Judas Machabée

Judas Machabée

 
Les nations voisines, jalouses des Juifs et hostiles au culte du vrai Dieu, déclarèrent la guerre à Judas.

Dieu montra aux yeux de tous qu'il protégeait son fidèle serviteur.

Au milieu du combat, on vit tout à coup descendre du ciel cinq hommes resplendissants montés sur des chevaux couverts de harnais d'or. Deux d'entre eux préservaient Judas, les trois autres lançaient des traits foudroyants sur les ennemis.

Antiochus, irrité de ces nombreuses défaites, jura qu'il irait à Jérusalem et qu'il ferait de cette ville le tombeau des Juifs.
Mais le jugement de Dieu le surprit en route.
Il tomba de son char et se blessa grièvement, il mourut dans d'horribles tortures.

Les successeurs d'Antiochus héritèrent la haine de ce prince contre les Juifs.
Ils avancèrent avec une nombreuse armée devant laquelle marchaient des éléphants portant sur leur dos des tours remplies de soldats.
Les Machabées combattirent avec le même courage. L'un deux, Eléazar, apercevant un éléphant plus grand que les autres, pensa qu'il portait le roi.
Se glissant sous le ventre de l'animal, il le perça de coups et le tua, mais lui-même périt écrasé sous le poids de sa victime.

Deux ans plus tard, Judas fut encore obligé de lutter contre les Syriens.

Mais abandonné par la plus grande partie de son armée, il fut enveloppé par les masses ennemies et succomba sous le nombre.

Le peuple entier le pleura et pendant plusieurs jours on entendit ces paroles répétées par tous les Juifs : "Comment est mort cet homme courageux et puissant qui sauvait Israël !"
 
← Retour (La Bible)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire