Glastonbury, La chapelle de la Vierge

Glastonbury, Angleterre
La chapelle de la Vierge



Joseph d'Arimathie vient en Angleterre avec 11 compagnons.
Ils construisent une église dédiée à la Vierge et son récompensés par une apparition de la Vierge.

Près de l'abbaye construite aux XIIIe et XIVe siècle, se trouve la chapelle de la Vierge, construite au XIIème siècle  à l'emplacement d'une « Vieille église » incendiée en 1184 et fondée, suivant la tradition, par Joseph d'Arimathie. Lors de la reconstruction de l'abbaye après l'incendie, les moines auraient découvert en 1191, sous une dalle de pierre une croix de plomb portant l'inscription :
HIC JACET SEPULTUS INCLITUS REX ARTURIUS IN INSULA AVALONIA
« Ci-gît le renommé roi Arthur dans l'île d'Avalon. », un cercueil creusé dans un tronc d'arbre et contenant les ossements d'un homme de 2,40 m de haut.
En 1539, l'abbaye de Glastonbury est dissoute à la suite d'une ordonnance du roi Henri VIII ; les bâtiments sont dépouillés de tous leurs objets de valeur, qui sont vendus ou attribués au trésor royal. L'abbé Richard Whiting est pendu au sommet du tor de Glastonbury.
L’Abbaye de Glastonbury est l’une des plus anciennes institutions religieuses
des Iles Britanniques, imprégnée d’histoires et de légendes.
La magnifique église abbatiale s’étend sur 14 hectares et est considérée comme la première colonie chrétienne dans les Iles Britanniques.

Bien que le lieu soit en ruine depuis des siècles, il attire toujours les pèlerins
chrétiens.

La ville s’est développée autour de l’abbaye pour devenir un centre spirituel important, qui trouve son expression dans un grand festival de musique contemporaine en plein air, en Juin.

Largement disséminées parmi les pelouses, les ruines se dressent fièrement au milieu d’arbres majestueux.
La Chapelle de la Vierge possède une tourelle d’angle, des murs très ornés et d’admirables portes. Le bâtiment des cuisines (14ème siècle) est le seul qui soit intact.

Au nord de l’abbaye, l’aubépine de Glastonbury continue de fleurir. La légende du Graal raconte que l’abbaye fut fondée par Joseph d’Arimathie, et lorsque celui-ci planta son bâton dans le sol, le bâton bourgeonna et devint la célèbre aubépine de Glastonbury, arbrisseau florissant à Noël et en Mai.

Une autre légende veut que le roi Arthur, né à Tintagel, et la reine Guenièvre
soient enterrés à Glastonbury et que leurs corps aient été découverts dans le
cimetière en 1191.
Un feu a totalement détruit les bâtiments en 1184, et on releva d’abord la Chapelle de la Vierge. Les travaux furent achevés au cours des 2 siècles suivants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire