La Divine Miséricorde

La Divine Miséricorde

La miséricorde divine

La dévotion à la Divine Miséricorde
Le Dimanche de la divine Miséricorde a été institué dans l'Église catholique romaine par Jean-Paul II le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska (Sainte Faustine).
Il fut célébré pour la première fois dans l'histoire de l'Église le 22 avril 2001.
Dans le calendrier liturgique, il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques. Jean-Paul II mourut lors des vêpres de la divine miséricorde, et en l'honneur de sa dévotion à la miséricorde sa béatification aura lieu le 1 mai 2011, dimanche de la divine Miséricorde.

Une demande du Christ à sainte Faustine

Faustine Kowalska aurait été gratifiée d'apparitions régulières du Christ qui sont consignées dans un livre écrit par la religieuse : Le Petit Journal.
L'essentiel du message qu'elle dit avoir reçu tourne autour de la miséricorde de Dieu pour l'humanité.
Au cours de ces révélations privées, le Christ aurait demandé à Faustine que sa miséricorde soit particulièrement honorée par toute l'Église le dimanche qui suit le dimanche de Pâques.

Extrait du Petit Journal

 « Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » (Petit Journal, § 699).




Sœur Faustine
La miséricorde divine

Sainte Faustine ou Sainte Marie Faustine Kowalska, née à Głogowiec (Pologne) le 25 août 1905, morte à Cracovie le 5 octobre 1938, est une religieuse polonaise de la Congrégation Notre-Dame de la Miséricorde, apôtre de la Miséricorde divine.
Le Vatican lui reconnait une « vie mystique d'une extrême richesse ». Béatifiée en 1993, canonisée en 2000, elle est fêtée le 5 octobre.
BIOGRAPHIE
Hélène Kowalska est née en 1905 dans le village de Głogowiec en Pologne, la troisième des dix enfants d'une famille d'agriculteurs pauvres.
Elle sent un appel à la vie religieuse dès l'âge de 7 ans.
À quinze ans, après seulement trois ans d'école, elle commence à travailler pour aider sa famille. À cette époque, elle sent la vocation et est persuadée que Dieu lui-même l'appelle à devenir religieuse. Hélène part pour Varsovie et tente d'être admise dans plusieurs couvents de la capitale, pour être à chaque fois refusée.
Finalement, elle est admise au couvent de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à l'âge de 20 ans, le 1er août 1925, sous le nom de sœur Marie Faustine.
Elle y prononce ses vœux le 30 avril 1926, et prend le nom de sœur Marie Faustine du Saint-Sacrement.

Roi de la Miséricorde divine

La miséricorde divine

Sœur Marie Faustine raconte qu'elle a vu le Christ dans le Purgatoire, Jésus et Marie à plusieurs reprises et qu'elle leur a parlé.
Par la suite, la future Sainte Faustine écrit dans son journal que Jésus lui a révélé ce qu'elle devait faire : propager la dévotion envers la Miséricorde de Dieu.
À Plock le 22 février 1931, Jésus lui est apparu, portant un vêtement blanc, comme le « Roi de la Miséricorde divine » :

Sa main droite se levant en signe de bénédiction et l'autre touchant le vêtement sur la poitrine.
Dessous ses vêtements sortent deux grands rayons, l'un rouge, l'autre blanc.
Se conformant aux ordres qu'elle dit avoir reçus du Christ, Faustine fait peindre une représentation de cette vision.
Avec l'aide du Père Michel Sopocko son confesseur, elle entreprend la mission confiée par Jésus lors de ses apparitions.
Elle distribue à Cracovie et à Wilno des images devant lesquelles les gens commencent à prier.
Elle écrit ensuite un journal intime, malgré son peu d'instruction.
Son journal devait être publié sous le titre Miséricorde divine dans mon âme : le journal de sainte Faustina.
Elle tente vainement de trouver une « Congrégation qui proclamât la Miséricorde de Dieu envers le monde et l'obtînt pour le monde par ses prières », mais ne reçut jamais de son couvent la permission de le quitter.
En 1936, Faustine tomba gravement malade, sans doute de la tuberculose, et fut transférée à l'hôpital de Pradnik.
Elle passa beaucoup de temps en prière, récitant le chapelet de la Miséricorde divine, et priant pour la conversion des pécheurs.
Elle passa les deux dernières années de sa vie à rédiger son journal.
En juin 1938, elle ne fut plus capable d'écrire, et il devint évident qu'elle n'avait plus longtemps à vivre.
Elle mourut le 5 octobre. Quand la supérieure fit nettoyer sa chambre, elle ouvrit le tiroir et trouva des peintures de la Miséricorde divine.

Journal

La miséricorde divine

Dans le Petit Journal qu'elle a laissé on peut lire les promesses qu'elle dit avoir reçues de Jésus, tout particulièrement pour ceux qui célébreraient le dimanche de la Miséricorde.
D'autre part, Faustine indique que, au cours de révélations successives, Jésus a demandé à plusieurs reprises que l'on honore une image miraculeuse par le biais de la récitation d'une prière spéciale : "Je promets que l'âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. " "Par cette image, j'accorderai beaucoup de grâces aux âmes... que chaque âme ait donc accès à elle..."

Béatification et Canonisation

En 1958, le Saint-Siège publia un document qui condamnait les travaux de l'Institut de la Miséricorde divine.
Par la suite on attribua cette condamnation à des interprétations erronées faites par des théologiens qui n'avaient pas tenu compte du manque d'éducation de sœur Marie Faustine qui maniait mal l'orthographe et la ponctuation ; il en résulte dans son journal beaucoup de phrases peu claires que l'on avait comprises comme des propositions hérétiques.
Quoi qu'il en soit, le père Sopoćko reçut une sévère réprimande, et tout ce qu'il avait fait fut supprimé.

L'archevêque de Cracovie, toutefois, autorisa les religieuses à laisser le dessin original accroché dans leur chapelle, afin que celles qui souhaitaient continuer à prier devant lui pussent le faire.

C'est grâce à l'intervention de Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie et futur pape Jean-Paul II, que finalement on mena sur la vie et le journal de sœur Marie Faustine une nouvelle enquête à la suite de laquelle la dévotion de la Miséricorde divine fut de nouveau autorisée.
Sœur Marie Faustine a été béatifiée le 18 avril 1993 par le Pape Jean-Paul II à Rome. Désormais on la vénère sous le nom de Sainte Faustine.
Sainte Faustine a été canonisée le 30 avril 2000 par le Pape Jean-Paul II à Rome, et devient Sainte Sœur Faustine Kowalska, en la Fête de la Miséricorde Divine, instaurée le même jour pour l'Église Universelle.
Le Pape a souligné pendant la Messe de canonisation de Sœur Faustine « Il est important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l'Église, prendra le nom de Dimanche de la Miséricorde Divine ».
En canonisant Sainte Faustine, la dernière du millénaire, Jean-Paul II donne un éclairage tout particulier à la vie de cette sainte.
L'Église catholique prend position officiellement en l'an 2000 en instituant le deuxième dimanche de Pâques la Fête de la Miséricorde Divine.

Cette Fête a lieu chaque année, une semaine donc après le dimanche de Pâques. Elle est célébrée pour la première fois le 22 avril 2001.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faustine_Kowalska
En savoir plus : http://www.mandonnaud.net/faustine.php

DOCUMENTAIRE (KTO)
Sœur Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/a_la_une/documentaire-soeur-faustine,-apotre-de-la-misericorde-divine/00049731
Sœur Faustine Kowalska
En savoir plus sur



LE CHAPELET
La miséricorde divine

Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père.
Cette série de prières catholiques est généralement priée sur les grains d'un chapelet catholique marial ordinaire. Le Je vous salue Marie et le Notre Père des dizaines sont remplacés par des prières spécifiques.
L'origine de cette dévotion est bien particulière ; le 13 septembre 1935, Jésus-Christ aurait lui-même dicté ce chapelet à sœur Faustine Kowalska (1905-1938), surnommée l'apôtre de la Miséricorde et canonisée par Jean-Paul II en avril 2000. Le culte de la Miséricorde Divine est cependant très ancien.
Les promesses associées à ce chapelet par Jésus-Christ à sainte Faustine sont les suivantes :
  • « Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet.» (Petit Journal, 1541)
  • « Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut; même le pécheur le plus endurci , s’il récite ce chapelet une seule fois obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde.» (Petit Journal, 687)
  • « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par Ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. » (Petit Journal 754).
De plus Jésus promet la grâce de la conversion à l'heure de la mort et une mort paisible, aussi bien pour les personnes qui prient ce chapelet que les personnes pour qui on le prie. Il est très recommandé de prier ce chapelet auprès des agonisants.
«A l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même.» (Petit Journal 811)

Comment prier le Chapelet de la Divine Miséricorde

1. Faire le signe de la croix
2. Dire le Notre Père
3. Dire le Je vous salue Marie
4. Dire le Je crois en Dieu
5. Pour chacune des cinq dizaines, dire sur les gros grains : « Père Éternel, je T'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.» Puis, sur les petits grains, dire : « Par Sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier. »
6. On conclut en disant «Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, prends pitié de nous et du monde entier», ou bien «Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier», un autre signe de croix puis un amen.La seconde version étant la traduction officielle effectuée d'après le livre de Sœur Faustine, par les pères pallotins.
Des variantes existent sur la formulation des prières, qui ont évolué au fil des ans. Certaines personnes, par exemple, ont du mal à tutoyer Dieu, et d'autres font des incises (ajoutent des mots à la prière). Jean-Paul II, par exemple (qui a été évêque du diocèse de saint Faustine), ajoutait «et sa Résurrection» après «Par Sa douloureuse Passion».

Quand prier le Chapelet de la Divine Miséricorde





On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour ce faire : l'Heure de la Miséricorde, la Neuvaine à la Miséricorde Divine et la Fête de la Divine Miséricorde.
  • L'Heure de la Miséricorde correspond à 15 heures, l'heure de la mort du Christ en croix. Jésus aurait demandé à sœur Faustine de prier tous les jours à 15h, ne serait-ce qu'un petit moment. Il n'a pas demandé de prier spécifiquement le Chapelet mais c'est une bonne occasion pour le faire.
  • La neuvaine à la miséricorde divine est priée spécialement du vendredi saint au 1er dimanche après Pâques. A chaque jour correspond une prière. Cette prière est suivie du Chapelet.
  • La Fête de la Divine Miséricorde est célébrée le 2e dimanche de Pâques (le dimanche qui suit Pâques). Cette fête aurait été demandée à sœur Faustine par Jésus-Christ, elle a été officiellement instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine.
Par décret, la FÊTE DE LA MISÉRICORDE est entrée officiellement dans la liturgie de l'Église universelle. Aucun cérémonial officiel de cette fête n'existe, mais on y prie toujours le Chapelet de la Miséricorde.
On peut aussi, bien sûr, le prier plus spécialement pour la fête de sainte Faustine le 5 octobre, et naturellement pour un malade ou un agonisant.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet_de_la_Divine_Mis%C3%A9ricorde

LA NEUVAINE
La miséricorde divine

Paroles de Notre Seigneur : « Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puissent force et fraîcheur, ainsi que tous les grâces dont elles ont besoins dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon cœur un groupe d’âmes différent et tu les plongeras dans l’océan de ma miséricorde… »

PREMIER JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd’hui, amène-moi l’humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-la dans l’océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes. » (Petit Journal, 1210)

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Ton infinie bonté et reçois-nous dans la demeure de Ton Cœur très compatissant et ne nous en laisse pas sortir pour l'éternité. Nous T'en supplions par l'amour qui T'unit au Père et au Saint Esprit.
Ô toute-puissance de la miséricorde divine,
Secours pour l'homme pécheur,
Tu es miséricorde et océan de pitié,
Tu viens à l'aide à celui qui Te prie avec humilité.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Cœur très compatissant de Jésus - et particulièrement sur les pauvres pécheurs - et par Sa douloureuse passion, témoigne-nous Ta miséricorde afin que nous glorifiions la toute-puissance de Ta miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (Petit Journal, 1211)
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.  » (Petit Journal, 1212)

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multiplie Tes grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de miséricorde qui est au ciel.
La source de l'amour divin,
Demeure dans les cœurs purs,
Plongés dans la mer de la miséricorde,
Rayonnante comme les étoiles, claire comme l'aurore.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur ce groupe d'élus de Ta vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comble-les de la puissance de Ta bénédiction, et par le sentiment du Cœur de Ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur la force de Ta lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du salut, pour chanter ensemble la gloire de Ton insondable miséricorde pour l'éternité. Amen. (Petit Journal, 1213)
TROISIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fldèles et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde ; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.  » (Petit Journal, 1214)

Prière :

Très Miséricordieux Jésus qui accordes à tous avec surabondance les grâces du trésor de Ta miséricorde, reçois-nous dans la demeure de Ton Cœur très compatissant, et ne nous en laisse pas sortir pour les siècles. Nous T'en supplions par l'inconcevable amour dont brûle Ton Cœur pour le Père céleste.
Impénétrables sont les merveilles de la miséricorde,
Insondables au pécheur comme au juste,
Sur tous, Tu jettes un regard de pitié,
Sur tous, Tu jettes un regard de pitié.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Ton Fils, et par Sa douloureuse passion, accorde-leur Ta bénédiction et entoure-les de Ton incessante protection afin quelles ne perdent l'amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu'avec le chœur des saints elles glorifient Ton infinie miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (Petit Journal, 1215)
QUATRIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
«  Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon cœur. Immerge-les dans l'océan de ma miséricorde. » (Petit Journal, 1216)

Prière :

Très compatissant Jésus qui es la lumière du monde entier, reçois dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes des païens qui ne Te connaissent pas encore ; que les rayons de Ta grâce les illuminent, afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles- de Ta miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Cœur très compatissant.
Que la lumière de Ton amour,
Illumine les ténèbres des âmes,
Fais que ces âmes Te connaissent,
Et qu'elles glorifient avec nous Ta miséricorde.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne Te connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Cœur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l'Évangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de T'aimer; fais qu'elles glorifient la largesse de Ta miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (Petit Journal, 1217)
CINQUIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde ; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le cœur, c'est-à-dire mon Église. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Église, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.  » (Petit Journal, 1218)

Prière :

Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de Ton unité,
Coule de Ton Cœur une source de pitié.
La toute-puissance de Ta miséricorde, ô Dieu,
Peut retirer même ces âmes de l'erreur.
Très Miséricordieux Jésus qui es la bonté même, Tu ne refuses pas la lumière à ceux Te la demandent, reçois dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes des frères séparés et attire-les par Ta lumière à l'unité de l'Église, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Cœur très compatissant mais fais qu'elles aussi glorifient la largesse de Ta miséricorde.

Père Éternel, jette un regard miséricordieux sur les âmes des frères séparés et surtout ceux qui persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Tes bontés et abusèrent de Tes grâces. Ne regarde pas leurs fautes, mais l'amour de Ton Fils et Son amère passion qu'Il souffrit également pour elles, puisqu'elles aussi sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Fais qu'elles aussi glorifient Ton immense miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (Petit Journal, 1219)
SIXIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon cœur, elles m'ont réconforté dans mon amère agonie ; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j'accorde ma confiance. » (Petit Journal, 1220)

Prière :

Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même: Apprenez de moi que Je suis doux et humble de cœur - reçois dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le ciel entier et sont la prédilection particulière du Père céleste. Elles sont un bouquet de fleurs devant le trône divin où Dieu seul se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Cœur très compatissant de Jésus et chantent sans cesse l'hymne de l'amour et de la miséricorde pour les siècles.
L'âme véritablement humble et douce
Respire déjà le paradis sur terre,
Et le parfum de son cœur humble
Ravit le Créateur Lui-même.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles, et sur les âmes des petits enfants, enfermées dans la demeure du Cœur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à Ton Fils, le parfum de ces âmes monte de la terre et atteint Ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je T'implore par l'amour et la prédilection que Tu as pour ces âmes, bénis le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Ta miséricorde pour l'éternité. Amen.
(Petit Journal, 1221-1223)
SEPTIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma miséricorde et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon cœur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort. » (Petit Journal, 1224)

Prière :

Très Miséricordieux Jésus dont le Cœur n'est qu'amour, reçois dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de Ta miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force de Dieu Lui-même; au milieu de tous les tourments et contrariétés, elles avancent confiantes en Ta miséricorde, ces âmes sont unies à Jésus et portent l'humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais Ta miséricorde les entourera au moment de l'agonie.
L'âme qui célèbre la bonté de son Seigneur,
Est tout particulièrement aimée de Lui.
Elle est toujours proche de la source vive,
Et puise les grâces en la miséricorde divine.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent Ton plus grand attribut, c'est-à-dire Ton infinie miséricorde - qui sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Ces âmes sont un vivant Évangile, leurs mains sont pleines d'actes de miséricorde et leur âme débordante de joie chante l'hymne de la miséricorde du Très-Haut. Je T'en supplie mon Dieu, manifeste-leur Ta miséricorde selon l'espérance et la confiance qu'elles ont mises en Toi, que s'accomplisse en elles la promesse de Jésus qui leur a dit : Les âmes qui vénéreront mon infinie miséricorde - je les défendrai moi-même durant leur vie et particulièrement à l'heure de la mort comme ma propre gloire. (Petit Journal, 1225)
HUITIÈME JOUR :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Église toutes les indulgences, et offre-les pour elles; ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice. » (Petit Journal, 1226)

Prière :

Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même vouloir la miséricorde, voici que j'amène à la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes du purgatoire - les âmes qui Te sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Ta justice - que les flots de sang et d'eau jaillis de Ton Cœur éteignent les flammes du feu du purgatoire, afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Ta miséricorde.
De la terrible ardeur du feu du purgatoire
Une plainte s'élève vers Ta miséricorde,
Et ils connaissent consolation, soulagement et fraîcheur,
Dans le torrent d'eau à Ton sang mêlé.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes souffrant au purgatoire, mais qui sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Je T'implore par la douloureuse passion de Jésus, Ton Fils, et par toute amertume dont Son âme très sainte fut inondée, montre Ta miséricorde aux âmes qui sont sous Ton regard juste; ne les regarde pas autrement qu'à travers les plaies de Jésus, Ton très cher Fils, car nous croyons que Ta bonté et Ta pitié sont sans mesure. (Petit Journal, 1227)
NEUVIÈME Jour :
Paroles de Notre Seigneur :
« Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon cœur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit : Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté. Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde. » (Petit Journal, 1228)

Prière :

Très compatissant Jésus qui n'est que pitié, je fais entrer dans la demeure de Ton Cœur très compatissant les âmes froides, que dans ce feu de Ton pur amour, se réchauffent ces âmes glacées, qui ressemblent à des cadavres et T'emplissent d'un tel dégoût. Ô très compatissant Jésus, use de la toute-puissance de Ta miséricorde et attire-les dans le brasier même de Ton amour, et donne-leur l'amour divin, car tu peux tout.
Feu et glace ensemble ne peuvent être mêlés,
Car le feu s'éteindra ou la glace fondra.
Mais Ta miséricorde, ô mon Dieu,
Peut soutenir de plus grandes misères encore.
Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes froides, qui sont cependant enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je Te supplie par l'amertume de la passion de Ton Fils et par Son agonie de trois heures sur la croix : permets qu'elles aussi célèbrent l'abîme de Ta miséricorde. (Petit Journal, 1229)

- Apostolat de la Misériorde Divine :
- La vie et la mission de Sainte Faustine :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire