Carlo Crespi Croci

 

Vénérable Carlo Crespi Croci

 

 undefined

Di Salesianos de Don Bosco - https://www.sdb.org/es/Santidad_Salesiana/Siervos_de_Dios/C_Crespi_Croci, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91232199



Carlo Crespi Croci (Legnano, 29 mai 1891 – Cuenca, 30 avril 1982) était un religieux italien membre de la Société salésienne de San Giovanni Bosco.

Biographie

undefined

Carlo Crespi sur le vaporetto "Venezuela" en 1926

Di Anonimo - https://carlocrespi.org/don-carlo-sul-venezuela/, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91233003


Carlo Crespi est né, le troisième de treize enfants, de Daniele Crespi, agriculteur dans un domaine local, et de son épouse Luisa Croci.

En 1907, il commença le noviciat à Foglizzo et, entre 1909 et 1911, il étudia la philosophie à Valsalice, où il rencontra et fut camarade de classe du prêtre Renato Ziggiotti, futur successeur de Don Bosco.

Le dimanche 28 janvier 1917, il fut ordonné prêtre. 

En 1921, Carlo obtient une licence en sciences naturelles avec spécialisation en botanique à l'Université de Padoue, en soutenant une thèse intitulée Contribution à la connaissance de la faune d'eau douce de la région d'Estense et de ses environs. Marais, canaux, fossés, sources des Euganéens, des lacs d'Arquà et Venda.

Après trois mois, il obtient son diplôme de piano et de composition au conservatoire Cesare Pollini de la même ville. 

Il a vécu soixante ans comme missionnaire en Équateur, notamment auprès des indigènes Jívaros de l'Amazonie équatorienne.

En plus de son travail d'homme religieux, il se consacre à l'éducation, au cinéma, à l'anthropologie et à l'archéologie.

Il fut l'un des premiers chercheurs de la Cueva de los Tyos.

Crespi fut l'un des précurseurs du cinéma équatorien avec son documentaire Los invincibles shuaras del Alto Amazonas (1926). Les images ont été récupérées et conservées des années après le tournage. 

Au cours de sa vie de missionnaire, il rassembla un nombre considérable de découvertes archéologiques avec lesquelles il envisageait de construire un musée.

Suite à quelques vols, en 1978, avec le consentement du Père Crespi, il a été jugé opportun d'acheter des œuvres d'une certaine valeur pour la collection de la Banque Centrale de l'Équateur. Plus de cinq mille objets ont été inventoriés et vendus, dont le caractère et la valeur archéologiques ont été reconnus, ainsi qu'un plus petit nombre d'autres à caractère pictural, sculptural et ethnographique. Une autre partie d'entre eux était des artefacts OOPArt que certains supposaient être antérieurs à la période du déluge universel, autour desquels l'intérêt et le débat s'étaient déjà développés au cours de la décennie précédente. 

Il a exercé son activité principalement à Cuenca, où il a fondé diverses écoles et instituts élémentaires, techniques et universitaires, ainsi que des réfectoires et des ateliers pour les enfants les plus pauvres.

En 1940, il crée la Faculté des sciences de l'éducation, dont il fut le premier recteur.

Il a été proclamé "citoyen le plus illustre de Cuenca du XXe siècle", où sa mémoire demeure au nom de diverses institutions, dans la rue qui porte son nom et sur la place, où lui a été érigé un monument le représentant avec un enfant.

Procédure de béatification

Le 24 mars 2006, la cause de béatification par l'Église catholique a été ouverte à Cuenca.

Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Carlo_Crespi_Croci


Il a été déclaré vénérable par le pape François le 23 mars 2023.




 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire