Vierge en majesté

 Vierge en majesté


 Le thème chez le Pérugin


La Vierge en majesté (ou « de majesté »), appelée Maestà en italien (prononcé : [ma.eˈsta]), est dans l'iconographie chrétienne, une figure de la représentation artistique de la Vierge Marie figurant trônant dans le monde terrestre. À partir de 1348, la Vierge de l'humilité remplace progressivement la Vierge en majesté, la peste noire qui ravage l'Europe incitant à la création de tableaux plus humanisés.

Iconographie

La Vierge Marie accompagnée de l'Enfant est représentée trônant dans le registre terrestre, entourée d'anges (quand elle est accompagnée de figures saintes, elle est l'élément central de la terminologie précise de la Conversation sacrée). Le terme italien pour ce type de représentation est Maestà et est typique des changements opérés à la pré-Renaissance, humanisant les figures saintes en les posant dans le registre terrestre.


 

Sainte Vierge de Glatz (vers 1350)


 

Madone Rucellai de Duccio à Florence


 

La Maestà de Duccio à Sienne


 

Maestà de Simone Martini


  Vierge d'Ognissanti de Giotto


 

Maestà de Lippo Memmi

 

Peintres ayant traité le thème

Au Duecento

Au Trecento

  • Maestà di Ognissanti (~1305) de Giotto, au musée des Offices dans la même salle
  • Maestà (1308) de Duccio, exposée au Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, le musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne.
  • Maestà (1315) de Simone Martini exposée au Palazzo Pubblico de Sienne.
  • Maestà de Lippo Memmi (1317) exposée au Palazzo Pubblico de Sienne.
  • Maestà de Cimabue, à la Basilique Saint-François d'Assise. Vierge à l'Enfant, quatre anges et saint François.
  • Maestà de Ambrogio Lorenzetti, au Palazzo Comunale de Massa Marittima.

 

Au Quattrocento et après

Elle est systématiquement accompagné de saints et devient une Conversation sacrée :

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_en_majest%C3%A9






 

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