di Santo Spirito in Sassia à Rome d'où elle sort diplômée le 12 décembre 1962.

Guidotti a développé une forte dévotion à Saint Thomas More et l'a choisi comme son guide spirituel.

Le 1er août 1966, elle reçoit le crucifix des missionnaires des mains de l'archevêque de Modène Giuseppe Amici.

Guidotti est partie pour Chirundu le 9 août 1966 après avoir rencontré le pape Paul VI peu de temps auparavant.

Guidotti est arrivée en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe ) le 10 août et a commencé à travailler dans un hôpital du nord, près de la Zambie.

Guidotti est retournée dans son pays natal en juillet 1967 et le 12 septembre à l'abbaye bénédictine de Metten en Allemagne, elle est devenue pleinement membre de l'Association.

En février 1969, elle a déménagé au Regina Coeli Mission Hospital sur la Frontière du Mozambique, après avoir travaillé dans un hôpital de Salisbury depuis son arrivée en Afrique.

En décembre 1969, elle a rejoint la mission All Souls au nord-est de la capitale Harare et plus tard en 1975 est retournée dans son pays natal pour une autre visite.

Le 24 juin 1976, un guérillero du nom d'Antony Nodo a été blessé au cours de violents combats et s'est rendu à l'hôpital pour des soins médicaux urgents.

Guidotti a organisé à la fois un diagnostic et un traitement pour Nodo, mais a été arrêtée pour cela le 28 juin après que le gouvernement a allégué qu'elle aidait et encourageait les forces de guérilla.

La Croix-Rouge a pris sa défense en demandant sa libération immédiate.

Guidotti a été acquittée de ces accusations le 24 août et est retournée à son hôpital pour travailler, agissant comme si l'arrestation n'avait jamais eu lieu. Mais son offre de soins médicaux aux combattants de la liberté a irrité les forces rhodésiennes. Elle a fait preuve de diligence raisonnable afin de s'assurer qu'elle ne serait pas de nouveau arrêtée et renvoyée de son travail. 

En 1978, elle soignait les graves crises hypertensives de la mère de Robert Mugabe.

 

Décès

Au cours de la soirée du 6 juillet 1979, elle s'élance dans une berline noire à 20 heures.

Une unité de police avait érigé un barrage routier sur la route principale à environ 100 mètres au-delà de l'embranchement vers la mission All Souls.

Lorsqu'ils ont vu approcher un véhicule qui s'est éteint avant le barrage routier, on a supposé qu'il était en fuite et plusieurs coups de feu ont été tirés, dont l'un a touché Guidotti, qui a été transportée d'urgence à l'hôpital de Mtoko, mais a succombé. Une enquête a été ouverte et l'affaire a été renvoyée au procureur général. Il n'y avait aucune preuve que Guidotti agissait illégalement autre que de conduire après le couvre-feu.

L'archevêque de Harare Patrick Fani Chakaipa a célébré sa messe funéraire le 12 juillet, bien que sa dépouille ait ensuite été transférée à la cathédrale de Modène le 23 octobre 1988.

En 1983, l'hôpital de la mission All Souls est devenu connu sous le nom d'hôpital Luisa Guidotti. Robert Mugabe a dévoilé une plaque qui lui est dédiée à l'hôpital et était présent avec sa mère que Guidotti avait soignée en 1978. Mugabe a également raconté dans ses remarques comment il avait rencontré Guidotti une fois en 1974 et avait été impressionné par elle et son travail.

 

Processus de béatification

Le procès de béatification s'est ouvert à Modène après le transfert en 1995 du forum du procès diocésain de Harare à Modène. Le début officiel de la cause a eu lieu sous le pape Jean-Paul II le 21 avril 1995 après qu'elle eut été nommée Servante de Dieu et la Congrégation pour les causes des saints a déclaré le nihil obstat à la cause, ce qui signifie qu'il n'y avait aucune objection à son initiation. Le procès diocésain a été inauguré à Modène à la cathédrale le 20 octobre 1996 et s'y est conclu le 23 novembre 2013.

Le pape François a publié un décret le 17 décembre 2022 selon lequel elle avait vécu une vie de vertu héroïque, lui conférant le titre, Vénérable. Le postulateur pour cette cause est le dominicain Francesco Maria Ricci.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Luisa_Guidotti_Mistrali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire