Vierge à l'Enfant

 Vierge à l'Enfant



La Madone Esterházy de Raphaël (vers 1508) est à la fois une représentation de la Vierge à l'Enfant et une Vierge de l'humilité



Aperçu historique

Paradoxalement, alors que l'enfance de Jésus est presque totalement éludée par les évangélistes canoniques, le sujet de la Vierge à l'enfant est le thème le plus représenté de tout l'art chrétien devant la crucifixion, alors qu'il ne fait référence à aucun texte biblique, mais est probablement le fruit d'une réutilisation d'un thème archaïque (déjà présent dans la figure de la déesse égyptienne Isis allaitant Harpocrate, l'Horus enfant). On trouve, ainsi, de nombreuses représentations de la « femme à l'enfant » (allaitante ou pas) dans la plupart des cultures du monde, y compris dans l'Europe pré-chrétienne.

Dans les premiers temps du christianisme, l'art européen privilégie la Vierge représentée dans l'Adoration des mages. En peinture et sculpture romane, les Vierges les plus fréquemment représentées, du XIe au XIIIe siècles, sont des « Vierge à l’Enfant » assises sur un trône et tenant un Jésus adulte en miniature sur ses genoux. Elles sont appelées sedes sapientiae, « Siège de la Sagesse » ou « Trône de la Sagesse ». Au XIIIe et XIVe siècles, l'art gothique privilégie la figure centrale de la Vierge au détriment de l'Enfant qui domine de moins en moins dans la composition, tandis que l'art baroque à l'époque de la Contre-Réforme le fait disparaître complètement pour mettre en exergue une Vierge pure.

L'axe des regards entre la mère et son enfant est fréquemment souligné, de même que les signes symboliques des doigts et mains du bébé, également trouvés chez un ensemble de personnages sculptés ou peints dans les églises de la chrétienté.

Peinture

 Vierge enceinte (Virgo paritura)

 

Fresque Madonna del Parto de Piero della Francesca


Sujet moins fréquent mais ayant néanmoins donné de très belles représentations, notamment la Madonna del Parto de Piero della Francesca, fresque détachée, restaurée, et transférée au musée de Monterchi en Toscane (Italie).

 

Madone (Vierge à l'enfant)

La Vierge à l'Enfant ou Madone, en français écrit avec un seul n, se différencie de la Madonna en italien, avec deux n, signifiant le personnage seul de la Vierge. En italien l'expression consacrée est Madonna col Bambino.

Les peintres du Moyen Âge représentent l'enfant Jésus « fréquemment une tête d’adulte (avec le début de calvitie de l’homme fait), parce qu’il est un puer senex, un enfant vieillard, manière imagée de figurer qu’il est bien la Sagesse de Dieu» ». À la fin du Moyen Âge et à la pré-Renaissance, les artistes privilégient un Jésus nu ou très légèrement vêtu, le sexe en général bien apparent, avec un corps d'enfant plus réaliste, les commanditaires des œuvres voulant montrer le mystère de l'Incarnation. Les peintres italiens dessinent un Jésus plus grassouillet que ceux de l’Europe du Nord, à la fois pour des raisons de préférences esthétiques, mais peut-être à cause de l’influence du climat sur la croissance des nourrissons (influence du soleil et de la vitamine D).

Quelques exemples :


  • Carlo Crivelli
  • Albrecht Dürer
  • Sandro Botticelli
  • Léonard de Vinci
  • Giambattista Pittoni
  • Raphaël
  • Fra Filippo Lippi
  • Cimabue
  • Quentin Metsys
  • Laurent de La Hyre



 La Madone à l'œillet (1478) musée de Munich (Alte Pinakothek) de Léonard de Vinci


La Vierge à l'Enfant de Martin Schongauer avec une clôture de roses (1473), église des Dominicains de Colmar


La Madone à la prairie, c 1505-06. Raphael. Kunsthistorisches Museum, Vienne


Madonna col Bambino de Cimabue avec un Jésus en « enfant-vieillard »


Vierge à l'Enfant de Fra Filippo Lippi avec un Jésus potelé


La Sainte Famille de Jan Cornelisz Vermeyen représente un Jésus à la musculature imposante



Vierge à l'enfant, vers 1509, de Quentin Metsys, musée des beaux-arts de Lyon


Madonna et l'enfant avec deux anges Musée national de Varsovie de Giambattista Pittoni


Vierge à l'enfant, 1642, de Laurent de La Hyre, musée du Louvre


La Madone byzantine

La Madone byzantine, dite Hodigitria, est une Vierge au trône, soutenant l’Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste :

La Madone allaitant

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La Madone allaitant ou Madonna del Latte, et en latin Maria lactans et en grec Galaktotrophousa :



 Vierge allaitant (Madonna litta) de Giovanni Antonio Boltraffio


Virgo lactans couronnée du livre d'heures de Marie de Bourgogne (1477)


Jan Gossaert, ca 1508-10. Musée Calouste-Gulbenkian


La Madone allaitant. Le Corrège, Musée des beaux-arts de Budapest


Vierge allaitant l'Enfant, Lucas Cranach l'Ancien


La Madone lisant

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La Madone lisant (en italien : Madonna leggente). La Vierge tient un livre ouvert devant elle, qu'elle lit ostensiblement, parfois même avec l'Enfant.


La Madone lisant de Bernardino Butinone (1490)


Vierge à l'Enfant lisant, National Gallery of Victoria, Flandres, XVe siècle


La Madone Connestabile, Raphaël (1504)

 

Vierge et l'Enfant, au centre du tableau, entourés

Sainte Famille

 

La Sainte famille, Giambattista Pittoni, 18th century


 La Sainte famille, Francesco Vanni


Parfois, l'Enfant Jésus n'est pas seul avec sa mère Marie, mais accompagné de sainte Anne, mère de Marie, ou d'un saint, lui aussi enfant. La mythographie christique veut que ce soit saint Jean-Baptiste, avec sa peau de mouton (ou un agneau du sacrifice le symbolisant). Cette représentation rappelle qu'ils se connaissent de prime jeunesse puisque sainte Élisabeth, sa mère, est une cousine de Marie. On peut voir présents également d'autres personnages de la Sainte Famille.

 Conversation sacrée

Le thème de la Conversation sacrée (ou Sainte Conversation) comporte, en plus de la Vierge à l'Enfant (trônant au centre) et outre quelques personnages de la Sainte Famille, la présence de saints et du donateur ou commanditaire du tableau souvent dans un groupe parlant entre eux.


La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (1508) Musée du Louvre
Léonard de Vinci


La Sainte Famille (1507) Raphaël


Vierge à l'Enfant avec Sainte Élisabeth , Jean le Baptiste enfant et un ange. Andrea del Sarto

 

Vierge trônant

 

Vierge entourée d'anges

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, Diptyque de Melun (1450) de Jean Fouquet


La Vierge aux anges (1900) de William Bouguereau


 Vierge de l'humilité

Il s'agit d'une représentation sans trône, la Vierge assise sur le sol, portant l'Enfant nu.

 

Vierge à l'Enfant accompagnée d'un objet particulier

Un certain objet majeur (outre un quelconque attribut vestimentaire traditionnel), présent dans le décor du tableau, peut en soutenir le titre dans un but descriptif, mais aussi révélant parfois le commanditaire :


La Vierge à l'Enfant à la rose, Simon Vouet


Vierge au Chardonneret

Thème de la Vierge au Chardonneret


Madonna del Cardellino
Raphaël


Sculpture

 Céramique vernissée ou émaillée Terracotta invetriata

Vierge à l'Enfant accompagnée de trois chérubins en terracotta invetriata, d'Andrea della Robbia, musée du Louvre, Paris.


Vierge à l'Enfant et aux chérubins en terracotta invetriata à Havré (Belgique)

Vierges de gloire

 

Vierge à l'Enfant dans une mandorle, XIIe siècle, église Notre-Dame de Rioux


 

Siège de la sagesse ou Sedes sapientæ


Notre Dame d'Usson, groupe en bois sculpté polychrome, XIIe siècle, Clermont-Ferrand, Musée d'art Roger-Quilliot

 

Vierges couronnées

La Vierge dorée du portail sur de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens


Statue de la Vierge à l'Enfant - Cathédrale de Strasbourg


Vierge à l'Enfant du trumeau du portail inférieur de la Sainte-Chapelle


Vierge à l'Enfant, statue du XIIIe siècle, abbaye de Fontenay


Vierge à l'Enfant, narthex de l'abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire


Sculpture de la Madonna del Rosario (Vierge du Rosaire) de Giacomo Colombo


Onze-Lieve-Vrouwekerk (Sint-Niklaas), vierge couronnée et dorée, 6 mètres

 

Vierge et l'Enfant


La Vierge et l'Enfant, statue du XVIe siècle, Domenico del Barbieri, Musée du Louvre


La Vierge et l'Enfant, statue du XVIe siècle, Musée du Louvre


La Vierge et l'Enfant, statue du XVIe siècle, Musée du Louvre


Sculpture da la Vierge à l'enfant dégradée, datée de 1619 sur une croix de carrefour à Pargny-sous-Mureau, Vosges


Autres

  • La Vierge de miséricorde, sans l'Enfant, en posture de protection des humbles et des faibles, les rassemblant sous son manteau ouvert ;
  • Vierge à l'Enfant, statue de pierre du XVIe siècle, le visage chagrin de la Vierge, et le visage éveillé de l'Enfant. À noter le corps disproportionné. (Église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, chapelle Ste Barbe ;
  • Vierge à l'enfant de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ;
  • On trouve également ce genre de statues dans des endroits publics comme la vierge à l'enfant du no 61 rue de Sèvres (Paris VIe) dans une niche d'angle.
  • La Vierge à l'Enfant de Jacques Mimerel, à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon.
  • La Vierge à l'Enfant est la spécialité reconnue d'Yves Le Pape, qui en sculpte plusieurs milliers d'exemplaires au XXe siècle.
  • La Vierge à l'enfant dite de Nozé de Pierre Biardeau (1660) , collégiale Saint-Martin d'Angers.


Fouesnant : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul


Angle rue de Sèvres, Paris


Place de la Fontaine-Timbaud, Paris


Blason de la ville de Rouffach (Haut-Rhin)


Vierge à l'enfant de Jacques Mimerel (v. 1659)


Vierge à l'enfant dite de Nozé de Pierre Biardeau


Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_%C3%A0_l%27Enfant


 

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