Dosithée († vers 530)

Dosithée († vers 530)

 

undefined



Dosithée de Gaza (Ϫοσίθεος, VIe siècle) est un moine ayant vécu au Proche-Orient et en Palestine.

Disciple à Gaza du moine Séridos puis de saint Barsanuphe et de Jean l'Ancien de Gaza, il est mis au nombre des saints et célébré le 13 août aussi bien par l'Église catholique que par l'Église orthodoxe.

Il est possible que Dosithée soit un autre nom de Dorothée de Gaza, plutôt que son disciple.

Étymologie

Étymologie grecque Dosis = Don, Théos = Dieu — c'est-à-dire le « don de Dieu » donc l'équivalent en étymologie grecque du latin Dieudonné.

Histoire et tradition

Cette histoire est décrite par Dorothée de Gaza et il est possible que ce soit en fait son autobiographie et que le personnage de Dosithée et de Dorothée soient donc confondus.

Un jour que saint Dorothée était responsable de l'infirmerie du monastère, le moine-abbé (abba) Séridos lui présenta un adolescent en uniforme militaire, c'était le futur Dosithée. Il avait un aspect gracieux et délicat qui tranchait avec l'apparence rude des moines de ce désert de Palestine. C'était le page d'un général influent et il avait vécu jusqu'à ce jour dans l'insouciance, le luxe et l'oubli de Dieu.

Sa conversion avait eu lieu après avoir visité la Ville sainte que des soldats lui avaient décrite. Et c'est à Gethsémani, au sépulcre de Marie, qu'il fut saisi de componction et qu'un profond désir de repentir s'empara de son âme. Il se mit donc ensuite sous la direction spirituelle de saint Dorothée de Gaza et soigna les malades de l'infirmerie.

Il mourut de maladie cinq ans après.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosith%C3%A9e_de_Gaza


Un jeune homme, nommé Dosithée, fut de bonne heure confié à un grand seigneur, pour être élevé parmi les pages de sa cour.

Ayant entendu parler des saints lieux, il se rendit à Jérusalem, espérant obtenir quelques grâces.

Comme il passait à Gethsémani, il aperçut un tableau où était représenté l'enfer, avec les tourments que les démons faisaient endurer aux damnés. Saisi de frayeur, il s'arrêta.

Comme il cherchait le sens de ce qu'il avait sous les yeux, il demanda à une vénérable dame, qui apparemment était la sainte Vierge, quels étaient ces malheureux que l'ont faisait tant souffrir.

Elle lui répondit que c'était les réprouvés, que le bon Dieu punissait, pour n'avoir pas voulu observer ses commandements et pour avoir négligé de se sauver.

Le jeune homme, tout effrayé, demanda ce qu'il fallait faire pour se sauver et n'être pas du nombre de ces malheureux.

« Mortifiez-vous, lui dit-elle, priez et jeûnez. », et dans l'instant même, elle disparaît.

Le jeune Dosithée, dès ce moment, embrassa la pénitence, il passa dorénavant une grande partie du temps à prier.

Un jeune seigneur qui l'avait accompagné dans son voyage, surpris de ce changement, lui dit qu'une vie de prières et de mortifications ne convenait qu'à un bon solitaire, et non à un jeune homme de qualité comme lui.

Dosithée pensant que c'était un piège du démon, et ne voulant pas résister au mouvement de la grâce, demanda secrètement où il y avait des solitaires et comment ils vivaient ; on le conduisit au fameux monastère de Saint Séride, où l'abbé chargea saint Dorothée de l'examiner.

Après un long entretien, Dorothée croyant voir en lui une véritable vocation : « Allez, mon ami, lui dit-il en l'embrassant tendrement, le bon Dieu qui vous a donné de si bonnes pensées, vous bénira. » Il fut reçu, et passa le reste de sa vie dans les pénitences et dans les larmes. Il mourut en saint . Eh bien ! M.F., vous voyez que la seule vue de ce tableau le toucha, le convertit, le fit vivre et mourir en saint. Sans ce tableau, peut-être serait-il en enfer ?... 

Source

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire