Vénérable Antonio Pagani
Portrait d'Antonio Pagani, à Udine, dans la salle de conférence qui lui a été dédié en tant que fondateur du Collegio Dimesse
Di Sconosciuto - Portrait in Dimesse's School in Udine, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15526719
Antonio Pagani, nom complet Marco Antonio Pagani (Venise, 1526 – Vicence, 4 janvier 1589), est un franciscain italien.
Biographie
Formation
Né à Venise, sestiere Cannaregio, en 1526, baptisé dans l'église de San Geremia sous le nom de Mark, Antonio Pagani démontre rapidement une ingéniosité inhabituelle qui lui permet d'obtenir, à 19 ans, en droit civil et en droit canonique à l'Université de Padoue.
Immédiatement après la Laurea, il est engagé comme avocat à la nonciature apostolique de Venise. Pour ce qui est de l'avenir, il a une carrière prometteuse, mais cela ne satisfait pas pleinement le jeune avocat.
Fasciné par la prédication de Barnabiti et d'Angeliche, d'abord à Padoue puis à Venise, Marco Pagani laisse tout entrer, vingt ans, parmi les Barnabites de Milan, où il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1550.
Là, il n'est resté que quatre ans, car il a refait surface en lui l'attirance pour l'ordre séraphique qu'il avait longtemps été un enfant.
Ainsi, en 1558, il demanda et obtint d'entrer parmi les Frères mineurs.
Il a fait le noviciat à Udine, via della Vigna. Recalé à Venise, il a été interrogé sur l'enseignement du droit canonique, la compilation d'œuvres spirituelles et la prédication.
Il a également pris part au concile de Trente 1561 (1561-1563) en tant que théologien de l'Ordre et a prononcé un discours aux Pères du Conseil sur la Réforme de l'Église. Parmi les Pères du Concile, il y avait aussi l'évêque de Novigrad, Matte-Priuli, qui, plus tard, devint évêque de Vicence (1565) et connaissant Pagani comme un homme de doctrine et de grand zèle, le voulait avec lui pour le travail de réforme dans son diocèse.
Le réformateur et organisateur de Vicence
Antonio Pagani - Portrait d'un peintre vénitien du XVIIe siècle
Di Pittore veneto del XVII secolo - Pubblicazione IPAB -La carità a Vicenza, Pubblico dominio, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39454360
En soutien aux évêques de Vicenza Matteo et de Michele Priuli, Antonio Pagani a mené une intense activité de réforme, revitalisant d'abord l'Oratoire de San Girolamo ou la Compagnie secrète de San Girolamo, fondée en 1494 à la suite de la prédication de Bernardino da Feltre, puis en fondant en 1586 la Compagnie pour les hommes.
Les dernières années de l'ermite et
Antonio Pagani alterne des périodes de prêche dans les moments de contemplation solitaire dans les différents ermitages des collines de Berici, comme dans celui situé à Monte San Fise (Happy), près de Pianezze di Arcugnano et dans les grottes de Santa Tecla à Costozza. Dans les ermitages, il a écrit de nombreuses œuvres d'ascétique et de mysticisme. Il a passé les trois dernières années de sa vie au couvent de San Pancrazio à Barbarano Vicentino. Il est gravement malade, il meurt le 4 janvier 1589 au couvent de San Biagio à Vicence. Son corps, après plusieurs traductions, est situé depuis 1948 dans l'église du couvent de San Pancrazio.
Il déclare rapidement « vénérable » par le processus diocésain, le processus de béatification commence.
Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Antonio_Pagani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire