Le symbolisme des fleurs, la rue

 Le symbolisme des fleurs 

La rue

 

 Jardin de l'abbatiale de Déas à Saint Philbert Grand Lieu

 D'origine méditerranéenne, les rues ont été très employées comme condiment dans la cuisine des anciens Grecs et Romains jusqu'après le moyen-âge.
Aujourd'hui délaissée, la rue fut autrefois une véritable panacée utilisée dans de nombreuses affections mais surtout comme antidote contre les poisons et venins. Certains lui ont prêté des vertus anti-aphrodisiaques et ont préconisé son emploi dans les aliments et boissons des moines et religieux 
Jardin de l'abbatiale de Déas à Saint Philbert Grand Lieu

 

 

La rue était autrefois largement connue comme plante abortive, et comme telle avait mauvaise réputation. Sa culture a pour cette raison été interdite par une loi de 1921. Elle est toxique à forte dose ; une rumeur veut que Julia Titi, la fille de Titus serait morte après en avoir consommé lors d'un avortement forcé.

La rue vineuse était autrefois considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Elle fut utilisée dès l'Antiquité, notamment chez les Romains. Les Pharisiens payaient la dîme sur la menthe et la rue ce qui veut dire qu'ils payaient la dîme sur toute chose, même sur les plantes aromatiques). Elle figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastères sous Charlemagne).

Avec la sauge, la menthe, le romarin, l'absinthe et la lavande, le camphre, la cannelle et le clou de girofle, elle entrait au Moyen Âge dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.

Au XIIe siècle Sainte Hildegarde indique qu'elle est censée « apaiser les bouillonnement excessifs du sang chez l'homme ». Pour adoucir la matrice, les femmes buvaient de la rue mélangée à d'autres plantes après avoir pris un bain de vapeur.

Comme poudre de rue, elle entrait dans la composition du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle. 

Citation

  • Évangile de Luc, chapitre 11 verset 42 : Malheur à vous, Pharisiens! Vous donnez à Dieu la dixième partie de plantes comme la Menthe et la Rue, ainsi que toutes sortes de légumes, mais vous négligez la justice et l'amour pour Dieu (...) .

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruta_graveolens

 

 

 → Le symbolisme des fleurs 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire