(Juana de la Cruz Vázquez Gutiérrez)
(Traduction Google)
Juana de la Cruz Vázquez y Gutiérrez, TOR , (3 mai 1481 - 3 mai 1534), était une abbesse espagnole du Tiers Ordre Régulier franciscain.
Connue pour être une mystique, elle était autorisée à prêcher publiquement, une permission extraordinaire pour une femme. Vivre au début de la mystique espagnole « est l'âge d'or, elle est comptée parmi Thérèse d'Avila » mères littéraires.
En 2015, elle a été déclarée Vénérable par l'Église catholique.
Jeunesse
Née Juana Vázquez y Gutiérrez, elle était la fille de Juan Vázquez et Catalina Gutiérrez, qui étaient des fermiers prospères dans la ville d'Azaña, maintenant appelée Numancia de la Sagra, le 3 mai 1481.
En 1488, sa mère mourut et Vázquez décida rejoindre le Beaterio ( couvent ) de Santa María de la Cruz de La Sagra , une communauté de tertiaires franciscains fondée en 1464 lorsqu'elle a grandi, afin de tenir une promesse que sa mère avait faite pendant sa grossesse.
En 1496, Vázquez est allé vivre avec une tante et un oncle à Illescas. Sa beauté et sa vertu étaient telles qu'elle a attiré l'attention d'un noble chevalier, Francisco de Laorte. Le père de Juana l'a fiancée à lui. Pressée par sa famille de se marier, elle s'est habillée comme un homme et s'est enfuie de chez elle. Elle a été reçue par les sœurs du Beaterio de Santa María de la Cruz. Poursuivie par sa famille, elle a convaincu son père de lui donner la permission de rester au couvent. L'année suivante, elle a fait sa profession religieuse en prenant le nom de Juana de la Cruz . Elle a vécu comme sœur franciscaine pendant 38 ans, période pendant laquelle elle a contribué à répandre la prière du chapelet et la dévotion aux anges gardiens.
Vie franciscaine
Vázquez a perdu la capacité de parler pendant six mois en 1506. Ses biographes affirment que c'était un temps de purification qui a développé son don de prédication, qu'elle a commencé à faire en 1508 avec la permission des autorités de l'Église. Elle a gagné en popularité grâce à sa prédication, qui était telle que le prédicateur franciscain Fray Francisco de Torres a affirmé qu'elle
... enseigné, ému et ravi (l'auditeur) plus qu'aucun des orateurs les plus éloquents; (elle a prêché) dans un style humble et simple, comme c'est la coutume du Saint-Esprit. "
Outre l'empereur Charles Quint, parmi ceux qui allaient assister à ses sermons, il y avait des personnalités de la société espagnole telles que le cardinal Cisneros, Gonzalo Fernández de Córdoba, le héros militaire de la Reconquête, et Don Juan d'Autriche.
En 1509, Vázquez obtint l'élévation du statut du couvent à celui d'un monastère , dont elle fut alors élue première abbesse. L'année suivante, Cisneros lui accorda la faveur de faire profiter la communauté de l'église de San Andrés, une église paroissiale adjacente au monastère. Le prêtre qui avait été pasteur était réduit à être vicaire.
Bien qu'un arrangement commun ailleurs en Europe, cela a été considéré
comme un scandale en Espagne. Parce que plusieurs prêtres se sont
plaints de cela, Vázquez a demandé et a reçu l'approbation pour cet
arrangement du pape Jules II.
En tant qu'abbesse, Vázquez a encadré et dirigé spirituellement de nombreux nobles, clercs, religieux et laïcs. Elle a également élargi la vie des religieuses du monastère pour se consacrer à l'éducation des jeunes femmes. Elle et ses sœurs ont pu agrandir la communauté avec de nouvelles fondations à Illescas, Fuensalida (1533) et San Martin de Valdeiglesias (1545).
Quand Cisneros mourut en 1517, Vázquez devint la victime du clergé séculier qui tenta de faire retirer le bénéfice de son autorité. Pour cette raison, elle a demandé et reçu la confirmation papale du bénéfice. Ses ennuis, cependant, ont continué lorsqu'une certaine religieuse, sœur Eufrasia, sous-vicaire de sa communauté qui désirait prendre la relève en tant qu'abbesse, a diffamé Vázquez aux autres religieuses. Ces fausses accusations parviennent aux oreilles du ministre provincial franciscain qui la destitua comme abbesse. Elle obéit et exhorta les sœurs à accepter sa décision.
Sœur Eufrasia n'a pas duré longtemps comme abbesse. Elle tomba gravement malade et avoua son péché d'envie et de diffamation de Vázquez, qui, en 1523, fut rebaptisée abbesse de la communauté. En 1524, une maladie la paralysa, mais elle continua à prêcher. Lentement, celle qui s'était appelée «trompette de Dieu» est devenue «la guitare de Dieu».
Vázquez est décédée le 3 mai 1534 à l'âge de 53 ans. Bien qu'elle n'ait pas été canonisée, la piété populaire l'appelle Santa Juana.
Influence
Soixante-douze des sermons de Vázquez ont été rassemblés en 1509 dans le manuscrit intitulé Le Conhorte , qui comprend des visions de la vie céleste. Ses sermons ont influencé les Clarisses, notamment Jerónima de la Asunción (fondatrice du premier monastère catholique des Philippines), Luisa de la Ascensión de Carrión (poète mystique) et Maria de Jesús de Ágreda (la nonne bleue des Jumanos). La puissance de ses sermons a conduit le frère Francisco de Torres à devenir son grand admirateur et partisan. Il a finalement ajouté des gloses à ses sermons.
Processus de canonisation
Peu de temps après sa mort, Vázquez a été proclamée sainte par l'acclamation populaire des habitants de la ville qui l'appelaient la Santa Juana . Ses restes ont été visités par les rois, les cardinaux et la noblesse.
En 1615-1617, l'archevêque de Tolède proclame que Vázquez est sainte et autorise le développement d'un culte public en son honneur, qui se répand rapidement dans toute l'Espagne et l'Amérique latine. Toute reconnaissance formelle par l'Église catholique de cette acclamation, cependant, a été bloquée par un décret du pape Urbain VIII selon lequel, pour reconnaître la sainteté d'une personne, elle devait être morte pendant au moins cent ans. En 1619, la cause de sa béatification fut officiellement approuvée et son processus de canonisation commença. Le 4 mai 1630, elle a été déclarée vénérable, et le tribunal rapporta favorablement sa vertu et ses miracles. Le processus a cependant été interrompu en raison de la perte des documents faisant la promotion de sa cause. On fait valoir, cependant, qu'un facteur contribuant à cela était l'inconfort ressenti par les autorités de l'Église avec l'imagerie intensément homoérotique qu'elle utilisait pour exprimer sa compréhension de la façon dont l'âme interagit avec Dieu et le rôle de la Vierge Marie dans le salut.
Le processus de béatification a été relancé trois fois en 1664-1679 et 1702-1731 et de nouveau en 1980. Le 18 mars 2015, le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à publier un décret déclarant qu'elle avait fait preuve d' une vertu héroïque pendant sa vie.
Expérience mystique
La vie mystique de Vázquez a commencé à un très jeune âge et a été nourrie par la pratique chrétienne traditionnelle. Elle a eu sa première expérience mystique à l'âge de quatre ans. Elle est tombée de cheval et était allongée par terre comme morte lorsque la Vierge Marie et son ange gardien sont apparus à Juana et l'ont guérie. Elle s'est livrée à la dévotion populaire de la Croix, du Rosaire, de la Vierge Marie et des Anges Gardiens. Elle a finalement développé une dévotion sacramentelle à la Pénitence et à l' Eucharistie.
Pendant son adolescence, Vázquez a pratiqué la mortification de la chair , le jeûne et les veillées de prière.
À quinze ans, guidée par son ange gardien, Vázquez s'est habillée en homme et s'est enfuie de chez elle pour rejoindre un couvent franciscain où elle a été accueillie par une image de la Vierge Marie qui lui a parlé en attendant de parler avec le supérieur.
À
25 ans, Vázquez est resté muet pendant six mois, de la fête de
Sainte-Scholastique à la fête de Sainte Claire. Pendant ce temps, elle a
commencé à vivre des moments d'extase
et de ravissement qui l'ont amenée à devenir prédicateur. Selon son
biographe Sor María Evangelista, Sor Juana lui a dit que «lorsque le
Seigneur l'a rendue muette, il lui a d'abord parlé en esprit et lui a
dit:« Gardez mon secret et ne parlez pas, car je parlerai à la place ».
Avec cela, Sa Majesté lui a fait comprendre que lui-même, à cause de son
humilité, avec l'amour qu'il a des âmes, a voulu leur parler et leur
révéler des secrets et de grandes merveilles (à eux)… »(Vita y fin… c.
VI , 1-3).
Les extases silencieuses de Vázquez durèrent de 1506 à 1508, après quoi elle commença à avoir des extases auditives et des visions. Au cours d'une extase en 1507, elle a vécu ses fiançailles avec Jésus avec la Vierge Marie agissant comme Matrone d'honneur (madrina) et donnant à son Fils la bague pour son épouse. Lors d'une autre extase en 1508, elle reçut les stigmates qui l'accompagnèrent du Vendredi saint à la solennité de l'Ascension.
Les extases et les visions de Vázquez sont devenues la source non seulement de sa prédication, mais aussi de son œuvre de miracles et de remèdes avec le signe de la croix. Outre la prédication et les miracles, elle parlait également en langues, en particulier le basque et l'arabe.
Travaille sur elle
Sœur María Evangelista, compagne de Vázquez, a commencé à transcrire ses sermons en 1509 sur ordre du cardinal Cisneros. En même temps, elle a commencé à écrire l'histoire de sa vie dans un livre qui s'appellerait finalement Comienza la Vida y Fin de la bienaventurada virgen Sancta Juana de la Cruz . Le manuscrit de 137 pages de ce texte du XVIe siècle est conservé dans la Real Biblioteca Escorial (signe K-III-13). Elle a rassemblé 72 des sermons de Sor Juana dans un manuscrit appelé El Libro del Conhorte (Mss.454) qui peut être traduit par «l'exhortation» ou «la consolation». Il est également conservé dans la Real Biblioteca Escorial (panneau J-II-18).
Le prédicateur et érudit franciscain Francisco de Torres a ajouté la glosa (sidenotes) à El Conhorte de 1567 à 1568 . Sa glosa est intéressante dans sa défense apologétique de l'autorité et de l'enseignement de Vázquez. Il utilise ses sermons comme un outil polémique contre les abus sociaux de son temps et comment il révèle l'histoire de sa propre vie dans la glosa.
Selon Innocente Gárcia, la glosa d'Andrés Francisco met en évidence plusieurs choses sur Sor Juana. [12]
- C'était une femme simple et ignorante ( idiote ), «la plus sage», «éduquée par Dieu» et «l'auteur la plus ingénieuse et la plus spirituelle» (17,6; 24,9; 12,3, etc.).
- Elle était une prophète orthodoxe et très catholique. En tant que prophète, elle a proclamé la conformité à l' Évangile et prêché contre les mouvements et les personnes hérétiques. Fray Francisco l'a appelée "un marteau de puits le plus sage contre les hérétiques" (8.2).
- Elle était une prédicatrice efficace, simple et sincère. Il la voyait surtout comme une prédicatrice franciscaine qui se conforme aux enseignements de saint François et des franciscains spirituels (28,3).
- Elle était une théologienne «vernaculaire», «la fille simple et ignorante du simple et ignorant François» (14,14). Il a particulièrement apprécié son message d'amour comme l'expérience et la connaissance de Dieu qui implique l'amour du prochain.
- Elle était une enseignante de vie et de doctrine. Francisco a déclaré qu'elle était son professeur et il s'émerveille de la façon dont le Saint-Esprit parle au lecteur à travers elle (24,7).
Le premier chroniqueur officiel des franciscains en Espagne, Fray Antonio Daça, a écrit la première vie imprimée de Santa Juana de la Cruz
en 1610. Elle a été réimprimée une trentaine de fois à Madrid,
Saragosse, Valladoilid, Treviri, Pavía, lérida, Paris, Florence ,
Modène, Léon, Naples et Monaco. Sa dernière réimpression eut lieu à Venise en 1646. Fray Antonio est également connu pour avoir publié Cuarta parte de las crónicas de la orden de San Francisco (La quatrième partie des Chroniques de l'Ordre de Saint-François); et Historia de las llagas de San Francisco (Histoire des stigmates de saint François). [13]
Parmi les autres premiers travaux sur la vie de Vázquez figurent
- Fray Juan Carillo, Vida y milagros de la Venerable Virgen Sor Juana de la Cruz , Saragosse 1623, Mexique 1684.
- Fray Pedro Navarro, Favores del Rey del cielo, hechos a su esposa la santa Juana de la Cruz , Madrid 1622, 1699.
- Fray Juan g. de San Diego Villalón, Epitome de la vida de Sor Juana de la Cruz , Saragosse 1663.
Vázquez est resté oublié dans le monde littéraire de 1663 à 1986 lorsque la revue Nueva Revista de Filogia Hispana (vol. 33) a publié un article à son sujet intitulé "La M. Juana de la Cruz y la cuestión de la autoridad religiosa femenina" (483- 490).
Bibliographie contemporaine
Juana de la Cruz. El Conhorte: Sermones de una mujer . La Santa Juana (1481-1534). Edité par Inocente García de Andrés. 2 vol. Madrid: Fundación Universitaria Española, 1999.
Juana de la Cruz. Mère Juana de la Cruz, 1481-1534: Sermons visionnaires . Traduit par Ronald E. Surtz et Nora Weinerth. Edité par Jessica A. Boon et Ronald E. Surtz. Toronto, Tempe, AZ: Iter Academic Press, Arizona Centre for Medieval and Renaissance Studies, 2016.
- Ronald E. Surtz (1990). La guitare de Dieu: genre, pouvoir et autorité dans le monde visionnaire de Mère Juana de La Cruz (1481-1534) . Presses de l'Université de Pennsylvanie. ISBN 978-0-8122-8225-2.
- María Victoria Triviño, OSC., "La Santa Juana grande y legendima Maestra Franciscana", à Las Clarisas en Espagne et au Portugal. Congreso Internacional de Santa Clara , Salamanque 1993.
- Ángela Muñoz, "Sor Juana de la Cruz. Imágenes de divinidad para las mujeres" in Acciones e intenciones de mujeres, en la vida religiosa de los siglos XV y XVI , Madrid 1995, 179-191.
- Innocente G. de Andrés, El Conhorte. Sermones de una muijer. La Santa Juana (1481-1534) I y II, Madrid, FUE 1999.
- María Isabel Barbeito, "Y contó maravillas", dans Giornate di Studio , Cubas de la Sagra, Maggio 1999, 67-79.
- María Victoria Triviño, OSC., "Fiestas del cielo, juegos y danzas en la predicación de Juana de la Cruz", in Giornate di Studio , Cubas de la Sagra, Maggio 1999, 89-109.
- María Victoria Triviño, OSC., "Santa María Sacerdote Grande. Sermón 5: De la Purificación de Nuestra Señora" dans Giornate di Studio , Cubas de la Sagra, Maggio 1999, 39-69.
- María Victoria Triviño, OSC., Mujer, predicatora y párroco. La santa Juana (1481-1534) , Madrid, BAC (Biografias) 1999,
- María Victoria Triviño, OSC., "El arte al servicio de la predicación, La Santa Juana (1481-1534) Franciscana de la TOR" in La clausura feminina en España: Atti del Simposio I, El Escorial, Instituto Escurialense de Investigaciones Históricas y 2004,
- Jesús Gomez Lopez. "Juana de la Cruz (1481-1534). La Santa Juana. Vida, obra, santidad y causa" dans La clausura feminina en España: Atti del Simposio I, El Escorial, Instituto Escurialense de Investigaciones Históricas y 2004, 1223-1250.
- María del mar Graña Cid, "la feminidad de Jesucristo y sus implicaciones eclesiales en la predicación mistica de Juana de la Cruz (Sobre la Prereforma y la Querella de las Mujeres in Castilla)" dans Estudios Eclesiásticos , 84 (2009) 477-513.
- Triviño, "Sor Juana de la Cruz. La Santa Juana (1481-1534)", in Misitici Francescani: Secolo XVI IV édité par Gianluigi Pasquale, Milan, Editrici Francescane 2010, 2223-2233.
- Jessica A. Boon, "Mère Juana de la Cruz: Visions mariales et prédication féminine", dans
A New Companion to Hispanic Mysticism édité par Hilaire Kallendorf et Colin Thompson Boston, Brill 2010, 127-148.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Juana_de_la_Cruz_V%C3%A1zquez_Guti%C3%A9rrez
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