Antonio de Almeida Lustosa

 

Vénérable Antonio de Almeida Lustosa

 

 

Por Mmsgdhd - Obra do próprio, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=133449233

 

Dom Antônio de Almeida Lustosa (11 São João del-Reifévrier 1886 – 14 août 1974) est un évêque catholique brésilien.

Il a été déclaré vénérable le 22 juin 2023 par le pape François.

Années de prêtresse

Il rejoint la congrégation salésienne le 29 janvier 1905.

Il est ordonné prêtre le 28 janvier 1912 à Taubaté, par les mains de Dom Epaminondas Nunes d'vila e Silva, évêque de Taubaté.

En tant que prêtre salésien, il enseigne la philosophie et la théologie. Il était un maître des novices, réalisateur et vicaire.

Évêque d'Uberaba

Le pape Pie XI nomme le père Antonio Lustosa deuxième évêque d'Uberaba le 4 juillet 1924.

Son ordre épiscopal a eu lieu le 11 février 1925, à Sao Joao del-Rei par les mains de Dom Helvécio Gomes de Oliveira, SDB, Dom Emanuel Gomes de Oliveira, SDB, et Dom Benedito Paulo Alves de Sousa. Il reste dans le gouvernement du diocèse jusqu'en 1928.

Évêque de Corumb

Le 17 décembre 1928, le pape Pie XI nomme Dom Lustosa évêque de Corumbo, où il reste jusqu'en 1931.

Archevêque de Belém de Par.

Don Antônio est promu archevêque de Belém do Para par le pape Pio XI le 10 juillet 1931.

Dom Lustosa prend possession par procuration le 15 novembre 1931, nommant immédiatement Mgr Argemiro Maria de Oliveira Pantoja, gouverneur de l'archevêché, qui avait déjà servi comme vicaire capitulaire de l'archidiocèse depuis le 21 juillet. Son arrivée à Bethléem a eu lieu le 17 décembre de la même année, faisant son entrée solennelle à la cathédrale le même jour.

En 1932, Mgr Argemiro Maria de Oliveira Pantoja est nommé par l'archevêque, vicaire général de l'archidiocèse.

Au cours des dix années de son gouvernement, il s'est rendu sur l'ensemble du territoire de l'archidiocèse, malgré les grandes difficultés d'accès et l'extension territoriale excessive.

À partir de septembre 1932, Dom Lustosa commence à publier dans le périodique catholique « The Word », ses chroniques liées aux visites pastorales. Cette colonne s'intitule "La Marge de la visite pastorale", la collection de ces articles a été publiée sous forme de livre. De sa peine sont également venus de nombreux autres livres, parmi lesquels une biographie de Dom Macedo Costa, évêque de Para.

Parmi les nombreuses réalisations de Don Antônio Lustosa, la réouverture du Séminaire Notre-Dame de la Conception, confiée à l'administration des Salésiens ; la création de plusieurs paroisses ; l'installation de communautés religieuses des pères de Crazio, les Sœurs Filles de Marie Auxiliatrice, des Filles de la Charité de , des de la Irmãs de Nossa Senhora da Anunciação.

Le 19 juillet 1941, sur ordre du pape Pie XII, Dom Lustosa est transféré à l'archidiocèse de Fortaleza.

Le 30 septembre 1941, il accomplit l'une de ses dernières fonctions liturgiques d'archevêque de Bethléem : la congration de la basilique Notre-Dame de Nazareth, un sanctuaire dédié au saint patron de Para et de l'Amazonie, où converge le Cori de Nossa Senhora de Nazaré.

Archevêque de Fortaleza

Don Antônio de Almeida Lustosa prend ses fonctions dans l'archidiocèse de Fortaleza le 5 novembre 1941, en célébration solennelle à côté de la cathédrale métropolitaine de Fortaleza en construction.

En 1952, Dom Almeida Lustosa a participé à la fondation de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB).

Antônio a trouvé à Cear, un scénario complètement nouveau de ceux qu'il avait connus dans ses trois derniers diocèses, confrontés à la forte dévotion populaire, marquée par une évangélisation défiante due aux sécheresses et aux longues distances à parcourir dans le territoire archidiocèse.

Déplacé par un zèle apostolique florissant, il convoque en 1947 le deuxième synode de l'archidiocèse de Fortaleza, dans l'intention de réorganiser les territoires et les nouvelles communautés, crée trente-quatre nouvelles paroisses et invite diverses congrégations religieuses à agir dans diverses réalités, en particulier dans la capitale.

En outre, il s'est toujours intéressé à la formation intellectuelle et culturelle de ses diocésans, il a donc écrit chaque semaine dans une colonne fixe du Catholic Journal : The Northeast. Attentif aux signes de l'époque, il crée en 1962 la Radio Assunçao de l'époque, comme instrument de communication archidiocèse. De même, Don Lustosa était l'auteur de nombreuses lettres pastorales et œuvres reconnues à ce jour.

Il est l'auteur des vitraux qui ornent la cathédrale de Fortaleza, dans la belle construction, a cherché à mettre en évidence l'aspect catéchétique de l'art avec des vitraux, ordonné qu'une grande partie du matériau provient de l'extérieur. Comme il choisit et choisit également le maître-autel de la nouvelle cathédrale importée de Venise. Une autre marque de Don Antonio dans la cathédrale métropolitaine de Fortaleza, est la construction de la chapelle souterraine, inspirée par son charisme salésien dédié à la jeunesse, sous le patronage de l'Enseignement Jésus et de six saints martyrs et adolescents sur les autels.

L'archevêque était connu pour sa promotion professionnelle forte et son soutien au clergé, maintenu ouvert et fort le séminaire de Prainha, ordonnant un grand nombre de prêtres pour l'archidiocèse de Fortaleza. En guise de geste concret, il crée l'Institut des Clergy Cooperators en 1967, afin de contribuer avec l'aide des fidèles à contribuer à l'entretien des bâtiments du clergé et de la paroisse.

Il a participé à la phase préalable à la préparation du concile Vatican II et à la première période (octobre-19 décembre 1962) du Conseil.

Le pape Jean XXIII accepte sa démission le 16 février 1963. Il a passé le titre d'archevêque de Velebusdus (il détient), auquel il a démissionné en 1971, devenant le titre d'archevêché émérite de Fortaleza, selon la réforme du pape Paul VI, sur les évêques émérites.

Décès

Dom Lustosa meurt le 14 août 1974, à l'âge de 88 ans, dans la maison salésienne de Carpina, Pernambouc, Brésil, où il vit ses quinze dernières années. Il est enterré dans la cathédrale de Fortaleza.

Processus de canonisation

En 1993, l'archidiocèse de Fortaleza a ouvert le processus canonique de sa canonisation.

Le 1er janvier 2006, l'archevêque de Belém Dom Orani Tempesta signe le processus archidien, l'envoyant à Rome.

Au fil des ans, l'archidiocèse de Fortaleza, en partenariat avec les Salésiens, un ordre auquel appartenait Dom Lustosa, tient chaque année le 14 août la date de sa Pâque, une célébration solennelle dans la cathédrale métropolitaine de Fortaleza.

Les Salésiens, en partenariat avec l'Institut des sœurs Joséphères (fondateur de Don Lustosa), réalisent un vaste travail de diffusion de la vie et de la dévotion, à travers des sujets, des vidéos et des dépliants.

Il a eu lieu en août 2019, le deuxième séminaire sur la vie et l'œuvre de Don Antônio de Almeida Lustosa, un événement promu par la Faculté catholique de Fortaleza, comme une incitation au processus de béatification du Serviteur de Dieu.

Le 22 juin 2023, après l'avis des cardinaux et des évêques du dicastère pour la cause des saints, le pape François reconnaît les vertus héroiques de l'évêque Antonio de Almeida Lustosa, conférant le titre de Vénérable, comme un pas important vers le processus de béatification.

Armes

Les éléments présents dans les armoiries de S. E. le Cœur de Jésus, la basilique Saint-Pierre, l'Amazone et l'île de Marajo recouvertes d'une paire d'ailes.

Moto : Sub umbra alarum tuarum (sous l'ombre de vos ailes). Référence au Psaume 17 qui récite : « Gardez-moi en tant que pupille des yeux, me cache dans l'ombre de tes ailes, loin du méchant qui m'opprime, des ennemis mortels qui m'entourent.

Succès

Dans le diocèse d'Uberaba, Dom Lustosa est le deuxième évêque. Il a succédé à Dom Eduardo Duarte Silva et a eu pour successeur Dom Luiz Maria Santana, OFMCap.

Dans le diocèse de Corumbo, Don Antônio est le quatrième évêque. Il succède à Dom José Maurica da Rocha et succède à Dom Vicente Maria Bartholomeu Priante, SDB.

Dans l'archidiocèse de Belém do Para, Dom Antônio de Almeida Lustosa était le quatrième archevêque, succéda à Dom Joao Irineu Joffily et avait pour successeur Dom Jaime de Barros Câmara.

Dans l'archidiocèse de Fortaleza, Don Antônio de Almeida Lustosa était le quatrième archevêque, a succédé à Dom Manoel da Silva Gomes et avait pour successeur Dom José de Medeiros Delgado.

ordinations épiscopales

undefined

Dom Lustosa et la classe des anciens de 1942. Parmi ceux-ci, Dom Vicente de Paulo Ara'jo Matos

Por Mmsgdhd - Obra do próprio, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=133449329


L'évêque Lustosa était le principal sagrante des évêques suivants :

  • Dom Raimundo de Castro e Silva
  • Dami Eduardo de Oliveira
  • Dom Vicente de Paulo Ara'jo Matos
  • Dom Ladislau Paz, SDB

C'était co-célébrant la consécration épiscopale de:

  • Dom Sebastiano Tomas, OP

ordinations presbytérales

(non-liste complète)

Dom Lustosa ordonne à un prêtre :

  • Rodolfo Wohlrab, SDB
  • Dionosio Goncalvez, OAR
  • José Maria Pontes de Azevedo
  • Faustino Calixto de Brito
  • Frei Sevorino Garcia, OAR
  • Frei Antolin Rodriguez, OAR
  • Carlos Borromeu Ebner, CPPS
  • M. Muller, CPPS
  • Menges Joao, CPPS
  • Alberto Gaudênncio Ramos

Citation

Je continuerai ici simplement à travailler pour le Notre Père : Sanctifié être Ton nom. Venez à nous votre royaume, le programme d'un évêque est toujours le même : s'acquitter de son devoir. Don Antônio de Almeida Lustosa

Bibliographie

 Fonctions en référence à Dom Lustosa

  • GARDEL, Luis D. Les Armoiries Ecclésiastiques du Brésil (1551-1962). Rio de Janeiro, 1963.
  • Guide historique et catalogue de l'archidiocèse de Belém. - Bethléem, 1982. 45 p.
  • RAMOS, Alberto Gaudêncio. Chronologie ecclésiastique du Para. Bethléem : Falângola, 1985. 305 p.
  • BEO-O, José Oscar. Faères Conciliaires brésiliens à Vatican II: Participation et prosopographie - 1959-1965. Thèse de doctorat. Faculté de philosophie, de lettres et de lettres, Université de Sao Paulo, 2001. Guidé par Maria Luiza Marcalio.

Oeuvres de Dom Lustosa

  • LUSTOSA, Antonio de Almeida. Dom Macedo Costa (évêque du Para). Belém: Croisade de la Bonne Presse, 1939. 580p.
  • LUSTOSA, Antonio de Almeida. Lettre pastorale : pour la santé corporelle et spirituelle de nos diocècesans à l'intérieur. 2. éd. Librairie du Para, 1935. 54, p.
  • LUSTOSA, Antonio de Almeida. Dans l'estuaire de l'Amazonie: en marge de la visite pastorale. Belém : Conseil d'État de la culture, 1976. 498 p.
  • LUSTOSA, Antonio de Almeida. Décollement. Fortaleza: Université de Cear, 1958. 358 p.
  • LUSTOSA, Antonio de Almeida. En embrassant la croix. 4. éd. Paul : Salésien Don Bosco, 1982. 182p. (Foire de la collection et de la vie; 1).

Source : https://pt.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B4nio_de_Almeida_Lustosa



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire