La Vierge de l'humilité

 La Vierge de l'humilité


  

par Domenico di Bartolo


La Vierge de l'humilité est une des variantes iconographiques de la peinture chrétienne du thème de la Vierge à l'Enfant.

Ce thème a été pratiqué par les primitifs italiens de la pré-Renaissance, apportant les innovations picturales aux peintures gothique et byzantine. Le premier tableau de ce type, la Madone d'humilité est dû à Simone Martini lors de son séjour à Avignon. À partir de 1348, elle remplace progressivement la Vierge en majesté, la peste noire qui ravage l'Europe incitant à la création de tableaux plus humains.

Selon Panofsky le mot « humilité » vient étymologiquement du latin « humus », la terre, le terreau, le bas et permet, par ce terme, de représenter la Vierge dans cette posture, sans son trône.

Soit :

  • une posture plus humaine car la Vierge Marie est représentée assise sur le sol, sans trône, souvent sur un parterre de plantes ou de tissus, voire les pieds nus.
  • elle tient sur ses genoux l'Enfant Jésus, sur un voile considéré comme une prémonition de son suaire, souvent il tend la main vers son sein nourricier.
  • des anges l'entourent
  • Le fond reste d'or
  • l'auréole de la Vierge peut comporter l'inscription « Humilité » (Paolo Veneziano)

Les représentations postérieures afficheront la Vierge d'humilité en « vision céleste », toujours assise, mais sur un coussin posé sur un nuage, moins accessible des spectateurs levant les yeux vers elle.

 

Peintres ayant peint une Vierge de l'humilité

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_l%27humilit%C3%A9











 

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