Maria do Monte Pereira

 

Vénérable Maria do Monte Pereira

 

María do Monte Pereira



Elisa de Jesus Pereira, plus connue sous le nom de Maria do Monte, ilha da Madeira 1897 - 18 décembre 1963, était une religieuse de Madère née dans une grande famille composée de 10 enfants.

Les parents sont morts lorsque la fille n'avait que 17 ans, et deux ans plus tard, elle a exprimé son intérêt pour une congrégation religieuse, mais elle est tombée sur une forte opposition familiale, puisqu'elle avait deux frères et sœurs plus jeunes, dont elle s'est occupée.

Ainsi, voulant réaliser son rêve, elle a demandé à la sœur Veronica de Jesus Marturet de rejoindre la Congrégation, où elle entra en 1929 (1926?) et dans lequel elle est restée jusqu'à sa mort, en 1963.

Le 4 mars 2007, dans la chapelle de la Maison des Sœurs Hospitaliers du Sacré-Cœur de Jésus (Sao Gonçalo), le processus de béatification et de canonisation des religieux de Madère a été ouvert.

La vie de Sœur Maria do Monte était identique à celle d'autres religieux qui cherchaient avant tout à obéir à la volonté de Dieu, au service de notre prochain et surtout des malades. Le secret caché que Jésus-Christ lui a révélé le jour de la profession que seul ses directeurs spirituels savaient.

Une grande partie de sa vie a été dirigée vers les malades à la Maison des Calms, la Casa de Sa'de do Bom Jesus et Funchal Funchalà la Casa de Sa'de Câmara Pestana. Elle a toujours montré une préoccupation maternelle pour les problèmes sociaux, participant à un travail avec une joie contagieuse, elle a été capable de trouver des solutions pour toutes sortes de tensions, soulignant toujours sa grande intimité avec Jésus-Christ. Les douleurs hépatiques se sont aggravées en raison d'une chute grave qui a fracturé une clavicule. Les deux derniers mois de sa vie ont été tortueux parce que Maria do Monte a été soumise à une opération d'une durée de quatre heures. Le cœur ne résiste pas et le 18 décembre 1963, lorsque le peuple chrétien de Madère célèbre les névêques do Parthian (la nonne, dans sa jeunesse, avait participé à sa paroisse de Saint-Antoine).

Le père Giulio Gritti, directeur spirituel de la main de Dieu à Madère, a assisté à l'ouverture du processus de béatification. Au cours de la vie de Maria do Monte Pereira, le père Gritti face à une réalité spirituelle inhabituelle, a demandé à Sœur d'enregistrer en écrivant ses colloques spirituels avec Dieu. Le prêtre a donc gardé les documents. Après la mort de Marie du Mont, il a envoyé certains de ces documents à un prêtre jésuite pour demander son avis, par écrit. D'autres lisent le texte et expriment leur opinion favorable. Enfin, le document est parvenu à la Maison de la Congrégation à Rome. En passant par Rome, le Postulateur de la Cause et les sœurs de la Congrégation ont été reçus au Collège pontifical portugais qui est venu plus tard à Funchal pour me demander l'introduction du processus de béatification. La Conférence épiscopale portugaise et la Congrégation pour la cause des saints ont tous deux donné « Rien d'Osta » pour ouvrir le processus et constituer le Tribunal. Le processus de Sœur Maria do Monte rappelle celui de Sainte Thérèse de l'Enfant Jesu après l'apparition du magnifique livre biographique « L'histoire d'une âme ».

Source : https://pt.wikipedia.org/wiki/Maria_do_Monte_Pereira


Elle a été déclarée vénérable par le pape François le 23 mars 2023.



 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire