Bienheureuse Colombe de Rieti († 1501)
Religieuse du Tiers-Ordre de Saint Dominique
Dans le pays des Sabins, au
pied des Apennins, du côté du midi, on trouve une vallée charmante qui est
comme le cœur de toute l'Italie.
Là s'élève la cité de Rieti, au milieu d'une campagne fertile, parsemée de riches collines et arrosée de très belles eaux.
C'est
dans cette ville, où l'on conserve religieusement le
corps de sainte Barbe, où saint Dominique fut canonisé par
le pape Grégoire IX, que naquit, d'une
famille honnête et de parents très chrétiens, la bienheureuse Colombe.
Elle vint au monde en 1477, le jour même de la Purification de la très sainte Vierge, un peu avant le lever du soleil.
Son père s'appelait Ange Antonio, et sa mère n'est connue que par son nom de baptême qui était Jeanne.
Mariée de
très bonne heure, Jeanne n'avait encore que quinze
ans lorsqu'elle reçut pour elle et son époux ce précieux don du ciel.
Du reste, ils méritaient tous deux d'avoir une telle fille car ils semblaient ne vivre que pour faire du bien.
Leur charité était si ardente,
qu'après avoir épuisé leurs propres ressources, ils
allaient mendier pour subvenir aux besoins des malheureux.
L'enfant reçut au baptême le nom
d'Angolella, petit ange, parce que des anges, tenant
un cercle d'or surmonté de sept flambeaux
lumineux, avaient apparu à sa naissance mais
comme une colombe s'était reposée sur sa tête
pendant la cérémonie sacrée, on la nommait plus familièrement Colombe.
Le père et la mère eurent
beau s'y opposer, le peuple témoin de ce prodige lui
conserva ce nom, qui lui en rappelait le souvenir.
Dès sa première enfance elle mena une vie mortifiée,
couchant sur la dure, se faisant de petits cilices des morceaux de crins qu'elle trouvait, fréquentant les
églises, où elle récitait les prières avec une piété si tendre, et
si extraordinaire à cet âge, qu'elle arrachait des
larmes à ceux qui en étaient témoins.
Elle apprit à lire avec les Dominicaines de
la ville, et s'étant procurée le petit office de la très
sainte Vierge, elle le récitait chaque jour.
La bienheureuse Colombe observait très exactement les jeûnes de l'Église, encore qu'elle n'eût guère plus dehuit à dix ans.
Elle jeûnait pendant l'Avent, le Carême, les Quatre-Temps, aux vigiles des têtes.
Elle portait constamment une chemise de laine avec une ceinture de corde parsemée de gros nœuds.
Où avait-elle pris cet amour précoce des austérités ?
Dans la vie de sainte Catherine de Sienne, qu'elle lisait chez les Dominicaines, et qui faisait ses délices.
Elle aimait cette grande sainte, dont le souvenir n'était pas éloigné de plus d'un
siècle ; elle voulait l'imiter, et comme aucun obstacle ne venait s'opposer à ces inspirations de la grâce, elle
parvenait à retracer en elle quelques-unes de ses vertus.
Les
parents de Colombe, quoique issus de familles opulentes, n'étaient pas
riches ; c'est pourquoi ils faisaient un petit commerce pour vivre, ou
du moins pour se procurer les moyens d'élever et d'établir leurs
enfants.
Mais,
à défaut de biens temporels, ils en avaient de beaucoup plus
estimables ; nous voulons dire qu'ils avaient de bonnes mœurs, une
religion pratique, et même de la piété ce qui ne contribua pas peu à la
sainteté de leur chère enfant car ce sont d’ordinaire les parents qui,
par leurs façons et leurs exemples, font naître les vertueuses
inclinations ensuite vient la grâce qui perfectionne les heureux
penchants de la nature.
Jeanne,
en bonne mère, eut soin d'inspirer de très bonne heure à sa fille
l'amour du travail et de lui apprendre les divers genres d'industries
qu'il importe aux femmes de connaître.
Dès
l'âge de huit à dix ans, les soins du ménage lui étaient familiers elle
savait remplir tous les offices domestiques, et faire plusieurs travaux
manuels, comme coudre, filer, et confectionner tout ce qui était
nécessaire à sa parure.
Ses
talents précoces étaient accompagnés des plus charmantes qualités elle
était belle, sage et modeste nous ne savons quel air de sainteté
reluisait sur son visage, dans sa démarche et tout son maintien ce qui
la rendait extrêmement agréable, et inclinait vers elle tous les cœurs.
On
eût difficilement trouvé un caractère aussi doux et une humeur aussi
égale elle ne savait dire que des choses aimables, et ne se permit
jamais la moindre parole qui pût blesser ou contrister qui que ce fût.
Parfaitement obéissante à ses parents, elle s'acquittait de tout ce qui
lui était enjoint avec autant de promptitude que de prudence, ce qui ne
contribuait pas peu à les rendre joyeux et contents.
Aussi
l'aimaient-ils de l'amour le plus tendre, et ne cessaient-ils de
remercier la divine Providence du don qu'elle leur avait fait de cette
incomparable enfant.
Lorsqu'on
l'envoyait à la campagne avec les jeunes filles du voisinage, soit pour
travailler à la vendange, soit pour cueillir des herbes de teinture
dont on faisait un assez grand commerce dans ce pays, sa tenue n'avait
rien de commun avec celle de ses compagnes.
Au
lieu de prendre part à leurs chants et à leurs vains propos, elle
gardait le silence, s'occupant intérieurement à converser avec Dieu, ce
qui, sans nuire à son travail, contribuait singulièrement à son
avancement spirituel et mettait à couvert la pureté de son âme.
C'est ainsi qu'ennemie de l'oisiveté, la jeune Colombe imitait la femme
forte, que l'Esprit-Saint dépeint au livre des Proverbes, enchérissant
sa maison des fruits de son travail.
Elle
faisait, en effet, le métier de journalière pour secourir sa famille ;
il est vrai que ses parents n'exigeaient aucun salaire de ceux qui
l'employaient à travailler pour eux ; mais ils recevaient ce que ceux-ci
leur offraient par reconnaissance et ces petits présents valaient plus
que le salaire accoutumé, parce que sa bonne conduite et sa rare
dextérité la faisaient rechercher de tout le monde.
Du
reste, ces bonnes gens n'étaient pas dominés par la cupidité leur
vêtement était simple, leur nourriture frugale, et, contents de pourvoir
aux besoins du jour, ils laissaient à Dieu le soin du lendemain.
De
cette manière, ils pouvaient venir encore au secours de l'indigence et
ce qu'ils mettaient en réserve, ils le versaient de bien bon cœur dans
le sein des malheureux.
Non
contents de donner leur argent, ils employaient volontiers leur temps
aux œuvres de la piété et de la miséricorde ainsi Colombe et sa mère
lavaient, cousaient et restauraient par charité les vêtements des
religieuses et des novices de la communauté de Saint-Dominique.
Les pauvres religieux ne se présentaient point dans leur maison sans en emporter quelques aumônes plus ou moins abondantes.
Elles prirent surtout un soin particulier du Père Jacques de Tiferne,
qui fut leur confesseur, ou du moins celui de la pieuse Colombe, pendant
les treize ans qu'il passa à Rieti, chargé du gouvernement spirituel du
couvent de Saint-Dominique le Père Ange de Pérouse eut aussi beaucoup
de part à leurs bienfaits.
Mais
leur charité ne se bornait pas à faire du bien à ceux qui venaient leur
demander l'aumône, elles allaient à la recherche des vieillards, des
infirmes et des malades, portant avec elles du pain, des œufs, de la
viande, du bouillon et du vin et lorsque leurs ressources étaient
épuisées, elles réclamaient à leur tour la charité d'autrui, pour
continuer leurs bonnes œuvres.
A
force de donner, il arrivait quelquefois qu'elles se trouvaient
elles-mêmes réduites à la misère et alors la pieuse mère disait à sa
sainte fille, les larmes aux yeux « Colombe, il faut nous résoudre à
jeûner aujourd'hui, car il n'y a plus de pain à la maison ».
Colombe
à cette nouvelle allait faire oraison au pied d'un autel qu'elle avait
dans sa chambre ; et bientôt arrivaient ou quelques aumônes envoyées par
des femmes riches, ou quelques pièces de monnaie qui leur étaient dues
pour leur travail en sorte qu'elles pouvaient pourvoir à leurs propres
besoins et continuer à secourir ceux des autres.
La Bienheureuse avait à peine douze ans, et déjà elle brûlait du désir de consacrer à Dieu sa virginité.
Une
nuit qu'elle priait au pied d'un petit autel élevé dans sa chambre,
Notre-Seigneur lui apparut, assis sur un trône magnifique il avait à ses
côtés les apôtres saint Pierre et saint Paul, saint Jérôme, tenant un
livre en main, et saint Dominique.
A cette vue, la Bienheureuse, transportée de joie et d'admiration,
s'écria « Donnez-moi, Seigneur, votre bénédiction ». Et après que le
Seigneur l'eut bénie, elle le pria d'agréer le vœu qu'elle faisait entre
ses mains de garder une virginité perpétuelle.
Notre-Seigneur
accepta l'offrande de sa servante avec la bonté d'un père il lui remit
le livre que tenait saint Jérôme, et qu'elle garda toute la nuit en la
quittant, il laissa sa chambre embaumée d'un parfum du ciel.
La
Bienheureuse avait un jeune frère qu'elle aimait particulièrement et
qui tout petit disait d'elle et de lui « Colombe sera religieuse et moi
je serai religieux ».
Il fut reçu, en effet, à l'âge de dix ans, chez les Dominicains.
Peu
de temps' après, la Bienheureuse obtint la faveur de pouvoir prononcer
au pied des autels, chez les bonnes religieuses de Saint-Dominique, le
vœu d'entrer en religion.
Quelques
jours après, elle eut une vision elle fut conduite en esprit dans
l'église de Sainte-Scholastique, où deux anges lui remirent, à son frère
et à elle, devant l'autel que la très sainte Vierge, une ceinture d'une
blancheur éclatante que chacun d'eux tenait à la main.
C'était une marque de la pureté qu'ils avaient promis de garder et un secours contre les assauts du démon.
A deux mois de là, le frère de la Bienheureuse mourut, allant recevoir au ciel la couronne qu'il avait si promptement acquise.
Cependant
la beauté de la Bienheureuse l'avait fait demander en mariage par un
jeune homme fort riche de Rieti ses parents, éblouis par la grandeur de
cette alliance, y consentirent facilement et essayèrent d'y gagner leur
fille.
Ils
lui parlèrent de la nécessité de s'établir dans le monde, sans
toutefois lui parler ouvertement de l'engagement qu'ils avaient pris.
Ils prirent jour avec le jeune homme pour la remise des cadeaux de fiançailles, et le fixèrent au lendemain.
Pendant
la nuit, deux religieux de l'Ordre de Saint-Dominique apparurent à la
Bienheureuse et lui dirent « Aussitôt qu'il fera jour, hâtez-vous
d'aller à la montagne de Saint-Maron, vous y trouverez une religieuse
qui vous avertira d'un danger qui vous menace.
Le matin, la Bienheureuse pria sa mère de l'accompagner à l'église de Saint-Maron sur la montagne.
Comme
elle la précédait de quelques pas, elle aperçut une religieuse qui lui
dit « Vos parents vous ont promis en mariage, et vos fiançailles doivent
se faire aujourd'hui. Si vous voulez être fidèle à l'Époux éternel,
armez-vous de courage et coupez vos cheveux ». Après ces paroles, la
religieuse disparut.
La
Bienheureuse entra dans l'église, et, s'y étant confessée, elle demanda
conseil à son directeur sur l'avertissement qui lui avait été donné.
Cet
homme de Dieu, qui connaissait sa vocation, approuva le moyen qu'on lui
avait suggéré. « Sainte Catherine de Sienne, lui dit-il, s'est coupé
les cheveux dans une occasion semblable ; faites de même et recourez à
la prière ».
Le soir, le jeune homme se présenta, apportant une riche ceinture pour sa fiancée, selon l'usage du pays.
La
Bienheureuse demanda quelques instants pour réfléchir à l'alliance
qu'on lui proposait elle monta sur la terrasse de la maison, où elle
coupa ses cheveux, qu'elle remit ensuite à sa famille, en disant qu'elle
ne voulait point avoir d'autre époux que Jésus-Christ.
On conçoit assez la confusion du jeune homme et la colère de ses parents.
Ils accablèrent la Bienheureuse de reproches et d'injures, mais pendant la nuit Notre-Seigneur lui apparut et la consola.
Il était accompagné de sainte Catherine de Sienne, qui soutint sur son
bras la tête fatiguée de la jeune fille. « Ne crains rien, lui dit-elle,
tu seras religieuse de mon Ordre, ainsi que tu le désires ».
Cette nuit-là même, le jeune homme qui la recherchait eut une vision.
Il la vit entrer dans sa chambre, magnifiquement parée et couronnée,
comme on l'est au jour de ses noces mais au moment où elle s'approchait,
sa couronne tomba et il la vit défaillir en sorte qu'elle lui semblait
morte.
Il alla le matin consulter un théologien célèbre.
Cette
jeune fille est promise à Jésus-Christ, lui répondit le théologien, et
Notre-Seigneur n'agrée pas que vous soyez son rival. Il a voulu vous
prévenir par cette vision que si Colombe manquait à sa promesse, elle
mourrait bientôt ».
Le jeune homme alla donc retirer la parole qu'il avait donnée aux parents de la Bienheureuse.
Peu après il mourut lui-même au retour d'un voyage qu'il avait, fait à Rome.
Cependant
les parents de la Bienheureuse rentrèrent en eux-mêmes et curent honte
de disputer leur fille à Notre-Seigneur; son père lui donna même une
petite chambre où elle pouvait se livrer en paix à ses exercices
religieux.
Elle commença donc à mener une vie plus retirée, plus austère encore qu'elle n'avait fait jusque-là.
Elle ne mangeait guère que des fruits, peu de pain, et encore finit-elle par s'en abstenir entièrement.
La sainte Eucharistie était presque sa seule nourriture ; mais ce Pain divin soutenait ses forces et son courage.
Toutes
les nuits elle se flagellait trois fois avec une discipline formée de
cinq chaînettes de fer la première fois pour l'expiation de ses péchés,
la seconde pour la conversion des pécheurs, la troisième pour les
pauvres âmes du purgatoire.
Elle passait ses nuits presque tout entières en oraison.
Les anges alors venaient la visiter et s'entretenir avec elle.
Dieu
la favorisa en ce temps de plusieurs extases dont le souvenir nous a
été conservé par le Père Sébastien do Pérouse, son confesseur.
« Un
jour qu'elle était en oraison, Notre-Seigneur lui représenta toutes les
souffrances qu'il avait endurées dans sa passion. Elle le vit an jardin
des Oliviers, chez Anne et Caïphe, puis au tribunal de Pilate mais
quand les bourreaux lui lièrent les mains pour la flagellation, qu'elle
entendit les coups de fouet et vit couler ce sang adorable, sa douleur
devint si vive, qu'elle commença à se flageller elle-même cruellement
pour prendre part au supplice du divin Époux. Sa mère; qui couchait dans
une chambre voisine, réveillée par le bruit des coups qu'elle se
donnait; se leva en pleurant, et, accourant à la porte de sa chambre;
elle lui cria « Ma fille, que faites-vous ? Pourquoi voulez-vous vous
détruire ? » Mais la bienheureuse ravie en extase, ne pouvait entendre
sa voix.
« Une
autre fois, pendant qu'elle assistait au saint sacrifice, ayant aperçu
au-dessus du calice son Jésus attaché à la croix, pâte et défiguré, le
côté ouvert et la tête couronnée d'épines, la compassion qu'elle en eut
la fit tomber par terre et la réduisit à une sorte d'agonie. Cette
défaillance se prolongeant, on avertit son confesseur, qui vint auprès
d'elle. Alors la Bienheureuse lui dit Priez pour moi, mon père, afin que
je ne voie plus ce déchirant spectacle car je suis persuadée que si je
le vois encore, je mourrai de douleur.
Cette
sainte fille avait aussi de fréquentes extases pendant lesquelles son
corps, privé de l'action de son âme, demeurait comme dans un état de
mort.
Il
y avait déjà longtemps que cela lui arrivait à l'insu de sa mère,
lorsqu'un jour celle-ci, étant entrée dans sa chambre, la trouva en cet
état surnaturel qui lui était tout à fait inconnu.
Colombe était couchée sur son autel, comme une personne endormie.
Sa mère l'ayant soulevée, pour la réveiller, elle roula par terre et y resta étendue sans donner aucun signe de vie.
Sa mère la croyant morte, poussa des cris déchirants qui firent accourir les voisines.
Ces
femmes, persuadées, à leur tour qu'elle avait cessé de vivre, crièrent
vengeance contre son confesseur qu'elles accusaient de de l'avoir tuée à
force d'abstinences et d'austérités.
L'irritation
devint si vive, qu'elles parlaient d'aller lui faire un mauvais parti,
lorsque Colombe revint fort heureusement à elle-même.
Depuis
ce jour-là, ses extases ne furent plus secrètes, et les parents et les
voisins né tardèrent pas à s'apercevoir que le confesseur n'était pour
rien dans ces états extraordinaires, qui ne pouvaient venir que d'un
principe surnaturel.
Le travail assidu auquel cette sainte se livrait, ne mettait aucun obstacle à sa contemplation habituelle.
Souvent,
en tissant sa toile, ses mains tombaient sur le métier, et elle
demeurait immobile pendant plusieurs heures dans un état extatique.
Les
femmes du voisinage, prévenues par sa mère, accouraient à ce spectacle,
et ne pouvaient revenir de leur étonnement, en la voyant aussi
dépourvue de mouvement que si elle eût été changée en pierre.
La
même chose lui arrivait encore, lorsque, occupée à coudre ou à filer,
quelqu'un venait à parler ou à la faire parler des choses de Dieu.
Une
femme ; qui avait chargé Colombe de lui fabriquer une pièce de toile,
venait méchamment se plaindre à sa mère de la lenteur qu'elle y mettait,
et faisait grand bruit tout exprès pour attirer des reproches à cette
sainte fille.
La
mère, qui n'apercevait pas le mauvais dessein de cette femme, pressait
la pauvre Colombe, exigeait d'elle un travail impossible, et, mécontente
de ne pas l'obtenir, l'accablait de reproches, en disant : « Je vous ai
offert un époux, et vous l'avez méprisé. Je vous charge de procurer
quelque profit à la maison, et vous aimez mieux demeurer à ne rien
faire. Je vous dis, ma fille, que vous devez travailler. Faites en sorte
de m'obéir.
Ces
reproches étaient on ne peut plus injustes ; car elle était
continuellement en action, autant que Dieu lui en laissait le pouvoir.
Cependant, elle ne disait pas un seul mot pour sa défense.
Dieu, content de sa patience, voulut l'en récompenser.
Un
jour qu'elle venait d'être ainsi grondée par sa mère, Jésus lui apparut
à la fenêtre de sa chambre qui donnait sur la rue, et lui dit Colombe,
suivez-moi.
Transportée
de joie et comprenant parfaitement ce que son Bien-imé voulait d'elle,
Colombe dit à sa mère avec autant de douceur que d'humilité.
« Ma
bonne mère, il est indubitable que Jésus-Christ a droit d'être obéi de
préférence à mes parents. Je le suivrai donc toutes les fois qu'il
m'appellera, sans m'inquiéter du travail que vous m'aurez chargée de
faire. Je vous conjure, ma mère, de prendre en patience ces résistances
apparentes à vos volontés, et de ne point être hostile à ce Dieu tout
aimable. A quoi bon tant de sollicitude pour les choses de la vie ? Ne
vaut-il pas mieux travailler pour le ciel ? »
Du reste, il était fort rare que cette sainte fille se permît de donner des avis à sa mère.
Mais,
en revanche, elle le faisait souvent aux voisins qu'attirait auprès
d'elle le charme de ses pieuses conversations et peut-être plus encore
celui de ses bons exemples.
Voici maintenant une autre merveille que Dieu fit en sa faveur.
Après
avoir longtemps désiré de contempler les Lieux-Saints et conjuré le
Seigneur de lui faire cette grâce, elle eut un ravissement qui dura cinq
jours, pendant lesquels elle fut conduite à Jérusalem et dans le reste
de la Palestine, où Notre-Seigneur lui montra tous les lieux consacrés
par sa vie et par sa mort.
Elle
voyait aussi aux jours de ses fêtes les mystères dont l'Église
célébrait la mémoire ainsi la nuit de Noël, Notre-Seigneur lui
apparaissait couché dans sa crèche entre l'âne et le bœuf, pendant que
la très sainte Vierge et saint Joseph se tenaient à genoux devant lui,
et que les anges chantaient le Gloria in excelsis. A l'Epiphanie elle
vit l'étoile qui guidait les Mages.
Son confesseur étonné aperçut un globe de feu sur sa maison et lui en demanda la cause.
Ce matin, dit-elle, j'ai prié mon doux Maître de me faire voir l'étoile
qui conduisait les Mages de leur pays jusqu'à Bethléem tout aussitôt
elle m'est apparue, répandant dans ma chambre une splendeur
extraordinaire et en disparaissant, elle l'a laissée embaumée du parfum
le plus délicieux.
Le
dimanche de la Passion de l'an 1486, la Bienheureuse obtint enfin de
ses parents la permission d'entrer dans le Tiers Ordre de
Saint-Dominique.
Un
oncle, qui, à cause de ses richesses, avait une grande autorité sur sa
famille, avait encore essayé ce jour-là de lui persuader de rester dans
le monde mais, vaincu par ses raisons et par ses prières, il s'offrit de
faire lui-même la dépense de sa prise d'habit.
Le
dimanche suivant, qui était le jour des Rameaux, elle prit donc ce
saint habit de pénitence, avec une joie toute céleste d'appartenir
désormais entièrement à son Époux.
Dieu commença en ce temps à la glorifier par plusieurs miracles.
Elle
rencontre un jour dans les rues de Rieti une pauvre femme qui pleurait
de n'avoir pu trouver du pain pour nourrir les vignerons qui
travaillaient à sa vigne ; nul n'avait voulu lui en prêter.
« Ayez bon courage, lui dit la Bienheureuse, retournez chez vous et Dieu vous secourra ».
Cette
femme, en effet, trouva, en rentrant, sur la table, douze grands et
beaux pains que Dieu lui avait envoyés à l'intercession de la
Bienheureuse.
Un
soir qu'elle faisait oraison, elle vit en esprit une troupe de Gibelins
qui mettaient le feu à une porte de la basse ville elle court aussitôt
dans la rue, en criant que les ennemis brûlaient la porte des Arcis.
Les
habitants ne la voulurent point croire mais les flammes qui s'élevèrent
bientôt du faubourg leur firent regretter d'avoir méprisé ses
avertissements.
Dans
un pèlerinage qu'elle fit au célèbre sanctuaire de Notre-Dame du Chêne,
du della Quercia, près de Viterbe, elle délivra une femme qui était
possédée du démon.
Les
magistrats de la ville, qui avaient déjà entendu parler de sa sainteté,
ayant appris ce miracle, résolurent de conserver pour eux un si rare
trésor ; ils donnèrent donc l'ordre de placer partout des gardes pour
l'empocher de quitter leur territoire mais la Bienheureuse, avertie par
une inspiration du ciel, dit à ses compagnes
«
Retirons-nous bien vite, il n'y a pas de temps à perdre". Elles purent
s'échapper, en effet, avant que l'ordre des magistrats n'eût été
exécuté.
Au
retour, la Bienheureuse s'embarqua sur le lac de Piédtluco comme on
était au milieu de la traversée, le démon essaya de la faire périr en
suscitant une tempête.
Elle
en avertit ses compagnes « Nous sommes menacées d'un grand danger,
leur dit-elle, mais ne craignez rien, Dieu est avec nous ».
Cependant
les vagues venaient se briser contre la barque avec fureur, et les
passagers tremblaient déjà pour leur vie, lorsque la Bienheureuse, se
levant, d'un regard rendit au lac sa tranquillité.
Un habitant de Rieti avait fait assassiner un riche marchand par deux paysans à ses gages il fut condamné à mort.
Sa
femme et sa mère vinrent tout en larmes supplier la Bienheureuse
d'obtenir sa grâce par ses prières, Touchée de pitié, elle alla voir cet
homme et l'engagea à se réconcilier avec Dieu.
Quand il se fut confessé, elle lui dit Ayez bon courage, vous ne mourrez pas de cette fois.
Cependant l'ordre de l'exécution arriva le soir même et le juge décida qu'elle aurait lieu le lendemain.
La famille désolée revint supplier la Bienheureuse.
Soyez tranquilles, leur répondit-elle, je vous ai dit qu'il ne mourrait pas.
Quelques heures après, un nouveau courrier apportait la grâce.
Elle reçut plusieurs fois la sainte communion de la main de Notre-Seigneur et de ses anges.
Un
jour que son confesseur disait la messe dans une autre église que celle
où elle l'attendait, elle pria la très sainte Vierge de satisfaire le
désir ardent qu'elle éprouvait de s'unir son divin fils.
Au bout de quelques instants, un prêtre vint à elle tenant entre ses doigts le corps sacré de Jésus-Christ, et le lui donna.
«
Pendant ce temps là, son confesseur, qui célébrait les saints mystères,
éprouvait une peine très vive de ne pas retrouver dans le calice, au
moment de la communion, le fragment de l'hostie qu'il y avait déposé.
Colombe
revint à cette église pendant qu'il achevait la messe, et le Père,
après avoir déposé ses habits sacerdotaux, lui fit part de son chagrin.
Ne
vous affligez point, mon Père, lui répondit-elle, ce fragment de la
sainte hostie m'a été apporté dans la cathédrale, par un ange, et il
repose en ce moment dans mon cœur.
En
ce cas, reprit le confesseur, je me réjouis de la perte qui m'a causé
tant d'inquiétude, et remercie Dieu de vous avoir fait participante de
ma communion ».
Un jour qu'elle était en oraison, saint Dominique et sainte Catherine de Sienne lui apparurent.
Ils
lui parlèrent d'abord du bonheur du ciel, puis ils lui montrèrent une
route large et droite, qui conduisait à une belle église de
Saint-Dominique.
Sortez de Rieti, lui dirent-ils, et venez à cette église, où vous trouverez tout ce qui est nécessaire à votre perfection.
La Bienheureuse, troublée de cet ordre de quitter sa patrie pour s'en aller dans une terre lointaine, n'osait répondre.
Soyez
sans crainte, ma fille, reprit saint Dominique, c'est au nom de Jésus,
votre Epoux bien-aimé, que je vous donne cet ordre.
Il vous attend lui-même dans l'église que vous voyez ne tardez pas à vous y rendre.
Du reste, nous serons avec vous l'un et l'autre pour vous secourir dans tous vos dangers.
Elle prévint donc ses parents et ses amies de ce prochain voyage, dont elle ignorait le but.
Une grande tristesse s'empara de sa famille et se répandit dans la ville de Rieti.
Tout le monde lui en parlait en pleurant ; mais elle répondait Il faut qu'il en soit ainsi.
Un
jour, on aperçut au-dessus de sa maison une comète étincelante qui se
dirigeait vers Pérouse, et on la regarda comme un présage de la perte
dont Rieti était menacée.
La
veille de son départ, qui était un jeudi du mois de septembre, elle
réunit douze de ses compagnes pour manger avec elle un agneau qu'elle
leur avait accommodé.
Après
le souper, elle voulut leur laver les pieds en méditant les paroles du
divin Maître après la Cène ; puis elle leur fit ses adieux en se
recommandant à leurs prières.
Le
lendemain vendredi, sa mère, ne la voyant pas paraître, fit briser la
porte de sa chambre, où elle ne trouva plus que ses habits couchés par
terre en forme de croix.
Ses cris de douleur apprirent bientôt la funeste nouvelle à tous les habitants de Rieti.
La maison se remplit en un moment de personnes qui pleuraient avec ses parents le départ mystérieux de la Bienheureuse.
Nul ne savait où elle était allée.
On avait couru aux portes et on s'était assuré qu'aucune n'avait été ouverte pendant la nuit.
En
ce moment, un étranger, qui paraissait un mendiant, s'approcha de la
pauvre mère Femme, lui dit-il, votre cœur est en proie à une affliction
bien profonde.
Comment le savez-vous, répondit-elle ?
Je le sais ; mais croyez-moi, ce qui est arrivé a été fait par Dieu.
Sachez que votre fille, appuyée comme elle l'est sur ce bâton, ne saurait tomber.
Si
vous voulez vous y appuyer à son exemple, votre foi cessera dé
chanceler, comme elle l'a fait jusqu'à présent, et vous verrez la main
de Dieu dans tous ces événements extraordinaires.
Après
ces paroles, ajoute le confesseur de la Bienheureuse, cet homme
disparut, et je soupçonne qu'il n'était rien moins que le Seigneur
Jésus, qui, dans sa compassion, avait voulu fortifier et consoler cette
pauvre mère.
Cette
conversation adoucit en effet son chagrin et lui communiqua une force
qu'elle n'avait pas auparavant. Aussi n'oublia-t-elle jamais ce que ce
bon Maître avait daigné lui dire.
Qu'était cependant devenue la Bienheureuse ?
Écoutons-la raconter elle-même à son confesseur les détails de cet événement mystérieux.
« Ce
soir-là, lui dit-elle, je m'étais mise en oraison comme à mon
ordinaire, lorsque je me sentis dépouiller de mes vêtements accoutumés,
qui furent tout aussitôt remplacés par d'autres ; mais par qui fut faite
cette double opération, c'est ce que j'ignore entièrement.
Je fus ensuite tirée hors de ma chambre, de la maison et de la ville,
mais par qui et de quelle manière, c'est ce que je ne puis dire
davantage, car je ne vis personne, et il ne me reste aucun souvenir de
ce qui se passa dans cet enlèvement.
Je
me rappelle seulement que me trouvant tout à coup en vue d'une ville
(c'était Spolète), un homme vint à moi et m'invita à le suivre dans une
maison où sa femme et ses filles me donneraient volontiers l'hospitalité
M. M Ne sachant dans quel pays j'étais, j'acceptai son offre avec
reconnaissance.
L'ayant donc suivi, il me mena dans une maison éloignée de la route où je me trouvai seule avec lui.
Un peu inquiète de cet isolement, je lui demandai où étaient donc sa femme et ses filles ?
Attendez un peu, me dit-il, elles ne tarderont pas à revenir.
Mon inquiétude augmenta, mais que faire ?
Cet homme ne me perdait pas de vue, et il m'était impossible de lui échapper.
D'ailleurs j'espérais encore un peu voir paraître sa femme et ses filles.
C'était du moins pour moi l'objet d'un désir bien vif, mais qui, hélas ne devait pas être satisfait.
Il
n'y avait dans cette triste maison ni femmes ni filles ; c'était un
repaire de monstres plus redoutables que des voleurs et des assassins.
Que faisaient-ils là, c'est ce qu'il est à propos de vous apprendre.
Dans
ce temps-là, une fille unique d'un seigneur napolitain, qui avait une
charge dans la province, s'était laissé enlever par un séducteur son
père en ut prévenir tous les magistrats des villes circonvoisines, leur
envoyant son signalement, et promettant à ceux qui l'arrêteraient une
forte récompense.
Cette
nouvelle étant venue à la connaissance de quelques jeunes gens, ils
résolurent de chercher cette fugitive, dans l'intention de gagner
l'argent promis par son père ; et c'était dans ce dessein qu'ils étaient
venus occuper cette maison solitaire.
Jugez, mon Père, de ma triste situation entre les mains de pareils scélérats.
Ils étaient alors à battre la campagne ; mais le misérable qui avait
abusé de ma confiance, fut à leur recherche, après avoir pris la
précaution de m'enfermer.
Si
les conseils de Dieu ont quelque chose qui étonne, c'est surtout
lorsqu'on le voit exposer à de semblables périls des vierges angéliques,
objets de toutes ses complaisances.
La
situation de Colombe, en cette circonstance, rappelle les épreuves
semblables auxquelles furent exposées une sainte Lucie, une sainte Agnès
et tant d'autres, que Dieu n'engagea dans ces tristes combats que pour
faire éclater sa puissance, et les rendre, par leur glorieuse victoire,
plus vierges qu'elles n'étaient auparavant.
Que le lecteur soit sans crainte pour l'innocence de notre Colombe.
Ce n'est pas elle qui s'est jetée dans le danger c'est Dieu lui-même
qui l'y a mise. II saura bien la défendre et lui conserver son
innocence.
Cependant
les jeunes insensés arrivèrent, et en la voyant se persuadèrent qu'elle
était cette jeune personne que l'on cherchait de tous côtés.
Elle
avait effectivement cette élégance, cet air de noblesse que le
signalement avait attribué à la fugitive, et paraissait avoir l'âge
indiqué.
Après
l'avoir saluée, avec toutes les recherches de la politesse, ils
s'assirent auprès d'elle, et s'enquirent honnêtement de son nom, de sa
patrie et du lieu où elle allait.
Colombe, voyant bien le danger qu'elle courait, priait Dieu dans son cœur, et gardait le silence.
Alors commencèrent les propositions les plus criminelles qui furent rejetées avec une sainte indignation.
Les promesses de riches présents vinrent ensuite et furent méprisées.
Ce
fut alors que, soumise aux mêmes épreuves que les Lucie, les Agnès et
les Marguerite, comme la première elle devint si pesante, qu'on essaya
en vain de la faire changer de place, tandis qu'elle les étonnait par la
force de ses discours sur la mort, les jugements de Dieu et l'enfer.
Saisis d'effroi à ce spectacle, ses persécuteurs prirent la fuite.
De là elle vint à Foligno, ville peu éloignée de Spolète, où elle reçut l'hospitalité chez les religieuses de Sainte-Claire.
Comme
tout le pays était en émoi au sujet de la jeune Napolitaine enlevée, là
encore elle fut exposée à de nouvelles épreuves les magistrats
l'interrogèrent, et lorsqu'ils surent qu'elle était de Rieti, écrivirent
en cette ville pour s'informer de sa vie passée.
C'est ainsi que ses parents apprirent le lieu de sa retraite.
Son père vint la voir avec un religieux de Saint-Dominique ils
essayèrent de la ramener à Rieti, mais les ordres que la Bienheureuse
avait reçus du ciel ne lui permettaient pas de se rendre à leurs désirs.
Cependant
sa sainteté avait ému la ville de Foligno les habitants accouraient
pour la voir, et les magistrats prenaient déjà des mesures pour la
garder de force au milieu d'eux, lorsqu'elle sortit un matin de Foligno,
accompagnée de son père et de ce Dominicain, qui était le prieur du
couvent de Rieti.
Ils se dirigèrent vers Pérouse, et s'arrêtèrent un instant à l'église de Notre-Dame-des-Anges ou de la Portioncule.
Le lendemain ils entrèrent dans les murs de Pérouse, où Notre-Seigneur avait fixé la demeure de sa servante.
Quand on sut qu'elle arrivait, toute la population vint au-devant d'elle.
On entendait crier dans les rues « Voici la Sainte qui vient, allons à sa rencontre ».
On
la conduisit d'abord dans une maison où vivaient quelques sœurs du
Tiers Ordre, puis, les habitants résolurent de lui construire un couvent
dont elle posa la première pierre, le 22 février de l'année 1493.
Pendant
la cérémonie, elle tomba en extase et parut s'entretenir avec sainte
Catherine de Sienne et saint Jérôme, auxquels elle recommandait
instamment la ville de Pérouse.
En attendant que le couvent fût achevé, un jurisconsulte fort célèbre
et sa femme, que ses grandes qualités rendaient digne de lui, la
reçurent en leur maison, où ils la traitèrent moins comme une étrangère
que comme une fille tendrement aimée.
« En ce temps-là, dit le confesseur de la Bienheureuse, il plut au Seigneur d'illustrer sa servante par de nouveaux miracles.
César Borgia, depuis duc de Valentinois, faisait alors, étant encore enfant, ses études au collège de Pérouse.
Un jour qu'il était venu se récréer avec nous, dans le jardin du
couvent, il nous suivit après la récréation dans notre église, où nous
trouvâmes, au pied de l'autel de Sainte-Catherine de Sienne, un groupe
nombreux de personnes des deux sexes, dont la pieuse Colombe était
entourée.
Un
noble citoyen, ayant aperçu le prince, lui dit à haute voix -Seigneur,
venez voir un enfant que la sœur Colombe vient de ressusciter par ses
prières.
Le
prince, à ces mots, se tournant vers moi, me dit Eh bien Père
Sébastien, nous allons sonner les cloches, afin que tout le monde vienne
voir ce miracle évident.
Gardons-nous-en bien, Seigneur, répondis-je ; car cela pourrait nous attirer quelque confusion.
Comment ? reprit-il.
Cette
sœur, ajoutai-je, n'est encore qu'une novice, et il y a si peu de temps
qu'elle demeure dans cette ville, que nous ne pouvons la connaître
suffisamment.
Lorsque nous l'aurons éprouvée au moins pendant dix ans, nous saurons
si elle est une femme de vraie vertu et de solide sainteté, et alors
nous pourrons croire aux merveilles qu'elle opérera et les proclamer
avec assurance ».
Ces
miracles de la Bienheureuse engagèrent plusieurs personnes de la ville à
se réunir à elle dans le couvent qui venait d'être achevé.
Colombe
leur donna une Règle semblable à celle qu'observait sainte Catherine de
Sienne, sous le patronage de laquelle elle mit cette maison.
Elle
recommanda à ses filles de ne jamais souffrir qu'on les condamnât à une
clôture exacte, que la Règle du Tiers Ordre ne prescrivait pas et que
sainte Catherine n'avait jamais observée.
Colombe,
qui avait à cette époque vingt-trois ans, ne se réserva du reste aucune
autorité, voulant obéir comme les autres à la supérieure.
Elle
choisit pour cellule une pauvre chambre sous le toit, et dont les murs
crevassés laissaient passer la fumée de la cuisine, qui était voisine
cette chambre n'avait point de fenêtre et ressemblait plus à un tombeau
qu'à un lieu d'habitation.
Pérouse,
qui avait accueilli la Bienheureuse avec tant de joie et qui pourvoyait
généreusement à tous les besoins de son couvent, ne tarda pas à
ressentir les effets de sa présence.
En
l'année 1494, la peste ravagea toute la contrée par le conseil de la
Bienheureuse, on fit de grandes processions qui arrêtèrent ses ravages
tous les villages qui l'invoquèrent en furent préservés.
Elle guérit le sous-prieur des Dominicains, qui en était atteint.
Elle demandait instamment à Dieu de la prendre pour victime et d'épargner son peuple.
Notre-Seigneur
agréa sa prière il permit aux démons de la frapper, et ils le firent
avec une rage qui montrait leur haine contre elle.
Toutefois,
après sept jours de cruelles souffrances, saint Dominique et sainte
Catherine de Sienne lui apparurent et la guérirent entièrement.
Elle
prévint une fois les magistrats d'un grand danger qui menaçait la ville
« J'ai vu », leur fit-elle dire par son confesseur, « un roi d'une
admirable beauté et d'une majesté incomparable. Il était assis sur un
trône éclatant, qu'entourait une brillante cour. Son aspect était
imposant et sévère il tenait dans sa main gauche trois glaives
tranchants, et ses gestes annonçaient qu'il allait s'en servir pour
immoler les habitants de Pérouse, dont les péchés sollicitaient sa
vengeance. J'étais toute tremblante et toute désolée, lorsque j'ai vu
paraître la reine, éblouissante de beauté et parée d'habits tissus d'or.
Elle s'est prosternée trois fois le visage contre terre, en approchant
du trône. Parvenue au pied des degrés, elle est tombée à genoux,
implorant la clémence du roi, qui d'abord a résisté dans l'intérêt de sa
justice mais la reine insistant, il s'est laissé fléchir et lufa remis
deux glaives sur les trois qu'il tenait à la main. La reine alors s'est
retirée, sans faire aucune instance pour avoir le troisième ».
On sut bientôt quel était ce troisième glaive dont Pérouse était menacée.
Ses
ennemis y pénétrèrent une nuit par trahison, et sans le courage que la
Bienheureuse inspira aux habitants, sans la protection de sainte
Catherine de Sienne qui les assistait dans le combat, la ville eût été
saccagée.
Le
pape Alexandre Yï, dans un voyage qu'il fit à Pérouse, et ses cardinaux
lui témoignèrent un vif intérêt. Le secrétaire de Sa Sainteté et celui
du roi de France vinrent aussi la consulter, dans l'oratoire de son
couvent, sur des affaires d'État.
Le
trésorier apostolique fut chargé de la consulter sur un dessein du pape
Alexandre VI, qui se sentait intérieurement pressé d'abdiquer le
souverain Pontificat.
Elle
eut à ce sujet une vision terrible, qui épouvanta le trésorier, mais ne
put vaincre les irrésolutions du Pape aussi vit-on se réaliser les
malheurs qu'elle lui avait annoncés.
D'abord, ses États furent envahis par les Vénitiens, qui, pendant plusieurs années, lui firent une guerre désastreuse.
Ensuite
sa vie fut exposée au danger le plus imminent. Le jour de la fête de
saint Pierre de l'année 1500, une violente tempête, suscitée par un
orage extraordinaire, ayant renversé la cheminée de la chambre où ce
Pontife se trouvait, la toiture fut enfoncée le plancher croula sur sa
tête, et sans une poutre qui tomba de manière à le protéger, il eût été
infailliblement écrasé sous les débris.
Il en fut quitte pour une blessure légère et une frayeur extrême, parce que le temps de la miséricorde n'était pas épuisé.
L'archevêque de Carthagène lui demanda deux scapulaires blancs pour le roi Ferdinand et la reine Isabelle.
On ne saurait énumérer les personnes religieuses et séculières qui
recherchèrent la faveur de lui parler à l'époque dont il s'agit mais
cette sainte fille était si humble, qu'elle ne voulait recevoir aucune
visite hors de la présence de son confesseur, craignant toujours de
laisser échapper quelque parole indiscrète.
Bien loin de là, tout était admirable et vraiment divin dans ses conversations.
Avec les personnes les plus qualiSées, son langage était uni et sans aucune recherche.
Avec celles qui exerçaient sa patience, il ne lui arrivait jamais de laisser paraître aucune vivacité, aucun ennui.
Sa douceur ne se démentait pas avec ceux qui venaient lui tendre des piéges.
Aussi
tous se retiraient contents d'elle, enchantés de sa simplicité, de son
humilité, de sa modestie, et fort édifiés de sa dévotion.
Toutes
les paroles qui sortaient de sa bouche avaient quelque chose
d'angélique, et respiraient le doux parfum de la paix et de la charité.
Faut-il s'étonner après cela de l'autorité qu'elle exerçait sur tous ceux qui avaient le bonheur de la connaître ?
L'opinion de sa sainteté était universelle.
Aussi
attachait-on le plus grand prix à posséder quelque chose qui lui eût
appartenu, quand ce n'eût été qu'un fil de son fuseau.
Lorsqu'elle
n'avait plus rien à donner, on coupait de petits morceaux de ses
vêtements, sans qu'elle résistât plus qu'une brebis qui se laisse
tondre.
Ses petits présents les plus ordinaires étaient des grains de chapelet qu'elle donnait toujours en nombre mystérieux.
Tantôt elle en donnait trois en l'honneur de la sainte Trinité, tantôt
cinq en l'honneur des cinq plaies de Jésus-Christ, tantôt sept en
mémoire des douleurs de la divine Marie, tantôt neuf en mémoire des neuf
chœurs des anges ; ajoutant toujours une pieuse explication du mystère
représenté par sa petite offrande.
Beaucoup de personnes la priaient de toucher les pieux objets qu'ils
avaient achetés, et l'aimable vierge, tout en rougissant, ne savait
point refuser de tels actes de complaisance.
Enfin, sans s'écarter jamais des règles de la prudence, elle se prêtait à tous les désirs avec la plus touchante simplicité.
Si
elle aimait à donner, elle recevait aussi sans difficulté les aumônes
qui lui étaient faites, non pour elle-même, mais pour sa communauté.
Il lui arrivait même quelquefois de demander à certaines personnes,
dont elle connaissait la pieuse générosité, des parures d'autel, des
ornements sacerdotaux et des vases sacrés pour la chapelle du monastère.
On lui donnait assez fréquemment des robes, des voiles et des manteaux.
Elle
s'en servait pendant quelques jours, pour faire plaisir aux personnes
qui lui faisaient ces sortes d'aumônes ; ensuite elle les passait à ses
sœurs.
Élie
ne refusait rien, pas même les friandises qu'on lui apportait en
abondance mais ensuite, au lieu de les manger, elle les distribuait aux
prêtres qui rendaient service à la communauté, aux religieuses infirmes
et aux jeunes filles qu'on lui amenait, les portant elle-même à la
bouche de ces dernières avec une aimable familiarité.
« Je
m'avisai un jour, rapporte son confesseur, de l'engager à refuser ces
sortes de délicatesses, de peur qu'on la soupçonnât d'être sensuelle
mais elle me répondit respectueusement Je ne puis refuser ces petits
présents, sans contrister ceux qui me les offrent. Laissez-leur cette
satisfaction et à moi celle de les contenter. Je ne crois pas que la
gloire de Jésus-Christ soit étrangère à ce petit commerce de charité.
Oh ! qu'il soit loué ce divin Sauveur dans ces bagatelles comme dans
tout le reste.
Nommée
,prieure, on s'aperçut qu'elle n'avait pas tout ce qu'il fallait pour
remplir parfaitement les obligations attachées à cette charge.
Elle savait à merveille exciter les autres au bien par ses
exhortations, les avertir avec douceur, les encourager par ses exemples,
les soutenir par ses prières mais elle était incapable de reprendre
avec rigueur, de corriger avec autorité.
Elle le sentait si bien qu'elle chargea le confesseur de ce dernier ministère.
Celui-ci fut assez simple pour accepter cette mission peu agréable ;
mais il ne fut pas longtemps sans reconnaître qu'un pareil rôle ne
pouvait s'allier avec l'emploi dont le ciel l'avait chargé.
Les
femmes surtout, quand elles sont jeunes encore, ne reçoivent pas
volontiers les reproches et les corrections, de quelque part qu'elles
leur viennent.
Cependant cette sévérité leur déplaît moins de la part de leur mère que de la part du confesseur.
Il peut être sûr qu'une semblable commission ne servira qu'à leur resserrer le cœur et diminuer singulièrement leur confiance.
Nous ne voulons pourtant pas dire qu'il doit approuver leurs erreurs,
excuser leurs travers d'esprit et se taire sur les fautes dont elles se
rendent coupables.
Dieu veut qu'il les corrige, mais au saint tribunal et non a l'extérieur.
Encore
faut-il qu'il le fasse avec ménagement et mesure autrement elles se
dépitent sans oser lui en faire l'aveu, et leur conscience troublée ne
s'ouvre plus ou du moins ne s'ouvre que d'une manière fort imparfaite.
II peut même arriver que ce défaut d'ouverture compromette la validité de leurs confessions.
Il
est vrai qu'on peut remédier à cet inconvénient en donnant aux
religieuses plusieurs confesseurs habituels ; mais cette multiplication
elle-même n'est pas sans inconvénient dans les monastères.
Le
confesseur comprit tout cela, quoiqu'un peu tard, et s'empressa de
remettre cette commission de gronder et de punir à la mère prieure, en
lui disant qu'elle aurait grâce pour cela comme pour ses autres emplois.
Cette
bonne mère prit donc sur elle pour tâcher d'être sévère au besoin, afin
de faire en cela, comme dans tout le reste, la sainte volonté de Dieu.
Or,
ce bon Maître se plaisant d'ordinaire à éprouver ses saints, il arriva
que le premier usage qu'elle voulut faire de cette juste sévérité lui
valut une affliction extraordinaire.
Ayant
cru devoir un jour reprendre en public une jeune religieuse,
présomptueuse opiniâtre, celle-ci prit fort mal la correction, et
répondit « Quand on a l'humeur triste, on trouve facilement à redire à
la conduite des autres ».
Elle fut ensuite se plaindre au confesseur à qui elle raconta la chose de manière à donner tort à sa mère.
Le père, trompé par ce faux rapport, crut que la correction n'avait pas été suffisamment discrète.
Il
fut en conséquence trouver la servante de Dieu, lui lit une longue
instruction sur la charité fraternelle, dans laquelle il lui échappa de
dire qu'une supérieure, en reprenant ses filles, pouvait excéder dans la
mesure jusqu'à se rendre coupable de péché mortel.
A ce nom effrayant de péché mortel, la Bienheureuse se mit à pleurer si amèrement que le confesseur eut pitié d'elle.
Il sentit le besoin de la rassurer sur la sentence qu'il venait de prononcer et qui l'avait si fort effrayée.
Mais il eut toutes les peines du monde à tarir la source de ses larmes.
La
douleur de cette sainte fille, qui n'avait fait que son devoir dans la
circonstance, et sans sortir des bornes de la discrétion, nous fournit
du moins un bel exemple de l'horreur que nous devrions avoir de tout ce
qui peut offenser grièvement la Majesté divine.
Le
reste de la vie de la Bienheureuse ne fut pas exempt de douloureuses
épreuves ; elle fut calomniée par ses envieux, soupçonnée par ses
supérieurs, soumise à des tribulations qui ne Unirent guère qu'avec sa
vie.
Le confesseur de cette sainte fille ne fut pas épargné dans leurs accusations.
Il était, disait-on, de connivence avec elle pour tromper le public, et
la servait merveilleusement par ses connaissances physiques.
Ces calomnies trouvèrent créance, au point que ce religieux crut devoir entreprendre leur commune justification.
Dans
ce même temps, quelques-uns des protecteurs du couvent affligèrent la
servante de Dieu d'une manière beaucoup plus sensible.
Accoutumés
à juger des choses selon le sens humain, le régime de la maison leur
semblait fort défectueux ; et, dans leur zèle mal entendu, ils se
croyaient appelés à remédier aux prétendus abus par une salutaire
réforme.
Après
en avoir conféré longuement entre eux, ils firent part de leurs idées à
la Bienheureuse, mais sans pouvoir les lui faire goûter.
Cependant ils passèrent outre, et entreprirent, contre sa volonté, de bouleverser sa Règle..
Le
vêtement des religieuses leur semblait trop simple, leur pauvreté trop
rigoureuse, le cérémonial de leurs professions trop peu solennel ils
voulaient que les plus jeunes apprissent à chanter et fussent instruites
dans les lettres.
Ils
prétendaient aussi introduire dans le coutumier quelques dangereuses
innovations ; et leur folle présomption appelait tout cela une réforme
salutaire.
Colombe, profondément affligée d'une entreprise dont elle prévoyait les fâcheux résultats, s'y opposait de toute sa force.
Mais
Colombe ne trouva pas dans toutes ses filles la docilité qu'elle avait
droit d'en attendre, et qui aurait dû être la récompense de son
gouvernement si doux et si maternel.
Quelques-unes
se rangèrent du côté des imprudents réformateurs, et poussèrent
l'ingratitude jusqu'à se plaindre aux supérieurs d'une si sainte et si
bonne mère.
Malheureusement, leurs plaintes furent écoutées et produisirent les plus fâcheux résultats.
Le jour de la fête de saint Vincent, au retour de l'église, Colombe
trouva dans le monastère un religieux envoyé par le supérieur pour
donner gain de cause à ses ennemis.
Elle
reçut, en effet, de ce religieux une lettre qui lui signifiait sa
déposition, et lui faisait défense d'avoir désormais aucun rapport avec
les frères de l'Ordre, à l'exception d'un seul qu'on lui désignait, et
qu'elle devait accepter pour son confesseur.
La Bienheureuse, munie de cette lettre, fut à l'église, toute tremblante, et la flt lire à son père spirituel.
Pendant
que celui-ci la lisait tout haut, la sainte fille ayant entendu cette
clause pénale sous peine de privation de grâces, dit en gémissant Hélas !
me priver de la grâce que vais-je donc devenir, dans cet état d'abandon
? et là-dessus elle se mit à fondre en larmes.
Telle
est la faiblesse humaine, que les plus grandes âmes se laissent
quelquefois troubler par de graves adversités, et ne peuvent se défendre
d'un certain sentiment de tristesse.
Or,
on ne peut pas nier qu'à parler naturellement, Colombe se trouvât alors
dans une triste position, condamnée par ses supérieurs sans avoir pu se
défendre, déposée de sa charge sans l'avoir mérité, et obligée à
recevoir un confesseur qu'elle ne connaissait pas, à la place de celui
qui avait sa confiance.
Etait-elle
moins à plaindre en cet état qu'un enfant privé de sa mère, qu'une
brebis sans pasteur, qu'un pauvre vieillard impotent à qui l'on ôte son
dernier appui ?
La
veille de cette désolation, elle en avait eu comme un pressentiment,
car ces paroles de Jésus mourant l'occupèrent d'une manière tout
extraordinaire
«Mon
Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? ') La divine Providence
a coutume d'avertir ceux qu'elle veut éprouver, afin qu'ils se
préparent à porter saintement les croix qu'elle leur destine.
Une lettre que la servante de Dieu reçut alors de Rieti, lui apprit des choses qui ajoutèrent beaucoup à son affliction.
Elle avait dans cette ville une ancienne amie nommée Cécile, à qui elle
avait donné, avant son départ, plusieurs objets qu'elle conservait
comme des reliques précieuses.
Parmi ces objets était une image de la divine Marie sur laquelle cette pieuse femme portait fréquemment ses regards.
S'étant
un jour aperçue que cette image versait des larmes, elle crut que cette
merveille était un signe évident de quelque calamité qui menaçait
Colombe et peut-être aussi la ville de Rieti.
Le pronostic, d'après ce que nous venons de dire, n'était que trop vrai, pour ce qui concernait la Bienheureuse.
Quant
a la ville, il ne tarda pas aussi à obtenir son accomplissement. Pour
en revenir à Cécile, elle fut épouvantée de ce miracle, et, dans son
trouble, elle porta au monastère de Saint-Dominique l'image et tout ce
qui avait appartenu à la servante de Dieu.
Cependant une grave sédition ayant éclaté dans la ville, cette pieuse
femme fut raconter aux magistrats la merveille dont nous venons de
parler, et leur conseilla de demander, sur ce qui se passait, l'avis de
la Bienheureuse.
Jamais conseil ne fut peut-être plus mal adressé que celui-là.
Ce n'étaient plus ces anciens magistrats qui, témoins des vertus de Colombe, l'écoutaient comme un Ange du ciel.
Ceux-ci,
déjà peu croyants de leur naturel, étaient en outre imbus de toutes les
calomnies que l'on publiait contre cette sainte fille.
Aussi
se moquèrent-ils de la vision, du conseil de Cécile, des révélations et
des miracles de la servante de Dieu, traitant tout cela de momeries, de
songes creux, de superstitions et d'extravagances.
Or, voilà ce que Cécile racontait naïvement dans sa lettre à la servante de Dieu.
Cet état de choses dura plusieurs années.
A la fin, son ancien confesseur parvint à lui faire rendre sa liberté d'action.
Quand
le jour approcha où Dieu avait résolu de récompenser sa servante de
tous les travaux qu'elle avait endurés pour lui, il permit que saint
Dominique lui annonçât cette bonne nouvelle.
Le saint Patriarche lui apparut donc d'un air joyeux et lui dit ces
consolantes paroles « Réjouissez-vous, ma fille, car le temps approche
où vous serez appelée à célébrer vos noces .avec votre Époux
bien-aimé ».
Le
jour de l'Épiphanie, elle eut une extase pendant laquelle on la crut
morte ; en reprenant ses sens elle dit : « Seigneur, puisqu'il plaît à
Votre Majesté de différer mon départ, jusqu'à l'Ascension, que votre
sainte volonté s'accomplisse.
Elle
se préparait cependant à quitter ce monde ; elle fit ses adieux à ses
chères sœurs, en les suppliant de lui pardonner les mauvais exemples
qu'elle leur avait donnés.
Elle
réunit aussi les principaux citoyens de Pérouse, pour leur parler une
dernière fois des joies du royaume des cieux, où elle espérait les
revoir.
Pendant
le Carême, elle redoubla ses austérités, s'offrant en holocauste pour
cette ville de Pérouse qu'elle aimait tant et que de grands malheurs
menaçaient alors.
On
l'entendit une fois s'écrier au pied de l'autel de sainte Catherine de
Sienne ; « Ô mon bon maître, ô mon Seigneur Jésus-Christ, exaucez les
prières que nous vous adressons pour votre peuple de Pérouse,
faites-nous grâce, faites-nous miséricorde. Soyez-nous propice, 6 Jésus
S'il vous faut une victime, je m'offre à votre justice, mais de grâce
épargnez les pauvres pécheurs ».
Dans
la nuit du samedi saint au jour de Pâques, elle eut un vomissement de
sang si considérable, que l'on ne pouvait comprendre qu'il y en eût
autant dans un corps si maigre et si exténué.
La fièvre la prit ensuite avec de violentes douleurs de tête, dont elle souffrit pendant trente-trois jours.
Elle
n'avait d'autre soulagement que la vue de son crucifix, qu'elle baisait
amoureusement en lui disant : « Ô mon Jésus ! mon doux Maître ! Ô mon
refuge salutaire ! mon Époux bien-aimé ! »
Elle eut encore plusieurs visions qui la consolèrent dans ses souffrances.
Notre-Seigneur
lui apparut au milieu de ses anges et lui dit : « Préparez-vous, ô ma
Colombe, car je veux que vous veniez bientôt demeurer avec moi. Sainte
Catherine de Sienne, entourée d'un brillant cortége de vierges, saint
Pierre de Vérone, avec une glorieuse escorte de martyrs, lui apportèrent
également de douces paroles de paix et de bonheur.
La
vigile de l'Ascension, à l'issue des Vêpres, le Père Sébastien lui
donna l'Extrême Onction et récita les prières de la recommandation de
l'âme, au milieu des larmes et des sanglots des sœurs et des autres
personnes qui étaient présentes.
On lui lut ensuite la Passion de Notre-Seigneur.
Les
démons essayèrent de lui livrer un dernier assaut, mais elle les
vainquit en leur montrant le crucifix et en répétant sans cesse Je crois
en Dieu !
On lui lut une seconde et une troisième fois la Passion de notre Sauveur.
Peu
après, elle s'écria, les yeux fixés au ciel « 0 Reine des Anges, très
douce Mère de Dieu, ô mon Père saint Dominique, ô ma Mère sainte
Catherine ; je vous recommande mon âme je vous recommande tous les
chrétiens, la sainte Église de Dieu, mon Ordre, mes sœurs, les amis et
les bienfaiteurs de ce monastère.
« Vers
le milieu de la nuit, dit le Père Sébastien, tandis que le confesseur
et les religieuses priaient pour elle, l'Époux vint.
Colombe,
s’en aperçut et s'écria tout hors d'elle-même : « Ô mon Époux, ô mon
Époux, soyez le bienvenu ! Oui le temps est venu ; recevez votre humble
servante ».
En
disant recevez, son âme bénie s'envola et suivit Jésus-Christ dans les
cieux, laissant son corps les yeux ouverts et le visage vermeil.
Elle
avait vécu trente-trois ans, trois mois et dix-huit jours : Ce fut le
20 mai de l'année 1501, que le ciel ravit cet ange à la terre ».
La
bienheureuse Osanna de Mantoue la vit, au lever de l'aurore,
s'approcher d'elle, la tête ornée de deux couronnes resplendissantes
elle la salua d'un air angélique et plein de bonté ; puis elle lui dit :
« Disposez-vous, ma très chère soeur, et tenez-vous prête. Vous ne
tarderez pas à me suivre, et viendrez recevoir la couronne, immortelle
que vous a préparée Jésus-Christ, notre très fidèle Époux ».
Il y avait en ce temps-là, à Ferrare, une autre religieuse de Saint-Dominique, qui était la bienheureuse Lucie de Narni.
Le duc de Ferrare, étant venu entendre la messe dans son monastère, ce même jour de l'Ascension, voulut la voir après l'office.
La trouvant plus joyeuse que de coutume, il désira savoir d'où lui venait cette grande joie.
« Sachez,
prince, lui répondit la bienheureuse Lucie, que notre illustre sœur
Colombe est montée au ciel aujourd'hui même avec Jésus-Christ ».
Le duc fit aussitôt partir un courrier pour Pérouse et acquit la preuve
que la Bienheureuse était morte en effet le jour de l'Ascension.
Les
anges qui apparurent à sa naissance, la colombe qui se reposa sur sa
tête au moment du baptême, Notre-Seigneur qui se montra à elle tel qu'il
était après sa flagellation, l'étoile qui brilla au-dessus d'elle en
plusieurs circonstances, et notamment le jour de l'Épiphanie, tels sont
les faits qui servent à caractériser sainte Colombe dans les arts on a
pu les lire dans la vie de la Sainte.
On place encore près d'elle un ciboire ou une hostie, parce que souvent la sainte communion lui tint lieu de toute nourriture.
On l'invoque contre les maléfices ; elle est particulièrement secourable dans les tentations.
Le
culte de la bienheureuse Colombe de Rieti, approuvé d'abord en 1571,
par saint Pie V, l'a été de nouveau en 1627, par Urbain VIII.
SOURCE : P. Giry : Les petits Bollandistes : vies des saints. T. VI. Source : http://gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France.
Fête locale le 20 mai.
En savoir plus :
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