L'adoration eucharistique Saint François Régis


L'adoration eucharistique
Saint François Régis


Saint Jean François Régis, jésuite - apôtre du Vivarais (+ 1640)

Dévotion de saint François Régis au saint Sacrement.
C'est particulièrement aux pieds des autels qu'il entretenait son intime union avec Dieu.
Dès ses plus tendres années, il avait conçu un tendre amour pour Jésus-Christ.
Lorsque, dans sa première jeunesse, il étudiait à Béziers, il communiait tous les dimanches et toutes les fêtes, il passait dès lors devant Jésus-Christ, dans l'église, tout le temps que l'étude lui laissait libre.
Étant prêtre, il se serait fait les plus vifs reproches s'il avait manqué un seul jour à dire sa messe.
Il apportait dans ses voyages une précaution infinie pour ne pas loger, en des lieux où il ne pût pas satisfaire sa piété. Que si, malgré ses mesures, il était obligé de passer la nuit sans avoir dans le voisinage aucune église, le lendemain il partait avant le jour ; et quels que fussent les chemins, il gagnait un village où il pût célébrer les saints  mystères.
Un conseiller et un médecin de la ville du Puy ont déposé, qu'en lui servant la Messe, ils l'avaient vu souvent ravi hors de lui-même, pendant qu'il offrait le divin sacrifice.
Persuadé par sa propre expérience que l'Eucharistie est une source de grâces, et l'un des moyens les plus propres à faire croître en nous la charité, il ne manquait jamais d'insister beaucoup, dans ses missions, sur la pratique de la fréquente Communion ; et il ne les finissait jamais dans aucune paroisse, sans y avoir auparavant établi l'association du saint Sacrement ; il regardait cet établissement comme l'un des plus excellents fruits de la mission.
L'Eucharistie était son asile, sa consolation et ses délices. C'est là qu'il puisait des lumières pour accomplir les devoirs de son ministère ; qu'il conférait avec Jésus-Christ de la conversion des pécheurs ; qu'il le consultait sur ses doutes et ses entreprises. C'est là qu'il s'enflammait de l'amour divin, pour allumer ensuite dans les autres ce feu sacré : c'est de là qu'il tirait toute sa force dans les périls et les persécutions.




En savoir plus
     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire