L'adoration eucharistique Bienheureuse Angèle de Foligno


L'adoration eucharistique
Bienheureuse Angèle de Foligno

 http://aleximagerie.free.fr/angele_foligno_01.jpg


La nourriture divine.

Sainte Angèle de Foligno trouva pendant douze ans dans l'Eucharistie des forces suffisantes pour pouvoir se passer de toute autre nourriture.
Source : Livre "Dévotion à la sainte Eucharistie en exemples, ou excellence des prières et ..." par Jean-Joseph Huguet


L'AUTEL DES ANGES

C'était la fête des Anges. J'étais malade, je voulais communier. Il n'y avait personne pour m'apporter la communion. Ma tristesse était immense. Tout à coup, au plus profond de mua douleur et de mon désir, je fus portée en esprit à considérer la louange éternelle des anges, et leur office sublime, et leur assistance et leur ministère. Et voici que je fus ravie, et la multitude immense des anges m'apparut, et ils me conduisirent près d'un autel, et ils me dirent « Voici l'autel des Anges. » Et sur l'autel ils me montrèrent la louange des Anges, c'est-à-dire Celui-là qui est leur louange, et la louange universelle, et la louange elle-même. Et les anges dirent à mon âme : « Dans Celui qui est sur l'autel est la perfection et le complément du sacrifice que tu cherches. Prépare-toi donc à le recevoir. Tu as déjà au doigt l'anneau de son amour; déjà tu es son épouse. Mais l'union (156) qu'il veut, contracter aujourd'hui avec toi est une union nouvelle; c'est un mode d'union que personne ne connaît. »

Je n'essaierai pas d'exprimer la joie dans laquelle je fus ravie ; car mon âme sentait tout cela dans le lieu même de la vérité, et tout ce qui peut être dit n'est qu'un vide auprès de cette plénitude inaccessible à notre pauvre langue. Ceci me fut un signe de ma prochaine délivrance ; c'était au commencement de la maladie dont je vais mourir.

DOUZE ANS

Un jour je vis Jésus-Christ dans l'hostie consacrée ; je le vis sous forme d'enfant. Mais cet immense enfant, Seigneur au-dessus des seigneurs, me semblait avoir en main le sceptre et le signe de la domination. Que tenait-il donc dans sa main? Il m'est impossible de le dire, et pourtant je voyais cela avec les yeux du corps. Le prêtre élevait l'hostie ; tous tombèrent à genoux, excepté moi. Je restai debout; l'excès de ma joie tenait mes yeux fixés sur lui. Mais le prêtre reposa trop vite pour moi l'hostie sur l'autel. J'eus un moment cruel de tristesse et d'ennui. Si j'essayais de dire la beauté et la splendeur de Celui que je vis, il me faudrait une langue que je ne sais pas. A sa taille je lui aurais bien donné douze ans. La joie de cette vision fut tellement immense, que je la (158) crois éternelle. Sa réalité fut si certaine, qu'elle ne laissa place à aucun doute.
Dans l'éblouissement de ma joie, je ne fus pas même capable de crier, comme à mon ordinaire : Au secours ! Je ne dis rien, ni de bon, ni de mauvais. Ravie par cette splendeur. je ne trouvai pas un mot à dire.

SPLENDEUR

Un autre jour, pendant la messe, je fus ravie en esprit, et je parlai au Seigneur, et je lui demandai : « Vous êtes dans le saint Sacrement ; mais, Seigneur, où sont vos fidèles? » Mais lui, m'ouvrant l'intelligence, répondit, et me dit : « Là où je suis, là ils sont avec moi.
J'ouvris les yeux de l'âme, et je vis cela être ainsi; et parmi les fidèles je me distinguai clairement ; mais cet être que nous avions là n'était pas en dedans de la Divinité, il était en dehors. Il est seul en lui-même partout où il est ; seulement il comprend toutes choses. J'ai vu le corps de Jésus-Christ dans le saint Sacrement, souvent et sous divers aspects. Quelque fois j'ai vu le cou de Jésus-Christ, mais avec une telle splendeur et un telle magnificence, qu'auprès de lui le soleil en avait bien peu. C'est cette beauté qui m'a révélé Dieu. Que le soleil est pâle à côté de lui ! J'ai vu à la (160) maison la même vision, plus belle encore. Inexprimable joie qui sera, je pense, une joie éternelle ! Cette splendeur que j'ai vue à la maison ne peut se comparer qu'à celle que je vois dans l'hostie. Mais j'éprouve une peine profonde je ne puis faire entendre ce que j'ai vu. Il m'est arrivé aussi de voir deux yeux éblouissants, .puis la bouche, et je ne voyais plus que cela. Ces visions ressemblent à des créations nouvelles; c'est la joie qui les opère. Ces joies immenses et variées ne peuvent être comparées entre elles ; mais chacune d'elles, à force d'être immense, paraît devoir être éternelle. (161)

Jésus, communément dans la très-sainte Eucharistie, se montre sous la figure d'un tout petit enfant ; dans l'exemple qui va suivre, il paraîtra un peu plus avancé en âge.

La bienheureuse Angèle de Foligno, ainsi appelée de la ville de ce nom, entre Assise et Spolette, en Ombrie, passa d'abord par des voies bien différentes des saintes dont je viens de parler. Avant de se consacrer à Dieu, elle avait été mariée, avait eu beaucoup d'enfants, avait joui d'une fortune considérable ; elle aurait pu se sanctifier dans cet état si elle en eût fidèlement rempli tous les devoirs, mais elle avait fait des péchés graves, et, poussée par une fausse honte, elle avait eu l'affreux malheur de recevoir la sainte communion sans les avoir confessés. Ce fut dans cet état que Jésus la prit pour l'arracher aux liens qui l'attachaient au monde.
Une nuit, assaillie par les remords de sa conscience, elle eut recours à l'intercession de saint François d'Assise et le supplia de lui trouver un confesseur auquel elle ne craignît pas de faire connaître ses péchés. Le saint lui apparut aussitôt et lui dit avec compassion: « Ma sœur, pourquoi ne l'avez-vous pas demandé plus tôt ? Vous avez obtenu ce que vous demandez. »
Le lendemain, elle se confessa en effet, et se confessa bien ; mais Dieu, qui voulait la mener bien plus loin dans la voie de la vertu, ne lui fit pas sentir encore les douceurs de son amour. Dans cette confession, elle ne ressentit que de l'amertume, de la honte et de la douleur. Bientôt après, cependant, elle se mit à considérer la miséricorde de Dieu qui l'avait arrachée de l'enfer ; elle l'avait mérité, c'était hors de doute. Cette terrible pensée lui apparut comme un trait de lumière ; elle se mit à pleurer et sentit un vif désir de faire pénitence. Ce fut le commencement de ce qu'elle fit pour Dieu et de tout ce que Dieu fit pour elle.
Elle raconte elle-même, dans le récit qu'elle a hissé de sa vie intérieure, comment elle aperçut un jour dans l'hostie consacrée, au moment de l'élévation, Jésus sous la figure d'un enfant d'une douzaine d'années. Il était assis sur un trône, portait un sceptre avec beaucoup de majesté ; il avait un grand air de domination et une beauté impossible à dépeindre. Angèle fut si pénétrée à cette vue, qu'elle resta sans mouvement. Les autres religieuses du couvent où elle s'était retirée se prosternaient, elle restait immobile, ébahie, sans parole et remplie d'une telle joie, « que je ne crois pas, » a-t-elle écrit, « que son impression puisse s'effacer de toute l'éternité. » Elle s'étonnait ensuite de n'avoir pas trouvé dans ce moment suprême une parole à dire à son doux Maître ; mais telle était sa joie, qu'elle ne songea pas à ouvrir les lèvres. Lorsque le prêtre baissa l'hostie et la posa sur l'autel, la vision disparut, et la bienheureuse eut une peine extrême de perdre la vue d'un spectacle si consolant.

Mais Dieu, bien d'autres fois, puisa pour la bienheureuse Angèle dans les trésors de ses plus douces faveurs. Pendant que votre intérêt est fixé sur elle, je vous en rapporterai un autre trait qui, autrement, aurait dû trouver sa place un peu plus loin, lorsque je vous parlerai des communications de Jésus enfant avec les saints, mais désormais sans rapport direct avec le Très-Saint-Sacrement.
C'était le jour de la Purification ; Angèle était allée dans l'église des frères Mineurs, à Foligno ; elle y entendit cette parole intérieure : « Voilà le moment où la vierge Marie vient dans le temple avec son fils; » « mon âme entendit cette parole avec un grand amour, dit-elle, « elle en fut ravie, et je vis Notre-Dame qui entrait dans ce moment même, et mon âme fut au-devant d'elle avec beaucoup de respect et d'amour. Je craignais, cependant, un peu de m'approcher, elle-même me tranquillisa et me présentant Jésus, son fils, elle me dit : Prends mon fils, puisque tu l'aimes ; elle me remit en effet son fils dans les bras, il semblait avoir les yeux fermés, et dormir. Il ouvrit ensuite les yeux et me regarda !
A la vue de ces yeux, je sentis en moi tant d'amour que j'étais vraiment vaincue. Il sortit de ces yeux tant de splendeur, de telles flammes d'amour et de joie, que c'est indicible. Il m'apparut alors comme une majesté immense, ineffable, et me dit : Qui ne m'a pas vu petit ne me verra pas grand ; puis il ajouta : Je suis venu à toi, je me suis offert à toi afin que tu t'offres toi-même à moi. Et mon âme s'offrit alors à lui d'une manière inexprimable : tout de nouveau je m'offris à lui tout entière, moi et tous mes enfants de la manière la plus complète, ne me réservant rien ; et je compris que le Seigneur acceptait cette offrande et qu'elle lui était très-agréable. »
Quelques jours avant la mort de la bienheureuse Angèle, Jésus lui apparut une dernière fois, on ne dit pas sous quelle forme, et lui parla ainsi : « Viens, ma bien-aimée, épouse aimée d'un véritable amour ; viens, tous les saints t'attendent dans la joie. » Il lui dit encore : «Je ne confierai à aucun ange, à aucun saint le soin de te conduire ; je viendrai en personne te chercher et te prendre avec moi. » Et le jour de l'octave des saints Innocents, le 4 janvier 1309, comme prise d'un léger sommeil, elle reposa en paix ».
Source : Livre "Fleurs de Sainte enfance" par Henri-Julien-Léonard de Grimoüard de Saint-Laurent

La grâce divine
Un jour j’entendis une voix divine qui me disait : « Moi qui te parle, je suis la puissance divine, qui t’apporte une grâce divine. Cette grâce, la voici : je veux que ta vue seule soit utile à ceux qui te verront. Ah ! ce n’est pas tout ! je veux que ta pensée, ton souvenir et ton nom, portent secours et faveur à quiconque s’en servira. Personne ne pensera à toi en vain. Toute âme qui se souviendra de toi recevra une grâce proportionnée à l’union divine qu’elle possédera déjà. » 
Je refusai, malgré ma joie, craignant la vaine gloire. 
Mais il ajouta : 
« Tu n’as rien à tirer de là, rien, quant à la vanité. Cette gloire n’est pas la tienne ; c’est un fardeau que tu porteras, et ce n’est pas autre chose. Garde-le ; porte-le ; et restitue la gloire à son propriétaire. » 
Je compris que j’étais en sûreté. « Et cependant, me dit-il, ta crainte ne m’a pas déplu. » 
J’entrai à l’église et j’entendis une parole qui récréa mon âme. La voix disait : « O ma fille chérie ! mais elle se servit d’un bien autre nom que je n’ose pas écrire; et elle ajouta : « Aucune créature ne peut te donner consolation ; je tiens cela dans mes mains ; je vais te montrer ma puissance. » 
Les yeux de l’esprit furent ouverts en moi, je vis une plénitude divine où j’embrassais tout l’univers, en deçà et au delà des mers, et l’Océan, et l’abîme, et toutes choses, et je ne voyais rien nulle part que la puissance divine ; le mode de la vision était absolument inénarrable. Dans un transport d’admiration, je m’écriai : « Mais il est plein de Dieu, il est plein de Dieu, cet univers. » Aussitôt l’univers me sembla petit. Je vis la puissance de Dieu qui ne le remplissait pas seulement, mais qui débordait de tous les côtés. 
« Je t’ai montré, dit-il quelque chose de ma puissance. » 
Et je compris que, plus tard je pourrais peut. être en recevoir une intelligence plus élevée. 
« Je t’ai montré, dit-il, quelque chose de ma puissance ; regarde mon humilité. » 
Je vis un abîme épouvantable de profondeur; c’était le mouvement de Dieu vers l’homme et vers toutes choses. 
Me souvenant de la puissance inénarrable, et voyant l’abîme de la descente, je sentis ce que j’étais ; c’était le rien, absolument rien, un néant, et dans ce néant rien, rien, excepté l’orgueil ! Je tombai dans un abîme de méditation, et, épouvantée d’être indigne à ce point je me dis : Non, non, je ne veux plus communier. 
« Ma fille, dit-il, le point où tu es montée est inaccessible à la créature ! Il faut quelque grâce de Dieu très spéciale pour qu’un être vivant soit transporté là. » 
Cependant la messe avançait ; le prêtre élevait l’hostie. 
« La puissance, dit la voix, la puissance est sur l’autel ! je suis en toi ; si tu me reçois, tu reçois Celui que déjà tu possèdes. Communie donc au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Moi qui suis digne, je te fais digne. » 
Je sentis au fond de l’âme l’inénarrable douceur d’une joie tellement immense, qu’elle remplira ma vie avant de s’épuiser.
  


Bienheureuse Angèle de Foligno

En savoir plus
     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire