La dévotion à l'Enfant Jésus de Prague
Cette
dévotion a son origine dans le cœur de Sainte Thérèse d’Avila († 1582)
et de Saint Jean de la Croix († 1591), qui la transmettent au Carmel en
héritage spirituel.
À
Prague dans le Carmel fondé en 1624 on vit le message de Sainte Thérèse
et dans leur oratoire les religieux vénèrent une statue de l’Enfant
Jésus en souvenir de l’invitation du Christ ; « Si vous ne deviendrez
pas comme des enfants vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Les
miracles suivis ont rassemblé une infinité de cœurs autour de la Statue
vénérée à Prague. Cette chaîne d’Amour diffusée dans le monde reçoit le
nom de la ville d’origine.
En
1889 Il est bâti à Arenzano (Gênes - Italie) un Carmel dédié à Sainte
Thérèse auquel il fait suite en 1905 le premier Sanctuaire du monde
dédié à l’Enfant-Jésus de Prague.
Source : Livret "Neuvaine et prières à l'Enfant Jésus de Prague".
Historique
Enfant Jésus de Prague
(Berck, église Notre-Dame des sables)
L'histoire du Saint Enfant Jésus de Prague commence au monastère des Carmes de Prague, crée en 1624 avec l'aide financière de Ferdinand II, reconnaissant de leur prières d'avoir sauvé le catholicisme du calvinisme.
Le responsable des Carmes déchaux était Père Dominique de Jésus-Marie, de sainte réputation, qui honorait grandement la Sainte Famille et s'abandonnait entièrement à la Sainte Vierge.
Mais au départ de l'empereur, le monastère connaît des heures difficiles. Par leur prière, la Providence leur envoie la pieuse princesse Polyxène de Lobkowitz qui,touchée par leur dénuement, leur offre une statuette de l'Enfant Jésus qu'elle vénérait et qui lui était très chère. Elle leur dit : "je vous donne ce que j’ai de plus cher au monde, honorez bien l’Enfant Jésus, il ne vous manquera rien. "(1628) »
C'est une statuette de cire de 48 cm qui représente l'Enfant-Roi, portant le globe terrestre dans sa main gauche, et bénissant de sa main droite.
Dès lors, les Carmes offrent une place de choix à cette statuette et l'honorent grandement.
Des grâces de toutes sortent pleuvent alors. Le révérend père Cyriel de la Mère de Dieu (Nicolas Schokwilerg, 1590-1675), très fervent envers l'Enfant Jésus, fait connaître hors frontières la puissance de l'adoration de l'Enfant Jésus et invite à sa dévotion.
Mais la guerre en 1630 obligent les Carmes à quitter le monastère qui sera détruit, comme de nombreux autres. Pour des raisons inconnues, la statuette est oubliée.
Elle sera elle-aussi jetée et brisée derrière l'autel, parmi les décombres par l'ennemi.
Un an plus tard, les Carmes reviennent, oubliant mystérieusement la statuette qui leur a tant apportée.
Durant 4 ans, les Carmes survivent dans une extrême pauvreté, jusqu'à l'occupation suédoise qui les oblige à un nouveau départ. Ils reviennent définitivement en 1635,mais la vie carmélitaine devient défaillante en plus de la misère.
En 1637, devant une nouvelle menace hérétique, le père Cyrille de la Mère de Dieu se rappelle enfin de la Statuette. Il la fait rechercher partout dans le monastère. Lui-même la retrouve, mais ses mains sont brisées. Et dans l’oraison il entend cette voix : « Ayez pitié de moi et j’aurai pitié de vous. Rendez-moi Mes mains et Je vous rendrai la paix. Plus vous M’honorerez, plus Je vous favoriserai. "Après avoir prié devant la statuette du Saint Enfant Jésus à nouveau exposée pour que celle-ci obtienne une réparation de ses mains, des dons arrivent mais le Supérieur préfère en acheter une nouvelle. Peu après, cette dernière est brisée par la chute d'un chandelier mural. Les Carmes connaissent à nouveau des heures difficiles. Inspiré, le père Cyrille de la Mère de Dieu expose la statuette originale à l'entrée de la Sacristie et un certain Daniel Wolf décide de réparer la statuette de ses deniers. Cela lui vaut sans doute, d'obtenir gain de cause lors d'un procès qui semblait perdu d'avance.
De plus belle, la dévotion à l'Enfant Jésus et ses miracles se fait connaître d'abord en Europe puis dans le monde entier.
En 1644 une chapelle particulière lui est consacrée (à l’intérieur du monastère). Une reproduction de l'Enfant Jésus étend son culte public en dehors du sanctuaire et en 1648 ce culte est approuvé par le cardinal évêque de Prague.
Des images et des statuettes à l'effigie du Saint Enfant Jésus de Prague sont diffusées largement.
En 1656, une nouvelle chapelle est mise en place pour honorer publiquement la statuette du Saint Enfant Jésus, c'est la chapelle de Notre-Dame de la Victoire (avec Saint Antoine de Padoue comme patron secondaire !). C'est à partir de cette époque que les dons pour la statuette affluent, dont les riches ornements que portent aujourd'hui cette statuette (couronnes d'or, chasse précieuse, perles et bijoux, et riche garde-robe), ainsi que les ex-votos pour remercier des grâces et miracles obtenus.
En 1739 un livre est édité par le père Emerich de Saint Étienne alors prieur du monastère : Petites et grandes choses de Prague, et contribue grandement à la diffusion de la dévotion.
Les sanctuaires.
Trois sanctuaires sont spécialement dédiés au Saint Enfant Jésus de Prague.
Ce sont les Carmels de :
- Prague,
Le site internet : http://www.pragjesu.info/
-Arenzano (Italie), fondé en 1889 par Léopoldo Beccaro, missionnaire, dévôt à l'Enfant Jésus de Prague, le pèlerinage a lieu le 1er dimanche de décembre,
Le site du sanctuaire : http://www.gesubambino.org/
Santuario Gesù Bambino di Praga
Piazza S.Bambino, 1 - 16011 ARENZANO (Italy)
e-mail: santuario@gesubambino.org
e-mail: santuario@gesubambino.org
- Beaune (France) : Sœur Marguerite du Saint Sacrement (1619-1648), est une carmélite qui bénéficiera de grâces mystiques exceptionnelles avec un attachement particulier à l’Enfant Jésus. Par le biais d’une confrérie, la dévotion se répand rapidement. Jésus Lui-même l'encourage à diffuser la récitation d'un chapelet en l'honneur du Saint Enfant Jésus. L’influence de la spiritualité de Marguerite du Saint Sacrement fait naître « l’union de prière et d’expiation » et la « confrérie de la Sainte Enfance », affiliée à celle de Beaune.
- et l'Église des pères barnabistes de Bruxelles (Œuvre de l'Enfant Jésus crée en1891 et chapelle dédiée au Saint Enfant en 1897 par Mlle Gabrielle Fontaine, sous l'inspiration divine de sa maman). Elle relance la dévotion en éditant un livre en1893 : Histoire de l’Enfant Jésus Miraculeux de Prague, puis diffuse images, chapelets, statues, etc...)
Le site internet : http://www.enfantjesus.com/spip.php?rubrique1
La chapelle du Saint Enfant Jésus de Prague
Pour
remercier Dieu de les avoir protégés eux, leur famille et les habitants
de Saint-Léger pendant la guerre 1940-45, M. et Mme NONCLE-DHONDT ont
fait construire en face de leur habitation de la rue de Warcoing une
chapelle en l'honneur de l'Enfant Jésus de Prague.
Cet oratoire a été édifié en 1957, sur un terrain qui avait été offert par M. l'abbé Aimé LAMBERT (voir cimetière).
Début janvier 1973, des voleurs brisèrent un carreau et parvinrent à emporter les chandeliers qui ornaient la chapelle.
Le lundi de Pâques 23 juillet 1973 a eu lieu le 1er pèlerinage à l'Enfant Jésus de Prague. A 15h une foule nombreuse assistait à la messe en plein air dans la rue de Warcoing en face de la chapelle.
Début janvier 1973, des voleurs brisèrent un carreau et parvinrent à emporter les chandeliers qui ornaient la chapelle.
Le lundi de Pâques 23 juillet 1973 a eu lieu le 1er pèlerinage à l'Enfant Jésus de Prague. A 15h une foule nombreuse assistait à la messe en plein air dans la rue de Warcoing en face de la chapelle.
Source :
Les prières | - Prière révélée par Marie la toute Sainte au Père Cirillo (Carme) |
- Huile de la lampe de l'Enfant Jésus
Santuario Gesù Bambino di Praga
Piazza S.Bambino, 1 - 16011 ARENZANO (Italy)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire