Martin Benedict (1931-1986)

 

Vénérable Martin Benedict (1931-1986)

 

Martin Benedict (1931-1986)

Source : https://www.youtube.com/watch?v=VB0WtmrPRW4



Martin Benedict est né à Galbeni (Roumanie) en 1931 de parents paysans.

Après l'école primaire dans sa ville natale (1938-1945), il entre à notre Séminaire Halaucesti en septembre 1945 et y fréquente l'école pendant trois ans.

Avec le début de la persécution officielle de l'Église catholique et de la nationalisation des écoles, il a terminé ses études secondaires au lycée de Bacau, puis s'est inscrit à la faculté de médecine de l'Université de Iasi, où il a obtenu son diplôme en 1957.


Il a exercé comme médecin à Raducaneni, Tatareni, Bacau et enfin à l'hôpital d'Onesti (de 1962 à sa mort).

En 1972, il tombe gravement malade de l'intestin et subit trois opérations en l'espace de quelques jours.

Les médecins étaient d'avis qu'il allait bientôt mourir. Au lieu de cela, il a vécu 14 ans de plus et tout le monde considérait sa vie comme un miracle. C'est alors que sa sœur Varvara, religieuse clandestine, s'installe avec lui.


Après des contacts ininterrompus avec nos frères (en particulier le P. Gheorghe Patrascu), il a décidé de continuer sa préparation à la vie religieuse et au sacerdoce.

Sous la direction du P. Patrascu, ministre provincial de Roumanie, il a fait son noviciat clandestinement, a fait sa profession temporaire en 1976 et sa profession solennelle en 1979, et a été ordonné prêtre le 14 septembre 1980 par l'évêque gréco-catholique Alexandru Todea en Moldavie Slanique.


Pendant tout ce temps, il continua son service à l'hôpital, sans laisser les agents de la « Securitate » (police secrète) découvrir sa profession religieuse et son statut sacerdotal.

Dans son propre appartement, où il avait un petit oratoire, il célébrait chaque jour la Sainte Messe.

Pour ses prières constantes, les fidèles l'appelaient « le médecin qui prie beaucoup », et pour sa gentillesse et son service passionné « notre père médecin ».


Lors du pèlerinage à Rome pour la béatification du frère capucin roumain Jérémie de Valachie, qui eut lieu le 30 octobre 1983, (pendant la messe il lut une intention de prière des fidèles en laïc avec un ajout improvisé, qui alerta auditeurs intéressés), a été reconnu comme prêtre par la police secrète et dès lors ont commencé les persécutions (avec arrestations, interrogatoires, tentatives d'empoisonnement et écrasement d'une voiture), qui se sont soldées par sa mort le 12 juillet 1986.


Un an après sa mort, l'eau du puits situé à côté de la maison de son village natal a commencé à sentir et à goûter la rose.

Galbeni devint, en très peu de temps, un lieu de pèlerinage et l'évolution des événements suscita une forte inquiétude pour la « Securitate ».

Des rumeurs ont circulé sur de nombreux miracles de guérison accomplis et les gens ont commencé à prier avec dévotion et à demander l'aide et la grâce de Martin.

Le pape François l'a déclaré Vénérable le 17 décembre 2022.

Source : http://www.santiebeati.it/dettaglio/95702


 En savoir plus : https://martinbenedict.ro/biografie-2/biografie-pe-scurt/


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire