Aloísio Sebastião Boeing

 

 Vénérable Aloísio Sebastião Boeing

 

undefined

 Père Aloísio Sebastião Boeing



Aloísio Sebastião Boeing (São Martinho, 24 décembre 1913 - Jaraguá do Sul, 17 avril 2006) était un prêtre catholique du diocèse de Joinville.

En 23 février 2023, il est eté considéré comme «vénérable» par pape François.

Biographie

Les premières années

Le Père Aloísio est né le 24 décembre 1913 (mercredi), à Vargem do Cedro (Santa Catarina), à l'époque municipalité d'Imaruí, appartenant aujourd'hui à São Martinho.

Premier-né d'une famille catholique allemande, il fut baptisé le 26 décembre de la même année et confirmé le 22 janvier 1914 dans la paroisse de São Sebastião, Vargem do Cedro.

Ses parents, João Boeing et Josephina Effting Boeing, étaient des journaux de messe et de chapelet.

C'est dans cet environnement qu'Aloísio a développé sa vie et sa personnalité dans son enfance : dans une maison de parents catholiques pratiquants.

À l'âge de douze ans, le 11 février 1925, encouragé par le curé, il quitte son pays natal avec trois autres collègues, pour le sacerdoce.

Formation

Les étapes de leur formation se sont déroulées essentiellement à Brusque, SC et Taubaté (São Paulo).

La première profession religieuse a lieu à Brusque le 16 janvier 1934.

Des études de théologie ont été faites à Taubaté de 1938 à 1941.

Il a été ordonné prêtre le 1er décembre 1940 (dimanche).

Sacerdoce

En tant qu'homme consacré et prêtre, il a consacré une grande partie de sa vie à la formation, en particulier à Jaraguá do Sul.

Il a été maître des novices pendant 24 ans. Il devint un entraîneur réputé ferme, pieux et zélé.

Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie.

À son initiative, ce noviciat a été nommé d'après Notre-Dame de Fatima.

Il était estimé, se distinguait par sa gentillesse et son accueil paternel de la part des étudiants qui le cherchaient pour des conseils spirituels.

Pastoral

Le Père Aloísio a toujours travaillé dans le domaine de la pastorale. Dès le début de sa vie sacerdotale, il a également été recherché par le peuple pour des conseils spirituels jusqu'à la fin de sa vie. C'est la compétence qu'il a développée tout au long de sa vie.

Souvent, jusqu'à l'aube, il était recherché à la maison ou par téléphone pour des conseils spirituels, des conseils familiaux et des bénédictions pour sa santé. Il n'a jamais cessé de répondre. À la fin de sa vie, souvent malade, au lit, il s'occupait, allongé, des cas les plus urgents. Il éprouvait de la compassion pour les gens, en particulier les malades, les personnes âgées et les pauvres. Il avait un goût particulier pour le colloque des choses spirituelles et parlait des heures entières sans fatigue.

En 1974, il fonde la Fraternité mariale du Cœur de Jésus, à Jaraguá do Sul, animé par le désir de voir un groupe de jeunes femmes unies, vivant catholiquement. À partir de ce moment, il a donné sa vie à la Fraternité, l'accompagnant de sa présence et de ses conseils.

En 1984, le prêtre s'est rendu dans le quartier de Nereu Ramos, dans la ville de Jaraguá do Sul. Il y vécut jusqu'à la fin de sa vie comme vicaire de la chapelle du Rosaire et directeur du Centre Shalom, servant ceux qui le cherchaient pour être guidé, aidé et béni. Puis il se consacra davantage à la Fraternité mariale du Cœur de Jésus et aux personnes consacrées qui cherchaient à s'inspirer de lui. La Fraternité a grandi et continue de fonctionner.

En dehors de Santa Catarina, il était vicaire à Varginha (État du Minas Gerais).

Mort

Le père Aloísio est décédé le 17 avril 2006 (lundi).

Se sentant proche de son départ et se sentant abandonné à tous ceux qu'il aimait, a déclaré :

«Vous me trouverez dans l'Eucharistie.»

Il a été enterré dans le jardin, à côté de l'église Notre-Dame du Rosaire, dans le quartier de Nereu Ramos, à Jaraguá do Sul. C'est un lieu de prière et de remerciements.

Mémoire

Les gens témoignent d'avoir déjà obtenu des remerciements pour leur intercession.

Tous les 17 de chaque mois, en souvenir du jour de sa mort, la messe de la Miséricorde est célébrée à 15h00.

«Nous avons perdu un prêtre très cher, mais nous avons gagné un saint au ciel!» Père Osnildo Klann, Dehonian

Béatification

Le procès de béatification a été ouvert en 2013 par l'évêque diocésain de l'époque, Irineu Roque Scherer. La phase diocésaine a été clôturée en 2015.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%ADsio_Sebasti%C3%A3o_Boeing




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire